Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique de son, pad X Y, qu'est ce que tous ça ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 430 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dynamique de son, pad X Y, qu'est ce que tous ça ?
Bonjour je suis DJ mais jusqu'à présent je ne bossais qu'avec des platines (depuis 3 ans en fait).

Vla t'y pas que maintenant je suis parti en trip ds le monde et je m'intéresse du coup au mix numerique via un pc portable+ableton ou reason ou cubase(bien que ce dernier risque de m'être incompréhensible avant qq tps) et un controlleur midi.
Je me dirige surtout vers un pad midi/usb et la c'est un problème.

Je n'ai pas besoin qu'on me dise "achètes celui-ci ou celui-là" mais plus qu'on m'explique quelques trucs :

sur le korg padKontrol ya un pad XY, ça sert à quoi ?
est-ce que ça a qqchose à voir avec la dynamique de son dont j'ai entendu parler rapidement sur certains forums? si oui quel est l'intérêt ? si non qu'est-ce que c'est qd même que la dynamique de son ?

Enfin y a t il d'autres "trucs" que je dois apprendre avant de commencer à m'éclater sur mon pc.

Ah oui au fait précision importante je compte bidouiller en éléctro, c.a.d un peu tous les genres musicaux et en faire de la création en fonction des pays dans lesquels je me trouve et donc des ambiances rencontrés.

Merci de vos réponses j'espère avoir été clair sinon dites le moi.
tcho

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

2
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cid_mot%2C134%2Cmao%2C_dynamique.html

Citation : Enfin y a t il d'autres "trucs" que je dois apprendre avant de commencer à m'éclater sur mon pc.



Je te conseille de lire des tutoriaux. Tu as une fonctionnalité "recherche forum" également bien pratique. ;)

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Merci kohort pour ta réponse.
pour les flemmards qui cherche aussi, la dynamique d'un sonc'est en gros la différence entre niveau maximum et niveau minimum d'un signal sonore.

ce qui est bizarre c'est que j'ai fait une recherche hier sur le glossaire pour dynamique et il ne m'a rien sortit :???:
mais peut être que je m'y suis mal pris qui sait :??:

pour ce qui est des forums j'ai déjà essayer et je continue à chercher mais la fonction de recherche n'est pas forcement pertinente lorsque je cherche des termes commes "pad XY" (et oui il me sort des topics ou il y a des x et des y :bravo: )
c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir ce sujet. ce n'est pas par fainéantise :non: je tiens à le préciser.
de plus ce n'est pas que je ne veux pas chercher mais encore faut il que je sache quoi chercher d'ou ma phrase

Citation : Enfin y a t il d'autres "trucs" que je dois apprendre avant de commencer à m'éclater sur mon pc



et oui je ne suis pas que "newbie des prairies" des forums si j'ose dire, mais disons qu'il y a surement des choses que je faisais en scratch/mix sans vraiment en connaitre les définitions ou terme technique et maintenant que je voudrais me mettre au numérique ce n'est plus la même :???: .
j'espère que je suis clair dans mes propos :|

paralèllement je fait des recherche sur des sites d'ingénierie du son si certains ont des liens à me proposer je suis preneur. :bravo:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

4

Citation : pour ce qui est des forums j'ai déjà essayer et je continue à chercher mais la fonction de recherche n'est pas forcement pertinente lorsque je cherche des termes commes "pad XY" (et oui il me sort des topics ou il y a des x et des y )


Le moteur de recherche de AF requiert effectivement un peu de doigté, d'expérience et d'intuition pour y trouver ce que l'on veut mais en s'aidant de google on trouve ça :

Based on Korg’s renowned KAOSS technology, the X-Y pad can be assigned to control any two continuous controllers in real-time. You might set the X Axis to control pitch bend on a synth while the Y Axis controls reverb depth. Or set them to control filter cutoff and resonance, or multiple delay parameters for evocative and expressive performance and mixing possibilities.

