Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions qui me titille!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 440 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions qui me titille!
Salut a tous!! :o:
Je n'ai pas encore de matos "home studio"
mais je voulai savoir lorsquon fait une prise son avec un micro (ex ampli guitare) avec cubase sx
a quel moment insert t'on un effet (délai ou reverb ...)
a quel moment utilise t'on les compresseur, limiteur, gate et équaliseur??
:???:
Merci a vous!!
PS: j'aurai peut etre une réponse sur la différence entre effet par insert et boucle d'effet!!
Utilise t'on l'équaliseur lors de la prise son?
:clin:
Ca veut dire quoi?
2
Ca me démange encore!! lol
:clin:
Ca veut dire quoi?
3
Quand on enregistre, mieux vaut garder le son intact et ne le traiter qu'au mixage. On utilise un compresseur à la prise quand on n'est pas sûr de la réserve de gain de ses préamplis. Mais le plus important à la prise reste le placement des micros.

Pour tout ce qui vient ensuite (EQ, traitements et effets), tu auras tout le loisir de faire des essais pendant ton mix.

Dans ce que tu souhaites utiliser, je mettrais les éléments dans cet ordre :

1)gate : pour éliminer les sons indirects enregistrés pendant les prises
2)compresseur / limiteur : pour donner de la pêche à la prise et gérer son volume général
3)EQ : pour éliminer les fréquences gênantes et mieux placer l'élément enregistré dans le spectre
4)chorus / modulations / filtres, etc.
5)reverb
4
Yes, bon si j'ai compris c'est ce qui fait la patte de chacun mais quel est la différence entre EFFECTS D'INSERT et EFFECTS SEND?
et oui... :lol:
Ca veut dire quoi?
5
Les inserts sont utilisés pour les traitements de dynamique (compresseur, gate, eq etc...) les aux (send) sont utilisés pour les reverb, reseaux casques etc... Mais il n'y a pas de règles, à toi de découvrir ;)

Il m'arrive d'égaliser (un poil) à la prise certains éléments mais ça reste très rare il ne faut pas rater son coup.
6
Salut,

ben un effet d'insert tu l'appliques à UN instrument.

si tu te dis : "tiens cet effet, je l'appliquerai bien à plusieurs instruments"
(typiquement la réverb), hé ben tu la câbles en auxiliaire (send).

c'est une vision possible ;)
7
On peut aussi utiliser les insert sur plusieurs instruments en utilisant les sous groupes.
8
En gros les effets en insert recoivent un son en entrée, appliquent un traitement et renvoie tout : le son initial plus le traitement ; les effets en aux (send) recoivent un son en entrée, appliquent un traitement et ne renvoie que le traitement (pas le son initial).

exemple :
Tu mets une reverbe en insert :
Tu cries AAAH dans le micro, la reverbe recoit le AAAH, fabrique le Aaah....aah...ah et renvoie le tout : AAAH....Aaah...aah...ah

Tu mets une reverbe en aux :
Tu cries AAAH dans le micro, la reverbe recoit le AAAH, fabrique le Aaah....aah...ah et renvoie seulement ...........Aaah...aah...ah
A toi de garder le AAAH initial sur une de tes tranches et d'y ajouter le travail de la reverbe sur une autre tranche. L'avantage est que tu peux doser plus facilement, égaliser, panner le niveau du son initial par rapport à celui du retour, l'inconvénient est que tu utilises une tranche supplémentaire de ta console.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
:bravo:
Merci les gars je suis bleufé par vos explication si clair et limpide, ba c'est cool j'avance dans mes projet et j'essaie de prendre toute l'avanture audio en commencant par des bases que je veu solides.
En commencant a apprendre les fondements, les bases de l'acoustique (via le net...).
Vous connaissez un site ou on peut trouver des dossiers sur "échantillons, séquenceur, expandeur"? Je ne connait que de vagues définition pas souvent très clair :8)
Ca veut dire quoi?
10
Euh, audiofanzine ? :lol:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers