Créer un larsen en disto
- 126 réponses
- 28 participants
- 30 371 vues
- 27 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2006 à 22:22:49Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
Eway
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/10/2006 à 22:30:30
Vous avez de drôles de moeurs ...C'est vrai qu'un son avec de la disto aide plus facilement à créer un larsen, mais pas uniquement...
Bon voilà l'explication. Comme dit précedemment, plus le volume de l'ampli est élevé est plus c'est facile. Mais la technique est autre.
Premièrement il faut comprendre pourquoi et cela, personne ne l'a expliqué. Le larsen provient du son du blaffle de l'ampli qui se repique sur le micro des guitares qui lui même va rentrer à nouveau dans le baffle pour créer un son en boucle qui s'appelle le larsen.
Donc pour obtenir un larsen, il suffit d'approcher le micro de sa guitare en direction du baffle de l'ampli. cela facilite le depart du larsen.
Cependant, il est plus facile de réaliser cela avec un ampli à lampe qu'avec un ampli à transistors...Le resultat est bcp plus convaincant du reste avec un ampli à lampe. Le larsen est plus joli à l'oreille...
amusez vous bien
Bon voilà l'explication. Comme dit précedemment, plus le volume de l'ampli est élevé est plus c'est facile. Mais la technique est autre.
Premièrement il faut comprendre pourquoi et cela, personne ne l'a expliqué. Le larsen provient du son du blaffle de l'ampli qui se repique sur le micro des guitares qui lui même va rentrer à nouveau dans le baffle pour créer un son en boucle qui s'appelle le larsen.
Donc pour obtenir un larsen, il suffit d'approcher le micro de sa guitare en direction du baffle de l'ampli. cela facilite le depart du larsen.
Cependant, il est plus facile de réaliser cela avec un ampli à lampe qu'avec un ampli à transistors...Le resultat est bcp plus convaincant du reste avec un ampli à lampe. Le larsen est plus joli à l'oreille...
amusez vous bien
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 12/10/2006 à 22:35:55
Ouai enfin pas besoin de sa pour avoir un larsen, je me mets a 10 metre de mon ampli avec le son a fond, je pousse un peu le gain et je me retrouve avec des larsen...
mais le truc dont tu parle dans me morceau de santana (je vois pas de quoi tu parle) mais c'est peut etre en faisant un bend en grattant avec le bout du mediator, un peu de facon pincé, c'est une technique sympa ca rend vachement bien que se soit en son clair ou saturé, faut juste faire gaffe parce qu'après tu le fais tout le temps
mais le truc dont tu parle dans me morceau de santana (je vois pas de quoi tu parle) mais c'est peut etre en faisant un bend en grattant avec le bout du mediator, un peu de facon pincé, c'est une technique sympa ca rend vachement bien que se soit en son clair ou saturé, faut juste faire gaffe parce qu'après tu le fais tout le temps
Eway
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/10/2006 à 22:50:41
Evidemment avec un ampli a fond ... tu peux être loin, très loin ...
La technique dont tu parles sert au sustain, fait claquer une harmonique en pinçant la corde entre le doigt et le mediator ( en inclinant legerement le mediator) , mais rien a voir avec un larsen ...
Je rajoute juste qu'avec certaines guitares le larsen est plus facile à obtenir ' micros double plus facile qu'avec des micros simple bobinage.
La technique dont tu parles sert au sustain, fait claquer une harmonique en pinçant la corde entre le doigt et le mediator ( en inclinant legerement le mediator) , mais rien a voir avec un larsen ...
Je rajoute juste qu'avec certaines guitares le larsen est plus facile à obtenir ' micros double plus facile qu'avec des micros simple bobinage.
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 12/10/2006 à 23:32:08
Oui je sais que ca n'a rien a voir avec un larsen, c'est pour dire a cosmicsee que c'est surment cette technique qu'utilise santana dans son morceau "europa" et que ce n'est surment pas des larsens...le fait que la note soit "pincé" fait que le son est beaucoup plus aigu, et peut ressembler a une sorte de larsen ...fin bref en gros je pense que c'est ca dont tu parle...
essaye c'est pas compliqué, tu tiens ton mediator vraiment tout au bout, qu'il y est juste la pointe qui depasse, disons que tu joue avec le mediator et le bout de ton pouce en meme temps, c'est pas vraiment pincé, fin exerce toi tu verra
essaye c'est pas compliqué, tu tiens ton mediator vraiment tout au bout, qu'il y est juste la pointe qui depasse, disons que tu joue avec le mediator et le bout de ton pouce en meme temps, c'est pas vraiment pincé, fin exerce toi tu verra
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 15/10/2006 à 21:31:00
Ok merci !
mais cette technique, c'est pas pour obtenir des harmoniques artificielles ?
nan parce que pour ça, ya une technique qui ressemble un peu et ça donne vachement bien en disto..;
sinon je vois en gros pour santana, ça n'a rien à voir avec le larsen, donc. Si j'ai bien compris, c'est la compression du son et la vétusté du matériel.
Eway >>>> j'ai un ampli à transistors
mais j'ai une Ibanez rg 270 donc double bobinage
mais je vous dis, en mettant devant l'ampli, ça marche pas... c'est plutôt quand je joue avec une grosse disto, l'ampli un peu poussé que ça fonctionne.
mais cette technique, c'est pas pour obtenir des harmoniques artificielles ?
nan parce que pour ça, ya une technique qui ressemble un peu et ça donne vachement bien en disto..;
sinon je vois en gros pour santana, ça n'a rien à voir avec le larsen, donc. Si j'ai bien compris, c'est la compression du son et la vétusté du matériel.
Eway >>>> j'ai un ampli à transistors
mais j'ai une Ibanez rg 270 donc double bobinage
mais je vous dis, en mettant devant l'ampli, ça marche pas... c'est plutôt quand je joue avec une grosse disto, l'ampli un peu poussé que ça fonctionne.
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 15/10/2006 à 21:49:22
Comme dit précedemment, oriente bien le micro de ta gratte sur le hp, avec le volume un peu poussé et surtout du gain (peu importe que ce soit celui de l'ampli ou d'une pédale); après, ce que je fais, mettons pour obtenir un larsen suite à un accord, c'est que j'étouffe la corde de mi grave et celle de la avec la tranche de la main (ainsi que toutes les cordes à vide qui ne servent pas dans l'accord, je parle ici pour des accords 5è), et je laisse sonner la ré en faisant vibrer la guitare et en tapant la corde avec la tranche de la main (même mouvement que lorsque tu agis sur ton vibrato, sauf que là, t'as rien dans la main); comme ça, ça te permets de controler un minimum ton larsen et de le faire durer à ta guise, sinon, ton public ne va pas forcément apprécier...
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 16/10/2006 à 17:59:00
Ah ouè
mais si je cherche à faire un larsen après une dernière note de solo, par exemple sur la corde de sol ?
mais si je cherche à faire un larsen après une dernière note de solo, par exemple sur la corde de sol ?
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 16/10/2006 à 19:52:47
Même principe, tu étouffes toutes les autres cordes, et tu laisses vibrer ta corde de sol avec la tranche de la main droite. Après, moi j'utilise aussi une wah: avec les modulations de fréquences, ton larsen varie en hauteur, ça rend vraiment des trucs sympas!
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 16/10/2006 à 20:36:19
Ah oui le coup de la wah wah j'avais oublié...
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 16/10/2006 à 21:25:00
J'ai pas de wah wah
- < Liste des sujets
- Charte