Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VST, logiciels et premier home studio : question de fond

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 677 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion VST, logiciels et premier home studio : question de fond
Bonjour, je suis un élève tout à fait débutant et très studieux de ce site et je crois commencer à comprendre petit à petit,...

Je possède guitares, micros, table de mixage, PC, et j'aimerais simplement enregistrer des petites choses en les enrichissant de sons divers et variés,... si j'ai bien compris il me manque pour réaliser mon projet

- quelque chose du type générateur d'intruments virtuels (genre Absynth)
- que je pourrais commander à l'aide d'un clavier maître (ou d'un synthé ?)
- et que j'enregistrerais sur un logiciel ,du type cubase, avec lequel je pourrais aussi engeristrer mes guitares,voix, mixer,...
c'est ça ?

Je cite ces logiciels car ce sont ceux dont j'ai le plus entendu parlé et il se peut que j'écrive des choses stupides, mais je débute et aimerai apprendre et m'équiper,...

Merci beaucoup d'avance
2
En gros oui c'est ça.

T'a tes instruments et tes micros qui, via une console, via ta carte son, vont être enregistrés dans un séquenceur. La sortie audio de tout ça sort de ta carte son, repasse par ta console et tu l'écoutes sur des enceintes de monitoring.

Pour les synthés virtuels c'est aussi ça et c'est effectivement plus simple de les piloter depuis un clavier maitre (ou nimporte quel instrument qui possède une sortie midi:clavier, synthé, guitare...), il faut cepandant que ta carte son soit pourvue d'une entrée midi.

Par contre ne mélange pas Absynth et Kontakt par exemple. Absynth est un synthétiseur...un instrument en tant que tel, kontakt est un lecteur de banque de sample, ce n'est donc pas un "instrument" mais une "machine" qui permet de jouer de n'importe quel instrument, du moment qu'on en possède les samples...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci je commence à entrevoir le bout du tunnel,...

N'importe quel instrument possédant une sortie Midi me permettra de contrôler,... etant d'autre part pianiste, choisir un synthé avec une sortie Midi serait le plus indiqué ? Est-ce qu'ils en possèdent souvent ? Et en pratique quels sont vos conseils ?

Citation : Par contre ne mélange pas Absynth et Kontakt par exemple. Absynth est un synthétiseur...un instrument en tant que tel, kontakt est un lecteur de banque de sample, ce n'est donc pas un "instrument" mais une "machine" qui permet de jouer de n'importe quel instrument, du moment qu'on en possède les samples...



Effectivement, je me perd un peu à ce niveau là,... Absynth (par exemple) peut donc être piloté par Clavier Midi et enregistré comme n'importe quel instrument par un séquenceur ? On joue donc quelque chose sur son clavier et cela sera enregistré sur le séquenceur "en direct" et la piste pourra être traitée également à celle obtenue après engeristrement d'une guitare, d'une voix,... ?

(Question subsidiaire : entreprise faisable pour un tout débutant ?)
4
C'est pas exactement ça.

Ton clavier midi va envoyer des information midi au séquenceur et ces sont ces informations-là qui vont être enregistré. Pas le son du synthé. Le synthé virtuel est "après". Ca veut dire que quand la piste midi est enregistrée tu peux toujours changer les paramètres du synthé virtuel, voire un en prendre un autre.

Dans cubase, le routing est plutôt bien fait et tu vois bien ce qui ce passe:
entrée midi->piste midi->VSTi->piste audio de la sortie du Vsti (pas de forme d'onde, mais on peut y mettre tous les plugs audios qu'on veut)


C'est tout à fait faisable par un débutant...si tout ce passe bien, si il y a du paramétrage à faire ça peut devenir très fastidieux...mais en général, aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de chose à programmer dans le midi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
D'accord,... merci beaucoup, ces choses qui doivent paraître élémentaires m'aident vraiment à comprendre,...
Alors quitte à continuer dans les questions stupides,...

Qu'est-ce que tu entends dans ton casque ou autre quand tu enregistre avec ton clavier midi sur le séquenceur si on ne fait intervenir le synthé virtuel qu'après ?

Pour en revenir au synthé virtuel, par défaut un truc comme Absynth par exemple, quand tu décides de l'appliquer à la piste Midi que tu as enregistrée sur le séquenceur, il n'y a rien a régler, le sol que tu as fait sur ton clavier maître reste un sol mais avec un son de piano,de basse,... en fonction de ce que tu as choisi, ou c'est déjà plus compliqué que ça ?
6
Le midi en tant que tel n'est pas du son. C'est juste des données. Si ta piste midi est dirigée vers un VSTi t'entendra le son de celui-ci, si il n'y a rien, il n'y aura aucun son.
Les termes "avant" et "après" que j'ai utilisé définissent un ordre, mais il n'y normalement pas de temps entre le moment où tu va jouer un note sur ton clavier et celui ou tu vas l'entendre, le codage MIDI, l'affectation et tout le barda se fait instantanément.

Effectivement sur un instrument virtuel un sol est un sol... il y a parfois des erreurs d'octave d'un instrument à un autre, mais c'est pas bien méchant, et parfois utile (pour jouer de la basse au milieu du clavier et pas tout au bout...) par contre il y a fréquemment un pitch sur le synthé qui permettrai une transposition...
Avec les sampleurs ce n'est pas forcément vrai puisqu'on peux mettre n'importe quoi n'importe ou...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
A la place de Cubase regarde du coté de Sonar de Cakewalk ou Audition d'Adobe qui sont infiniment plus simple et intuitifs pour debuter,

Niveau synthé VST j'aime beaucoup FM 7 de Native Instruments, assez basique egalement, apres ca depandera beaucoup des sons que tu cherche ! Y'en a beaucoup en Freeware qui sont sympa aussi...

A+ ;)
8
Merci beaucoup pour vos conseils et aides précieuses...

Adobe et tous les logiciels du même genre prennent tous en charge le midi ?

Et faire agir ensemble les trois entités que sont Cubase (ou Adobe ...), le synthé VST, et le clavier pour enregistrer sur le premier avec le son que fournit le second à ce qu'on joue sur le troisième ne nécéssite donc pas des installations et paramétrages monstrueux ?
9
Non pour le MIDI regarde Sonar de Cakewalk, y'a Ableton Live qui, je pense, gere le MIDI est qui est assez simple il me semble...

Il y en a surement d'autres mais je ne les connais pas, peut etre les autres viendrons precisé !

a+ ;)

Ps : tu peut fouiner ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,3203,mao,sequenceur_generaliste.html Tu y trouvera toute la liste des logiciel similaires a Cubase !
10
Merci à vous deux, vous m'avez considérablement fait avancé !
Je me permettrais donc de poster mes nouvelles questions dès que j'en aurais...