Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question longue mais simple!

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question longue mais simple!
Bonjour à tous, je suis nouveau ici. J'ai chez moi un début d'équipement de base pour faire de l'enregistrement de base. C'est a dire que j'ai un PC correct, avec une bonne mémoire vive, un controleur Behringer Eurorack 10 track, une carte de son Sound Blaster Live 5.1, une guitare et un clavier Yamaha PSR-260. J'utilise tout ce matériel avec Cakewalk, et mon but est simplement de créer des arrangements MIDI simples autour de mes pièces à la guitare et au chant. J'ai deux problèmes.

Tout d'abord, la qualité de son de ma guitare est affreuse (j'ai une gibson il n'y a pas de probleme de ce coté). C'est à dire que je dois monter mes volumes (sur l'ordi comme sur le controleur) bien haut afin d'optenir un son vide, faible et distortionné. Je me suis dis que ma mémoire vive ne suffisait pas, je l'ai augmentée (750 environ maintenant). Je sais que ma carte de son est ultra basique... mais je m'attend quand même à pouvoir enregistrer avec un minimum de qualité!

Le clavier, lui, est branché dans la prise Joystick de la carte de son, et la qualité est parfaite (avec des Soundfonts). Par contre, un délai apparait après quelques temps d'utilisation dans Cakewalk...:fache:

Qu'est-ce que ca peut etre? Des branchements incorrects (je ne comprend qu'à moitié mon controleur et ma carte de son!)?

Merci bien de me venir en aide!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
2
Ce que tu appelles "contrôleur" est une console de mixage. Je te conseille d'aller consulter le mode d'emploi sur le site de berhinger.

http://www.behringer.com/02_products/mixer_index.cfm?lang=FRE

Ca devrait éclairer et préciser certaines de tes interrogations (voir plus bas à propos de l'impédance et des signaux admis par ta console).

Citation : la qualité de son de ma guitare est affreuse



En règle quasi-générale, on n'obtient pas un son de guitare électrique -qui ressemble de près ou de loin à celui obtenu à l'aide d'un ampli guitare- avec une simple console de mixage. Même si les connecteurs sont compatibles et que l'on peut brancher la guitare directement dans la console, le son qui en résulte est la plupart du temps décevant en comparaison de celui recherché.

Si tu utilises un plug-in (dans cakewalk) qui émule un ampli guitare électrique, dans ce cas il conviendrait que tu te serves d'un boitier de direct (ou "D.I." ) pour adapter l'impédance du signal qui sors de ta guitare à celui qui est accepté en entrée par ta console. Il existe pas mal de sujets qui traitent de ça sur ce forum.

Citation : un délai apparait après quelques temps d'utilisation



Il faudrait que tu précises dans quelles conditions le délai apparaît dans cakewalk et ce qui concerne ce délai (notes midi enregistrées ou sons soundfonts joués en direct à l'aide de ton clavier). Ca permettrait de déterminer s'il s'agit d'un problème de latence de ta carte-son ou de saturation de ta mémoire vive -si les soundfonts sont stockés dans la ram- ou encore d'un problème de polyphonie.
3
Merci bien pour la réponse rapide. La règle quasi générale sur le son de guitare m'est nouvelle, et plutôt décevante... j'ai presque tout compris le message sauf pour

"il conviendrait que tu te serves d'un boitier de direct (ou "D.I." ) pour adapter l'impédance du signal qui sors de ta guitare à celui qui est accepté en entrée par ta console. Il existe pas mal de sujets qui traitent de ça sur ce forum. "

Je vais chercher sur le forum.

Cela dit, pour le délai, il s'agit des sons soundfonts jouées en direct. Par exemple: j'ouvre cakewalk, je choisis une piste que je sélection en MIDI channel 1, je sélectionne une banque de Soundfonts que j'ai déterminée à l'avance. Ensuite, quand je pianote, le son sort parfaitement. Puis, après une minute de "pianotage", un court délai se fait entendre. Puis, il s'accélère jusqu'à atteindre plusieurs secondes. Je dois donc fermer Cakewalk et le réouvrir pour recommencer à zéro et avoir une minute de jeu!!!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
4
Pour le délai, ça ressemble à une saturation de ta ram. Je n'ai pas de solution à te proposer, j'espère qu'un utilisateur de SBlive pourra y répondre. Tu peux cependant essayer cet utilitaire gratuit qui libère la ram lorsqu'elle descend en-dessous d'un certain seuil de capacité. Il fonctionne en auto, et s'il ne sert à rien dans ton cas, il te suffira de le désinstaller.

http://www.snapfiles.com/reviews/Free_RAM_Optimizer_XP/foptimizer.html

Pour la DI, il s'agit d'un adaptateur d'impédance du courant électrique qui transite depuis ta guitare vers l'entrée de ta console. L'impédance du signal électrique qui sort de ta guitare n'est pas totalement compatible avec l'entrée micro ou ligne de ta console. Ce boîtier règle le problème.

Ce type de boitier peut incorporer certaines options, si son usage est destiné à une guitare électrique. Deux exemples :

-> Hugues & Kettner Red Box, qui cumule les fonctions de DI et de simulateur de haut-parleur.

-> Ce type d'appareil cumule une DI avec un simulateur d'amplis guitare avec effets pour certains et un simulateur de hauts-parleurs
5
Merci, vraiment, la qualité et la rapidité de tes réponses est admirable. Je vais essayer l"Optimiseur" de RAM et je vais dès demain acheter un DI. Si tout cela marche, t'es réellement super :8)
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
6
Je remonte ce topic pour poser une autre question sans avoir à en créer un nouveau.

Tout d'abord, je me suis acheté un boitier de direct et tout est parfait, merci. Le problème de clavier devrait être réglé.

Je pense maintenant m'acheter Sonar Home Studio 4 de Cakewalk, car mon pro audio 9 est piraté et je ne lui fais pas confiance. Je voudrais simplement savoir si il sera toujours possible d'utiliser mes Soundfonts dans Sonar 4 ?
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
7

Citation : Je voudrais simplement savoir si il sera toujours possible d'utiliser mes Soundfonts dans Sonar 4 ?



Là, je pense qu'il va plutôt falloir que tu crées un sujet spécifique à cette question dans la partie du forum qui est réservée à Sonar 4 ou à la SB Live 5.1, car je doute que quelqu'un/e ne réponde à ta question ici. Ravi d'apprendre que la DI te convient. :bravo: