Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug in , vst et cubase SE .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Plug in , vst et cubase SE .
Bonjour,

Tres gros débutant en "virtuel" un peu désespéré ..
:oo:
J'enregistre actuellement sur pc (basse,guitare,synthés.)a l'aide d'une carte son externe et cubase SE, je n'utilise pas de MIDI. jusque là tout va bien...

Je souhaiterai comme bc ici, enrichir ma palette sonore en exploitant des free ware (instruments virtuels..) pr l'intégrer dans mon travail.

Mais , je ne capte rien , mais alors rien a la manip informatique qui consiste a pouvoir enfin les utiliser !
Dabord , est ce que cubase SE peut integrer des vst,plug in "externes ??
Lorsqu'on telecharge un free ware sous forme de fichier dll. comment l'intégrer et l'exploiter simplement ?? Et si cubase pas possible, par quel autre biais peut on le faire ?
Hyper frustrant ...
Merci de votre aide ,elle me sera TRES precieuse..
2
Salut, et bienvenue sur AF.

Citation : Dabord , est ce que cubase SE peut integrer des vst,plug in "externes ??


Oui, sans problème. Sa seule limitation est d'être bridé à 16 instruments virtuels utilisables simultanément, contre 64 pour Cubase SX.

Citation : Lorsqu'on telecharge un free ware sous forme de fichier dll. comment l'intégrer et l'exploiter simplement ??


Très simple. Tu copies le *.dll dans ton répertoire "VSTPLUGINS", que tu trouveras normalement ici :
C: --> Program Files --> Steinberg --> Vstplugins. Tu n'as plus qu'à démarrer Cubase, le nouveau VSTi sera dans ta liste d'instruments virtuels.

Ensuite, pour le câblage / routage, ça reste aussi simple. Tu branches la fiche MIDI OUT de ton clavier maître ou d'un de tes synthés (dont tu te serviras alors comme clavier maître) sur le MIDI IN de ta carte.

Dans Cubase, tu crées une piste MIDI. En "IN" de cette piste, tu indiques l'entrée MIDI IN de ta carte sur laquelle est branché le clavier. En "OUT" de la piste, tu sélectionnes ton VSTi.

Et c'est tout.

Bon son,

2TRTN
3
Whaaaaa (l'h préhistorique qui découvre le feu) :D:
Trop bien.
merci 2trtn.

Et si l'on n'a pas necessairement de clavier maitre physique, peut on utiliser un clavier virtuel ? ca existe en free ware?
4
Tu n'as pas de clavier maître, mais dans ton premier post tu parles de "synthés" : il suffit que l'un d'entre eux possède une sortie MIDI et c'est tout bon, tu pourras t'en servir comme clavier maître à l'occasion.

Sinon, je vois peu l'utilité d'un clavier virtuel. Quitte à pianoter à la souris sur un clavier virtuel, autant directement éditer, "écrire" les évènement MIDI à la souris dans l'éditeur MIDI.

De plus, ce "clavier virtuel" existe déjà dans Cubase : lorsque tu édites un évènement MIDI (double-clic dessus, tout simplement), sur la gauche de la fenêtre de l'éditeur MIDI tu as un clavier, sur lequel tu peux cliquer pour "jouer" de ton VSTi.

Si jamais ça t'intéresse, il y a là un clavier virtuel jouable à la souris et dont les touches sont assignables aux touches de ton clavier PC. Je ne l'ai pas essayé et ne sais pas ce que ça vaut, surtout quand à son intégration dans Cubase et quand à son ergonomie.
5
J évoquais cette affaire de clavier car mon synthé a bien une connection midi mais pas ma carte son.. :((

Je devrai trouver une solution..
merci pr ces conseils.
6
La solution elle est simple tu achetes une interface midi USB genre uno de chez m-audio sa coûte une misère en neuf les cables midi sont livrés avec tu la branche sur port USB tu instal les pilotes tu branches les cables a ton synthé et c'est fini cubase la reconnaitra. :D:
7
BOnjour tlm!

Moi aussi j'aimerais éditer des pistes de drum mais ca à l'air compliqué :8O:
Sinon le vst battery de Native (payant) gere le midi au clavier pour les samples^^
je pense que je vais m'acheter un clavier midi et une carte externe:
que me conseillez-vous pour un budget limité?
En attendant je galere a trouver la facon de créer une boucle (j'y suis toujours pas en fait)
Comment fait-on pour integrer le keyboard virtuel cité ci-dessus dans cubase sx? Y'a t-il d'autres vst qui gerent le midi au clavier d'ordinateur?
Merci d'avance