Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier enregistrement

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Premier enregistrement
Salut,
J'ai déja fais quelques enregistrements pour moi même, avec Cubase SX, mais je vais pour la premiere fois, enregistrer un orchestre à cordes (d'une 30ene de musiciens environ), mais je n'ai qu'un materiel réduit à ma disposition: Ordinateur, donc, avec Cubase SX, Coll Edit II, une Audigy Platinum, des micros, et une table de mixage analogique (10 pistes).
Je voudrai avoir le meilleur rendu possible, sachant ke le concert risque de se jouer ds une église). Je voulai savoir s'il était indispensable que j'ai du materiel pour enregistrer en multipiste, ou si je pe, avec des réglages tres corrects des le départ, enregistrer en deux piste (ou une stereo). Je voulai aussi avoir des infos sur "Comment égaliser chacun de ses instruments".

Voila, merci de me donner vos conseils.

AlzaC
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok j'ai repris un peu depuis le debut. Allons-y, en commencant par tes 3 dernieres questions :

Citation : Je pense avoir entre 4 et 8micros

Je ne sais pas si tu as bien compris ce que j'entends par "pupite". Un pupitre, ce n'est pas un instrumentiste mais l'ensemble des instrumentiste utilisant le meme instrument. Eg : le pupitre des violoncelles.
Voila, du coup avec 3 pupitres (si pas de contrebasse), 1 couple stereo, et un autre d'ambiance, ca nous en fait 6 de micros. Je crois que ca rentre dans tes moyens.

- les micros : comme tu veux, en fonction de ton materiel et des tes essais surtout. Y'a pas de regle en la matiere que je sache.

- le multipiste : ah voui, desole. Ben dans ce cas, et vu que tu as 1 table de mix, fais correctement tes reglages des le debut (les conseils sont la). Oublie pas un eventuel compresseur. A ce propos, si tu utilises ton pc, tu pourras probablement utiliser plus facilement les effets desirés (par rapport au DAT), et eventuellement utiliser egalement un analyseur de spectre si tu en as un (Cubase en a un, nan ?) ; ca t'aidera pour egaliser. Sinon si tu veux faire simple, tu peux effectivement prendre un DAT, mais le seul veritable avantage sera que tu n'auras pas a deplacer ton pc. A toi de voir si cela vaut le cout.
22
Me revoilou !
Bon après relecture du thread je m'aperçois que j'ai pas été suffisamment clair :oops: : le DAT c'était seulement pour l'option "je prends tout en stereo simplement et sans ordi".
Les avantages et inconvénients du DAT :
    + enregistrement numérique de qualité (16bits/48kHz)
    + pratique, c'est un magnetophone ni + ni -, facilement transportable.
    + simple : y'a juste à règler les niveaux d'entrée.
    - cher (mais si y'a pas 36 prises pour chaque morceau 1 ou2 cassettes peuvent suffire)
    - difficile à trouver
    - nécessite une entrée numérique (SPDIF) pour tout mettre dans l'ordi.

Bon, oublions.
Recentrons nous sur ce dont tu disposes.

Commençons par ce qui fâche : la carte son ! Je ne sais pas si tu as déjà fait des enregistrements multipistes avec ton Audigy, mais avec seulement 2 entrées (= 1 stereo) je vois pas très bien comment... Donc on en revient à la solution simple = tout sur 2 pistes, et pas de mix :( . Tout le boulot se fera sur le mastering.
Pour le reste il me semble que tu as ce qu'il faut.

Citation : Oublie pas un eventuel compresseur.

:non: niet compresseur ! on parle d'un orchestre classique, ce serait dommage de saborder les finesses et la dynamique par un réglage assassin :clin: . A la limite un peu d'égalisation pour atténuer certaines fréquences parasites ou résonances.

A part ça le principal conseil c'est : prends le temps pour tester, demande aux musiciens de jouer un petit moment juste pour faire les réglages (de toute façon il faudra bien qu'ils se chauffent ), travaille au casque mais vérifie de temps en temps la différence avec le son réel... parce que tu n'auras pas droit à l'erreur. Une fois dans la boite, plus rien ne pourra être changé (je parle des panoramiques et niveaux).
Voilà. Amuse toi bien et profites de la chance que tu as :clin:
23

Citation : niet compresseur !

Bon c'est vrai qu'avec uniquement des cordes... j'avais un doute aussi :lol:
24
Un truc pas mal...
si t'as 4 micros... de bonne qualité bien sur...
tu te démerdes pour trouver un MD4 yamaha, ou t'en loues un (c pas cher)
tu branches tes 4 micros dessus et fais des essais de prises... des ke t'as un son correct, tu rec comme ca et apres, vu que c un 4 piste numérique tu pourra retouche et l'egaliseur, et le volume de chaque micro...
apres il ne te reste plus qu'a rammener le tout chez toi, et de brancher ton MD4 en line in sur ta carte son...
avec soundforge tu mets un noise gate (pour virer les bruits de chaises lors des silences...), évite le compressor.
t'as plus k'a graver... et le tour est joué!
par contre avec 4 micros, ne t'attends pas à faire des miracles, mais s'ils sont de bonne qualité, c faisable.
j'avais enregistré un orgue ds une église où j'etais placé en bas (et l'orgue en haut!), j'avais pas mal de bruits dues aux gens qui bougeaient, mais c t pas si mal... la au moins tu seras au coeur des instruments!
good luck
pier
25
Merci bocoup à tous,
Je voudrai juste avoir encors des précisions:

- Je voudrai vraiment avoir une idée du type de micro qu'il faut parce que je ne sais pas du tout !

-Et comment dois-je gerer les EQ pour chaque intrument afin d'avoir le son le plus net possible ?
26
Je ne m'y connais pas trop non plus... moi je prendrais des micros electrostatiques.
surtt mieux vaut utiliser 2 bons micros que 3 mauvais... en gros c pas le nbre de micro ki compte mais la qualité! si on te prete un micro philips ou sony (style supermarché, fnac...) ne les prends pas... tu perdras en qualité
pour les eq, fais des essais, ca dépend de plein de facteurs!!
27
Sinon c koi un analyseur de spectre ?
Dois-(puis-)je rajouter une reverb par en + de celle de l'église ?
28
Pour les micros : pareil que pgirardot. Si on te conseille d'en utiliser plusieurs il n'en reste pas moins que la qualite est plus primordiale. Tacher de trouver qq bons statiques. Et pour les modeles, ben ma foi, utilises tes oreilles :8) .

Meme chose pour l'egalisation : s'il y avait une recette magique, y'aurait probablement plus d'ingé son :lol: . Donc tu determineras l'egalisation en fonction de tes tests.

Analuseur de spectre : machine ou logiciel qui te dit quelle frequences sont jouees a un instant donne. Ca aide a voir ou il y a des pics et des creux, et egaliser en consequence (si necessaire). L'egalisation ca se fait a l'oreille, pas a l'analyseur qu'on soit bien d'accord. L'analyseur c'est juste un guide.

Reverbe : mon intuition serait de te repondre non pas besoin. J'ai joue du grand orgue pendant plusieurs annees, et il me semble que l'acoustique d'une eglise c'est deja suffisant ; pas besoin d'en rajouter. Mais comme d'hab, fies toi d'abord et surtout a tes oreilles.
29
Enregistre en multipiste !
Autant de pistes que de micros (tu parles de 4 à 8 micros).
Ne rajoute rien d'autre qu'un compresseur sur chaque micro pour éviter de passer dans le rouge quand tu enregistres en numérique (ca ne pardonne pas!)
Tu règles la position de chaque micro à l'oreille lors des répets avec ton multipiste et ta table de mixage.
Tout le reste, égalisation, éventuel rajout d'effets (si vraiment nécéssaire) tu le feras au mix.
Tu peux après le mix poser le tout sur un DAT (Digital Audio Tape) si nécéssaire pour avoir un master.
Et voili voilou..enfin ca c'est mon avis y en a sûrement des plus pros que moi.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

30
D'accord sur tout avec vandyck et Negraval... sauf pour le compresseur :fache: : jamais sur des cordes classiques, sauf à la limite éventuellement peut-être hypothétiquement par grande précaution si on peut pas faire autrement en tant que limiteur pour éviter les crêtes dans le rouge effectivement. Mais normalement on doit pouvoir faire sans, d'autant que les cordes c'est pas des instruments avec une dynamique gigantesque. Une fois de plus ce serait dommage de leur bousiller leur nuances.
L'égalisation je pense aussi qu'il vaut mieux la mettre au mix... si mix il y a !
Quant à la reverb je ne vois pas pourquoi en rajouter une artificielle alors qu'il y a celle de l'église d'origine. Les micros d'ambiance sont là pour ça.