Ce qui veut dire, si tu n'es pas anglophile, que tu peux assigner deux contrôles continus en abscisse et en ordonnée. par exemple, le pitch bend d'un synthé en X et la profondeur d'une reverbe en Y, ou les utiliser pour contrôler d'un seul geste le filtre cutoff et la resonance, ou des parametres de délai multiple.
Donc en gros si tu monte ou descend, tu contrôle un paramètre, si tu vas à droite ou a gauche, tu contrôle le deuxième et si tu monte vers la droite ou descend vers la gauche, etc. tu contrôle les deux en même temps.

C'est plus clair ? :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Ouaaaaaaah alors là je suis bluffé. :o:
question rapidité de réponse et précision : im-pec-cable.:bravo:
franchement merci d'avoir fait cette petite recherche pour moi c'est vraiment sympa, étant un vieil utilisateur de google j'en suis même honteux de ne pas avoir trouvé moi même la réponse :oops:

en plus certains des termes que tu mets dans les paramètres assignable aux abscisse et ordonnée ne me dise rien ce qui va me permettre de faire des petites recherches de vocabulaire. :bravo:(je fais peut être enfant extasié devant le carton d'emballage de son cadeau de noel :8O: mais il faut bien apprendre à un moment).

par contre suite à ta réponse sur la dynamique du son ainsi qu'à d'autres trouvailles là dessus, j'ai pensé à autre chose.
Dans certains logiciels ou sur le roland 606 d'un pote j'ai vu un truc a modifier qui ressemble à une courbe (mais en plus carré disont). est-ce que c'est là un moyen de modifier la dynamique du son ?

je demande, car on peut effectivement modifier la hauteur du son (donc sa dynamique) mais dans ce genre de paramètres modifiable, on peut aussi changer le point de départ de ce que j'appelerai la courbe, ainsi que son point de retour à zéro (ça serait du time stretching du signal ? :???: :oo: ).
de plus on peut aussi modifier la longueur de ses points maximaux (point d'arrivée au max et point de redescente)? :???:

suis-je clair ? sinon j'essaierai de trouver une meilleur explication.
en tous cas merci encore :bravo:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

6
Je débute comme beaucoup ici, mais voici ce que je comprends de la dynamique du son et ce qu'on peut en faire :

La dynamique du son, comme tu l'as trouvé c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort dans un morceau.

A l'opéra garnier, pas de problème : bonne acoustique et personne ne tousse ou discute avec son voisin. Du coup tu entends aussi bien le triangle qui joue tout seul que les passages puissants où tous les instruments jouent ensemble pour sortir plus de décibels qu'un avion qui décolle.

Pour enregistrer une telle dynamique, ce n'est pas simple parce qu'il te faut un support capable d'enregistrer distinctement le triangle seul, mais pour autant ne pas saturer quand l'avion décolle.

De plus, il va falloir une chaine hifi capable elle-aussi de restituer toute cette dynamique, et un bon double vitrage filtrant les bruits de la rue pour que, depuis ton fauteuil, tu puisse encore entendre ce triangle sans avoir à te lever pour baisser le son aux moments forts du morceau.

On va donc utiliser des moyens, en général un compresseur, pour booster un peu le triangle, et baisser un peu les moments forts, donc réduire quelque peu cette dynamique, pour que l'on puisse profiter de toute la richesse de la musique sans avoir a jouer du bouton de volume en permanence.

Il est a noter qu'à l'heure actuelle, nombre de CD's ont une dynamique extremement, et de plus en plus, réduite. Une espèce de course visant a élever le niveau moyen. Les radios FM en rajoutent encore une couche et compressent encore plus le son, probablement pour que les auditeurs en Golf GTI n'aient pas à toucher le bouton de volume tout en conduisant.

On assiste donc doucement à un contre courant qui vise à redonner un peu de dynamique à ses morceaux et donc permettre une alternance de moments forts et de moments plus doux, et sans que les vu-mètres tapent dans le rouge en permanence.

Citation : Dans certains logiciels ou sur le roland 606 d'un pote j'ai vu un truc a modifier qui ressemble à une courbe (mais en plus carré disont). est-ce que c'est là un moyen de modifier la dynamique du son ?


