Créer un larsen en disto
- 126 réponses
- 28 participants
- 30 451 vues
- 27 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2006 à 22:22:49Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 16/10/2006 à 22:57:49
Bah achetes en une
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 17/10/2006 à 13:41:08
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 17/10/2006 à 19:10:23
Pas de fric...
par contre j'essaierai la méthode de fredian, même si c'est un peu confus dans ma tête...
par contre j'essaierai la méthode de fredian, même si c'est un peu confus dans ma tête...
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 17/10/2006 à 20:36:17
C'est vrai que dit commme ça, c'est difficile à capter.. Le mieux est toujours de voir quelqu'un faire. Tu connais pas un gratteux qui pourrait te montrer? Sinon, c'est vrai que c'est pas forcément facile à maitriser dans un premier temps: au début, je faisais des larsens sans faire exprès, et j'arrivais pas à en sortir quand je voulais.. mais c'est vrai que le matos et le niveau sonore auquel tu joues y font pour beaucoup.. Depuis que j'ai mon ampli à lampes, c'est beaucoup plus facile à executer, et une fois que t'as pigé le truc, tu perfectionnes la technique jusqu'à controler (presque) totalement l'effet. Dans ce cas , c'est génial, surtout que j'adore les fins de morceaux apocalyptiques qui finissent sur de gros larsens de 30 s (ou plus). Après , gaffe, car si c'est pas un minimum controlé et maitrisé, le public a tendance a pas apprécier...
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 18/10/2006 à 02:16:33
Les larsens "musicaux" sont ceux créés par la résonnance "sympathique" de al corde avec les vibrations sonores générées par l'ampli et ceux ci partent uniquement sur les harmoniques, avec un peu de pratique tu sais quelle note va partir en larsen (quand ta gratte part en larsen tu vois uen ou plusieurs cordes vibrer toute seule)
Les larsens dus au champ magnétique du HP guitare qui influence directement les bobinages du micros sont à éviter : ils sont pas du tout musicaux et incontrolables (ills arrivent à très fort volume avec un instrument trop près du HP)
Les larsens dus au champ magnétique du HP guitare qui influence directement les bobinages du micros sont à éviter : ils sont pas du tout musicaux et incontrolables (ills arrivent à très fort volume avec un instrument trop près du HP)
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 18/10/2006 à 17:31:09
Nan je connais personne qui sait faire ta technique...
je sais que la corde de sol et celle de si ont tendance à envoyer un petit larsen dans les aigus...
sinon, je ne fais quasiment jamais de larsen "non musical", sauf quand le volume est bien poussé, avec une disto à fond !
et c'est vrai que ca c'est pas terrible.
Mais quand tu disais, Fredian, qu'au début on a du mal à le maitriser, c'est à dire ?
parce que moi pour l'arrêter je déserre les doigts du manche donc il n'y a plus résonnance
je sais que la corde de sol et celle de si ont tendance à envoyer un petit larsen dans les aigus...
sinon, je ne fais quasiment jamais de larsen "non musical", sauf quand le volume est bien poussé, avec une disto à fond !
et c'est vrai que ca c'est pas terrible.
Mais quand tu disais, Fredian, qu'au début on a du mal à le maitriser, c'est à dire ?
parce que moi pour l'arrêter je déserre les doigts du manche donc il n'y a plus résonnance
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 18/10/2006 à 17:48:57
Ce que j'veux dire, c'est qu'au début, soit j'arriver pas à produire de larsen quand je le souhaitais, soit j'arrivais pas à le faire durer suffisamment longtemps; après, une fois pigé la technique, tu réussis tes larsens à coup sûr, et tu peux les faire tenir 1 min si t'en as envie
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 18/10/2006 à 17:54:06
Comme le dit Kal, le Larsen guitare est differend du larsen micro :
Larsen classique de micro : le son sort par les HP, et est capté par le micro, qui l'amplifie, et ressort dans le HP, recapté par le micro, et ainsi de suite.
Larsen guitare : le son des HP fait vibrer les cordes de la guitare, qui elles sont repiqués par le HP. Le son vient donc des cordes (d'ailleurs, en larsen de guitare, suffit d'étouffer les cordes et ça s'arrete).
Pour le lancer, faut assez de volume sonore, une guitare dirigé vers la baffle (pour que le son fasse bien vibrer les cordes), de préférence du gain (disto) pour amplifier l'effet, mais pas obligé.
par contre, faut un peu de temps pour que ça se lance (2-3 secondes, c'est pas instantanné).
Apres, comme c'est souvent dans les aigues que ça part, en coupant la tone de la guitare, t'en as moins qu'en mettant la tone à fond.
Edit : comme le dit Fredian, une fois que t'as pigé comment lancer et entretenir un larsen, tu peux les garder indéfiniment (fin, si : jusqu'à ce que tes camarades de groupes reviennent de pause, et te frappent pour que tu arrete, c'est le risque : personne aime les trop longs larsens experimentaux!!!)
Et apres, parti pour le délire : tu rajoute une wha et un whammy, et hop, ça plus l'orientation de la guitare te donne pleins de sons differend, sur pleins de notes differentes (pour l'instant, je maitrise pas encore les notes, ça fait plus "type qui parle aux baleines" que larsen maitrisé, mais bon!)
Pour les longues notes à la Santana ou Gary Moore, c'est du sustain (là, parait qu'il faut une guitare dense, des cordes traversantes, un bon compresseur-sustainer, et le doigté!)
Larsen classique de micro : le son sort par les HP, et est capté par le micro, qui l'amplifie, et ressort dans le HP, recapté par le micro, et ainsi de suite.
Larsen guitare : le son des HP fait vibrer les cordes de la guitare, qui elles sont repiqués par le HP. Le son vient donc des cordes (d'ailleurs, en larsen de guitare, suffit d'étouffer les cordes et ça s'arrete).
Pour le lancer, faut assez de volume sonore, une guitare dirigé vers la baffle (pour que le son fasse bien vibrer les cordes), de préférence du gain (disto) pour amplifier l'effet, mais pas obligé.
par contre, faut un peu de temps pour que ça se lance (2-3 secondes, c'est pas instantanné).
Apres, comme c'est souvent dans les aigues que ça part, en coupant la tone de la guitare, t'en as moins qu'en mettant la tone à fond.
Edit : comme le dit Fredian, une fois que t'as pigé comment lancer et entretenir un larsen, tu peux les garder indéfiniment (fin, si : jusqu'à ce que tes camarades de groupes reviennent de pause, et te frappent pour que tu arrete, c'est le risque : personne aime les trop longs larsens experimentaux!!!)
Et apres, parti pour le délire : tu rajoute une wha et un whammy, et hop, ça plus l'orientation de la guitare te donne pleins de sons differend, sur pleins de notes differentes (pour l'instant, je maitrise pas encore les notes, ça fait plus "type qui parle aux baleines" que larsen maitrisé, mais bon!)
Pour les longues notes à la Santana ou Gary Moore, c'est du sustain (là, parait qu'il faut une guitare dense, des cordes traversantes, un bon compresseur-sustainer, et le doigté!)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 19/10/2006 à 01:21:41
Citation : (fin, si : jusqu'à ce que tes camarades de groupes reviennent de pause, et te frappent pour que tu arrete, c'est le risque : personne aime les trop longs larsens experimentaux!!!)
éhéh mes comparses m'ont bien baffé
Pas besoin non plus d'avoir forcément une guitare de ouf, mais une guitare aps trop mal foutue avec un bon sustain suffit (j'arrive à en sortir assez facilement avec ma ibanez en tilleul / manche vissé).
Un truc intéressant, car comme l'a dit Djardin le larsen ne vient aps directement :
soit (comme je l'ai déjà dit plus tôt les larsens partent sur les harmoniques) jouer une note harmonique (main droite ou main gauche, les 2 fonctionnent mais c'est bien sûr plus compliqué à lamain droite) et laisser sonner jusqu'à ce que le larsen parte.
soit laisser sonner une note et froler la corde à la place d'une harmonique sans arrêter la vibration de la corde jusqu'à ce que le larsen parte, ça permet de maîtriser la note sur laquelle part le larsen.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 19/10/2006 à 17:04:15
Citation : Apres, c'est souvent dans les aigues que ça part
ah je pensais que les larsens venaient des graves
- < Liste des sujets
- Charte