Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtrage de bruit pour bien entendre la voix

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 6 950 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Filtrage de bruit pour bien entendre la voix
Bonjour,



j'ai acheté un micro pour enregistrer mes cours, et j'ai besoin de conseil afin de filtrer efficacement les bruits parasites pour mieux entendre la voix de la prof.


Y a t il des fréquences que je peux supprimer?
ou est ce qu'il y a des logiciels pour ça?


merci
2
Assez facile pour supprimer les bruits de fond (si tu captes par exemple le bruit de la ventilation, de l'eau dans les radiateurs, de l'autoroute de l'autre coté de la cour). Tu peux faire ça avec Audacity, c'est gratuit et il y a même un tutoriel sur Audiofanzine ici

Par contre, les bruits de chaise, les étudiants qui toussent, les feuilles qui tournent, les crayons qui tombent, la craie qui crisse au tableau, le coq qui chante dehors, ça va être plus difficile. Tu peux essayer de filtrer tout ce qui est sous 300 Hz et tout ce qui est au dessus de 3500 Hz. C'est à peu près le filtrage des telephones.
Pour affiner encore plus, tu peux faire une courbe qui part de zéro à 300 hertz et qui monte progressivement jusqu'à 700 (25% à 500, 50% à 600, 100% à 700). De 700 à 2000, tu garde tout. Puis de 2000 à 3500, tu coupe progressivement (50% à 2500, 25% à 2800).

Naturellement, j'espère que ton micro est cardioide voire hypercardioide, parce que si c'est un micro omnidirectionnel, tu vas souffrir.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Bonjour,


j'ai télécharger audacity, mais j'ai des difficultés pour le faire marcher:
Comment faire une courbe qui part de 0 à 300 hz et qui monte progressivement à 700?

merci
4
As-tu lu le tutoriel d'audiofanzine ? c'est basique : tu selectionne une partie qui contient seulement du souffle, tu charge cette partie dans la fonction d'élimination de souffle, tu lances, tu écoutes et si ce n'est pas assez bon, tu ctrl-z et tu re-essaie avec des réglages différents.

ensuite seulement, si tu veux encore affiner, tu dois utiliser un filtre. Là je ne connais pas assez audacity pour te dire comment faire, mais en faisant une recherche sur le mot filtre dans le help, ça devrait aider [edit : il y a une fonction FFT filter dans effet, ça doit être ça]. S'il y a des presets, un truc du genre "telephone" ou "voice mail" devrait te donner un profil proche de ce que je te donnais.

Mais j'insiste, ça ne devrait pas être necessaire si tu passe par la phase 1 : nettoyage du souffle.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
J'arrive a utiliser la fonction pour couper le souffle mais ça déforme trop les voix, j'aimerai donc savoir comment faire pour affiner le son autrement (avec la courbe qu'il a dit par exemple)
6
Donc va voir effet > FFT filter. là tu devrais être capable de dessiner une courbe s'il n'y a pas de presets. Je n'en sais pas plus, j'utilise un autre soft.

Poste quelque part un extrait de ton enregistrement, histoire de voir ce qu'il contient comme bruit. Attention cet extrait n'a pas besoin d'être long mais il doit contenir une seconde complete de silence (bruit uniquement)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Je pense que c'est pas possible de filtrer avec FFT filter, ça va de 0 à 20 000 hz avec 4 graduations, comment je fais pour faire un filtre de 0 à 300 puis une graduation vers 700 qd il n'y a pas de repère dans un interval aussi large? (interval de 5 000 HZ)


mais sinon c possible de filtrer efficacement les bruits parasites? dans les films il le font si bien pour identifier les voix mais en vrai ça a l'air vraiment impossible!
8
Sinon en fait j'aimerai apprendre à filtrer les bruits vu que j'enregistre mes cours mais c'est difficile de tout capter... (je vais pas demander à chaque fois qu'on me filtre mes cours..)
9
J'ai bien compris, je te demande un extrait pour pouvoir comprendre mieux le problème et te guider dans la démarche, pas pour faire le boulot. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Je sais pas où mettre ça, je peux t'envoyer ça par mail?(enfin je connais pas non plus ton adresse mail


mais sinon est ce possible d'identifier les fréquences d'une voix et d'ensuite supprimer tout le reste?