Beaucoup de logiciels utilisent une courbe modifiable pour permettre une édition plus facile du son. Mais ça peut être utilisé pour jouer sur l'equalisation (plus ou moins fort selon la fréquence), le volume (plus ou moins fort sur la ligne du temps - par exemple pour faire un fade-in ou un fade-out, le pitch (changer la tonalité), la vitesse, des filtres, n'importe quoi. Impossible de deviner sans lire la légende du graphique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Je te conseille la section pedago ici

Entre autres, Les bases de la MAO & du Home Studio , La compression dynamique du son , Le Mastering , 16 outils gratuits pour simplifier la MAO...

C'est une mine d'or pour faire des progrès rapides :boire:

Va voir les tutoriels aussi.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Ok nifargov merci pour tout tes éclaircissements.
si je comprend bien, la dynamique dépendra des différences de volumes générés par la musique que tu compose :
si il y a de fortes différence il faudrat utiliser jouer de la compression pour le confort de l'auditeur.

mais si le son généré a, disons, le même volume moyen, il faudrat jouer avec la dynamique de manière à pouvoir distinguer les différentes parties le composant sans pour autant géner l'auditeur.

pour ce qui est des courbes je ferais effectivement plus attention aux légendes du graphique pour en savoir un peu plus (effectivement c'est la moindre des notions pour qui n'a pas trop fait le cancre en maths :P: ce qui est mon cas d'ou mon oubli :lol:).

Citation : On assiste donc doucement à un contre courant qui vise à redonner un peu de dynamique à ses morceaux et donc permettre une alternance de moments forts et de moments plus doux, et sans que les vu-mètres tapent dans le rouge en permanence.



est-ce que cela signifie, dans mon cas, assigner une dynamique différente à chaque composante de ma création et ensuite laisser une dynamique neutre sur le résultat final ou au contraire laisser la dynamique d'origine sur les différents son et faire un savant dosage de la dynamique sur le resultat final. (en même temps, me direz-vous je n'ai qu'a tester et voir le résultat :lol: )

en tous cas merci et en attendant je fonce de ce pas sur les liens que tu m'as mis nifargov. :bravo:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

9

Citation : est-ce que cela signifie, dans mon cas, assigner une dynamique différente à chaque composante de ma création et ensuite laisser une dynamique neutre sur le résultat final ou au contraire laisser la dynamique d'origine sur les différents son et faire un savant dosage de la dynamique sur le resultat final.

Citation : (en même temps, me direz-vous je n'ai qu'a tester et voir le résultat)



Ben oui, ça va dépendre de ta démarche d'artiste. Quand tu compose, tu reproduis une musique qui se forme dans ta tête, si elle a peu ou beaucoup de dynamique, toi seul peut en juger. Au final, il n; y a que toi aux manettes. :clin:

Quand tu parle de chaque composante de ta création, ça dépend de ce que tu appelle composante. Si tu pense refrain/couplet/gimmick/pont/break/etc. alors, oui, bien sûr, tu réalise chaque composant en fonction de l'effet (apaisant ou fort ou neutre) que tu veux lui donner. Si tu parle d'instruments différents, alors il va aussi falloir prendre soin de leurs fréquences respectives, et de leur placement dans l'espace, afin qu'un instrument fort n'efface pas un instrument faible.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Oui pour l'instant qd je parle de differentes composantes ce serait différents instruments ou sons que je mixerai ensemble.

en tous cas j'ai passé l'aprem sur la section pédago et franchement c'est super intéressant :aime:
par contre je commence à avoir les neurones qui chauffent et les yeux qui pleurent :oo:
donc je vais faire une pause pour assimiler tout ça :clin:
et demain c'est repartit pour la section tuto :P:
si avec tout ça je vous sort pas le titre de l'année :lol:
en tous cas merci
si vous voyez d'autres choses à apprendre à un "newbie" de la MAO et du bidouillage son n'hésitez pas je suis preneur. :bravo:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."