Créer un larsen en disto
- 126 réponses
- 28 participants
- 31 100 vues
- 27 followers

cosmicsee

je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...

Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !

Warlus

cosmicsee

ibraz

tintin-music

si je peut t'aider pour ton larsen!
il est tres facile de créer un larsen sans même toucher les corde de ta guitare.
c'est iper simple et c'est avec le trémolo que tu a sur ta guitare.
volume moyen sur ton amplis et tu abaisse ton trémolo de 5 millimetre environ...bah..2..3..5 comme tu veux..et tu relache...
comme si tu donne un coup dessus...pas facile a expliquer

et ca pars en larsen assez facile.
sinon il y a des note qui sont plus facile a partir en larsen et ta meme pas besoin de toucher a ton trémolo....comme le sol il est tres facile...
si tu veux créer un larsen...tu tien la note et tu te tourne face vers l'ampli...les 2 méthode sont bonne....
et celle du trémolo est tres facile...juste l'habitude...c'est la technique de jimmy hendrix

sinon si tu comprend que dale a ce que je vient de t'écrir je vais te trouver les explication en video quelque pars sur internet

a++ et bonne pratique

Sendek

Muss es sein ? Es muss sein !

tintin-music

ya pas de probleme redhotcp!
je ne suis peut-être pas un tres bon technicien de son mais je me débrouille pas mal en guitare

et si ca aider d'autre gens j'en suis content

cosmicsee

High_Glandeur

Sinon tu relies directement les cables du bloc-outil d'une machine à coudre Singer 257-S à ton ampli, ça devrait le faire

Warlus

Variaxocaster

Sur scène je joue fréquemment Europa et voici ma technique pour faire durer la fameuse note ( ou tout autre note bien-sûr ), et non pas un larsen infâme !
Conditions :
- Jouer assez fort
- Son de l'ampli assez saturé ( de préférence à lampes mais pas obligatoire )
- Guitare avec un bon sustain naturel
- Micro double bobinage
- Pédale disto ou overdrive ( a enclencher le moment venu )
Enclencher la pédale en jouant la note ( dans le cas d'europa, Fa case 13 sur corde Mi aigu bendée jusqu'au Sol ), et chercher la position exacte de la guitare où la note va tenir, en bougeant légèrement à gauche ou à droite et/ou d'avant en arrière, en travers, en redonnant un coup de médiator à chaque mouvement, bref avec un peu d'habitude on arrive à trouver un point précis où ça marche en 2 ou 3 coups de médiator, parfois du premier coup ! Et pas forcément besoin de se mettre face à l'ampli ( dans ce cas ça peut marcher aussi, mais si on est trop près, la note se transforme en larsen et là c'est un sifflement pas une note qui dure ! )
Le mieux si on as la possibilitée et le temps ( sur scène évidemment ), c'est de faire des essais avec cette technique avant la prestation et marquer le sol avec des croix aux différents emplacements où ça marche !
Il me semble d'ailleurs que Carlos SANTANA utilisait la méthode des croix sur le sol !
Pour jouer chez soi, la méthode est la même, bien entendu !
Pour infos aux utilisateurs de Variax, j'arrive au même résultat avec ma 700 qui pourtant n'a pas de micros magnétiques, seulement des capteurs Piezzo ( mais je pense que sa lutherie y est pour beaucoup : corps acajou, table frène ... ), comme quoi les Piezzo, à fort volume ça marche aussi !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Head Minerve

Variaxocaster

Citation : C'est pas un morceau de Gary Moore où la note est en sustain pendant plusieurs secondes ?
Tu ne doit pas connaitre Europa !!!
Sinon pour Gary Moore, c'est dans Parisienne Walkways.

cosmicsee

je veux dire, moi quand j'avance ou je recule en jouant, ça ne change pas bcp les possiblités de tenue... ou alors je m'y prends mal

Variaxocaster

Sinon le principe c'est:
Tu joue ta note sur la guitare, ce son sort du HP, puis est capté par le micro de ta guitare ( a condition de jouer assez fort, si le niveau est trop faible le micro de la gratte ne captera pas assez le son ), ensuite ce son ressort encore par le HP et puis repasse encore par le micro....etc, il s'est donc crée une boucle sonore entre la guitare et l'ampli !
Mais à condition, comme je l'ai dit plus haut, de trouver le bon positionnement de la guitare ( ou les positionnements car il y en souvent plusieurs ) par rapport aux ondes de propagation sonore !

Variaxocaster

Souvent même, je n'ai pas besoin de me déplacer, seulement orienter la guitare. Peut-être parce que je me dispose toujours pareil sur scène, donc avec l'habitude je n'ai pas besoin de chercher trop longtemps.

redpill

on peut aussi creer du larsen avec 2 pédales de distos a la suite, ou en complement de l'overdrive de l'ampli.
Il existe deux pédales de disto qui ont une option larsen: la boss df2 utilisé par Cobain apparement (elle n'est plus fabriquée) et la behringer ultra feedback/ distortion ( le schéma est le meme que la boss df2 je pense car berhinger ne fait que pomper les schéma ( d'ou le prix dérisoire)
on reste appuyé sur le switch pour entendre apparaitre le feedback.
personelent j'arrive a faire larsener mon ampli avec une whawha et ma fuzz factory ( je pense que n'importe quel fuzz peut le faire ) faut enclencher la wha et mettre le gain du fuzz a donf et en fonction de la frequence sur laquel la wha va etre le larsen peut apparaitre ( en générale la position haute= aigue). Faut tatoner un eu et rester attentif au son mais ca peut le faire si votre fuzz a un gain puissant.

Aussi prener une vrai wha wha avec des vrais composants dedans (pas une modélisaton ) genre vox, dunlop,fulltone ect....
maitenant chez moi ca marche alors...

rumorofsmoke.github.io/

High_Glandeur

Citation : Tu ne doit pas connaitre Europa !!!
Est-ce vraiment possible? Même les fans de la Star Ac' conaissent Santana

ps: non, je ne suis pas mauvaise langue

geant_vert

c'est un très bon ampli et pour chez soi, il n'a rien a envié a un ampli à lampes (que tu ne pousseras pas chez toi). Il a un super son clair, une disto plus que moyenne (son point faible).
les larsens sont très facilement faisable sur cet ampli par contre ils ne rendent pas très bien.
essaie cete ampli en groupe, tu seras surpris. il peut très bien dépanner (selon ton style).

NBC!!!

Head Minerve

Citation : Tu ne doit pas connaitre Europa !!!
Nan mais je suis pas gratteux moi, et en plus je suis pas français.

Variaxocaster

Le_reskapé

je crois que head minerve n'a pas trop aprécié la remarque

cosmicsee

Citation : Cosmic = pour info, je possède le même ampli que toi depuis 15 ans (made in USA , fender en a s fabriqué à différents endroits)
c'est un très bon ampli et pour chez soi, il n'a rien a envié a un ampli à lampes (que tu ne pousseras pas chez toi). Il a un super son clair, une disto plus que moyenne (son point faible).
les larsens sont très facilement faisable sur cet ampli par contre ils ne rendent pas très bien.
essaie cete ampli en groupe, tu seras surpris. il peut très bien dépanner (selon ton style).
enfin ! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul sur terre à avoir cet ampli !
t'as pas un conseil pour rendre la disto meilleure avec l'EQ ? (perso, je la trouve pas mal mais il faut dire que j'ai rarement joué sur d'autres amplis !)

cosmicsee

par contre je me pose une question : est-ce que ça abime l'ampli ?

pedrett

Je voudrais savoir si un larsen peut endommager l'ampli ?
Merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte