Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier enregistrement

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 303 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Premier enregistrement
Salut,
J'ai déja fais quelques enregistrements pour moi même, avec Cubase SX, mais je vais pour la premiere fois, enregistrer un orchestre à cordes (d'une 30ene de musiciens environ), mais je n'ai qu'un materiel réduit à ma disposition: Ordinateur, donc, avec Cubase SX, Coll Edit II, une Audigy Platinum, des micros, et une table de mixage analogique (10 pistes).
Je voudrai avoir le meilleur rendu possible, sachant ke le concert risque de se jouer ds une église). Je voulai savoir s'il était indispensable que j'ai du materiel pour enregistrer en multipiste, ou si je pe, avec des réglages tres corrects des le départ, enregistrer en deux piste (ou une stereo). Je voulai aussi avoir des infos sur "Comment égaliser chacun de ses instruments".

Voila, merci de me donner vos conseils.

AlzaC
2
Conseil du jour (a ranger dans la categorie "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :lol: ) : je serais toi, j'essairais de trouver (louer) pour l'occasion qq micros+pre-amp et une interface pour ton PC (style motu mkIII).

Les orchestres je crois que c'est parmis les choses les plus difficiles a enregistrer, surtout dans une eglise !!!
Je ne sais pas si je peux me permettre de te donner des conseils vu que je ne l'ai jamais fait, mais mes lectures m'ont apporte qq idees :
- utilises 1 ou 2 couples de micros pour recréer une image stereo.
- dispose plusieurs micros pres des instru, et qq uns loin egalement (pour profiter de l'acoustique de l'eglise). Tache de faire des essais avant l'enregistrement avec un ami qui s'amusera a ballader les micros a ta demande, et tes petites oreilles sous un casque pour verifier les positionnements.

Voila, y'a surement encore pas mal de choses, mais bon... Je ne saurais trop de conseiller de chercher un des bouquins de L. Haidant sur l'enregistrement ou il parle notamment des orchestres. D'ailleurs il me semble bien qu'il existe des livres (pas super epais rassures toi :o) ) sur ca.

Bref, experimente, et bon courage a toi.
3
Ok, mais je n'ai pas les moyens de louer du materiel ! Je fai ça gratuitement, et l'orchestre est loin d'etre "pro".
Sinon, il me faudrai combien de micros minimum ?
4
Hmmmm, peur des dire des conneries la...
Bon j'espere que qqun de plus experimente que moi pourra te repondre. Pourrais-tu preciser le type d'instru (et nombre) ainsi que la disposition "geographique" des joueurs ? Ce ne sont que des violons ?

Pas plus d'idee pour toi pour le moment (je dois filer), mais je suis sur que d'autres pourront te repondre, si tu precises un peu les conditions d'enregistrement.
Cela dit, a mon sens, si tu as quelques micros (2, 3, 4, plus ?) tu dois pouvoir t'en sortir honorablement. C'est surtout une question de placement je crois.

Bon courage, a+.
5
Yora donc une trentaine d'instruments: Violons, Altos et Violoncelles (je pense pas kil y ai de Contrebasse). Je pense avoir entre 4 et 8micros (s'il m'en faut un pe plus je pe me débrouiller)
6
En fait d'après moi, dans la configuration que tu donne, je pense pas qu'il te faille plus de 4 micros. Il faut les placer au mileu de chaque groupe d'instrument. Maintenant ca dépend aussi de la place que ca prend : si il y a 50 mètre entre le premier violoniste et le dernier il faudrai peut-être placer des micros intermédiaire. Et il faut placer aussi un micro d'ambiance à peut près à la place que prendrais le chef d'orchestre face à lui...

Si je me permet de te dire tout ca c'est parceque lors de mes études de violoncelles au CNR j'ai participé à un enregistrement d'orchestre (en tant que violoncelliste, mais j'ai bien vue comment ils s'y prennaient)

De plus, si tu ne compte pas retoucher le son par informatique après l'enregistrement tu peux le faire en une seul piste (stéréo) directement, mais je te le déconseille à moin que tu soit un pro du mixage ou que tu ai un ingénieur du son a ta disposition. En effet si tu enregistre en multipiste tu pourra toujours corriger sur pc l'image stéréo et l'égalisation de chaque instruement après et au calme.
7
Ok, moi je ve bien enregistrer en multipiste, mais je pense que je ne pe pas !
Kel genre de micro fau-il et comment les placer ?
8
Salut,
Bon dans ton cas et vu la formation composée uniquement de cordes, il vaut mieux se limiter à une prise stereo mais la faire bien, plutôt que se diluer dans du multi-point et s'y perdre.
Prend un bon couple de micros statiques à large membrane, avec une directivité cardioïde pas trop étroite. Place les comme prise d'ambiance un peu derrière le chef d'orchestre mais plus en hauteur. Eventuellement tu peux n'utiliser qu'un micro en omnidirectionnel mais tu y perdras beaucoup la sensation de l'espace de l'église.
Je ne peux que te conseiller de lire les très bons dossiers sur la prise de son et en particulier en stereo ici.

Maintenant si tu disposes de quelques micros supplémentaires (toujours des statiques) tu peux toujours les placer devant chaque pupitre (violons I, II, Altos, Violoncelles) ou en fonction de la disposition adoptée sur le lieu. Le but du jeu étant soit de limiter au maximum le son de chaque micro au pupitre en question soit de recréer un espace sonore équilibré.

Voilà. Surtout n'hésite pas à faire des essais, quitte à embêter un peu les instrumentistes pendant qu'ils répètent.

Quant à l'ordi (si tu ne peux vraiment pas avoir autre chose... un DAT serait super) n'oublie pas de le placer le + loin possible des micros, à moins qu'il soit particulièrement silencieux.
9
C'est quoi un DAT ?
10
C'est un enregistreur multipiste numérique si je dis pas de conneries.