Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un groupe : multi-pistes ou carte multi-entrees ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 285 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe : multi-pistes ou carte multi-entrees ?
Salut !

Je joue en groupe, et souhaite nous enregistrer, en vue d'une éventuelle auto production.
Après avoir cherché longtemps sur le forum, je n'est pas encore trouvé la solution à mon interrogation.
Je voudrais enregistrer un groupe au complet ( batterie, basse, deux guitares, claviers, voix et choeurs ), mais je ne sais quel solution choisir.

Jusqu'à présent j'ai déja enregistré en DTD sur mon PC (P III 450 avec 256 ram, DD 40, et une magnifique SB Live !, avec Sonar), mais j'utilisais un PMA5 de Roland pour faire les pistes batteries et basses, et chaque autre instrument instrument était enregistré séparément ; donc tout allais bien ou presque, étant un guitariste amoureux du son, je joue sur deux amplis simultanément (Fender Hot Rod Deluxe boosté par des GTKT66 pour les connaisseurs, et Marshall JCM 900), LE son :aime: , seulement avec deux micros devant chaque HP, j'étais obligé de passé par une table de mix et frustré de ne pas pouvoir travailler chaque son à la fin.

Je me suis dis pas de problème achète une carte son multi-entrées, et c'est en cherchant des infos sur ce merveilleux site, j'ai commencé à douter.

Quelle carte choisir ?, Est-ce que mon petit PC n'est pas trop faible pour encaisser jusqu'à huit pistes en enregistrement ? N'est-ce pas mieux d'enregistrer sur un enregistreur (eh oui) ? Est-ce qu'avec un enregistreur numérique type Roland VS 880 ou assimilé, je pourrais balancer mes huit piste d'un coup dans Sonar ou Logic 5 platinum qui a, j'ai vu, une fonction appelée VS-880 ? Si oui pas quel procédé ? Sortie S/PDIF, sortie SCSI ? :???:

Si jamais y en a des ki peuvent un peu m'éclairer, j'irais jusqu'à leur offrir ma reconnaissance éternelle, et avec effet rétroactif, escuser du peu ! :lol:

Keep on playin'
Slim
2
C'est une question pour Nours ça!

NOUUUURS!!! on a besoin de toi! :(((

(tu vas voir comme il est fier de parler de sa MOTU... :aime: y a qu'avoir l'avis qu'il a donné dessus)
3
:( Vous avez pas une petite idée les gars ?
:(( Personne n'a été confronté à ce genre de diléme ,
:((( Bouhouhouh, personne ne m'aime
4
Putain j'y crois pas le roman :oo:

Désolé de t'avoir quelques peu dirigé ici :clin: mais je vois que tu n'as pas déçu!

Allez maintenant y a une critique de morceau hard rock qui t'attend par ce cher Musikokaz

Bye

Ps: UMD?
5
UMD : le distributeur/importateur/francisateur (?) des produits MOTU… Paris 11ème. Pour le morceau Hard
Rock, heu, pas ce soir j'ai la migraine… :P:
6
Pfff sogodo il y connait rien lol
c une repise punk de help ( the beatles ) si t'as pas reconnu ;-)
lol
je t'en ve pa y'avé pa le chant lol
Blind test multijoueurs : http://www.music-quizz.fr
7
Ouh la la...
veuillez accepter mes plus plates excuses, je ne connaissais pas du tout... :???: (Le mot Beatles me dit vaguement quelque chose...:??:)
Il faut dire que ce n'est pas du tout mon style de musique :| (je m'en sors bien là :lol: )

PS: merci Nours pour UMD
8
:D: Mille merci à toi Nours :bravo: pour ces renseignements, qui me conforte dans ce que je pensait, il va falloir en faire des concerts pour emmagasiner suffisament de pépettes (je parle de fric ppas de filles) pour payer tout ça :( .
Keep on playin'
Slim
9
Voilà voilà j'arrive ! l'est marrant Sogodo, j'bosse par pour UMD moi ! bon alors, oui ton problème est un cas
typique… Et il n'a que deux solutions (comme tu les as d'ailleurs proposé) : une carte multientrées, ou un
DTD hardware genre VS880, mon ex petit copain… Ton Pc n'est pas une brêle, tu vas pouvoir t'en sortir !
Premièrement, vide le de tout ce qui est inutile (jeux, TdT, jeux encore (si j'ai vu t'en a laissé), photos de la
cousine, etc.). Ensuite, tu vide ton fortepeuille, et là nous avons le choix entre : un MOTU, une RME, une
Swisssonic, une Creamware. Pas mal déjà là, on avance. Une MOTU (genre les 2408 primaires se trouvent à
4/5000 balles d'occaz. 8 E/S en RCA pour les premières versions, en Jack 6,35 pour les MkII (rajouter 1000
Francs pour une MkII, sachant que la logique marketing veuille que les Jacks coûtent plus cher que du RCA
doré… :???: ). Bref, nous avons là de quoi alimenter une console. Eh oui, faut pas rêver, on rentre pas 8
micros dans une MOTU, ni même dans une RME (j'dis ça pour Fmarine qui va pas tarder à réagir… :clin: ).
Donc, pour les consoles, une Mackie classique fera l'affaire, ou si tu aimes dénicher des bonnes occaz tu
peut trouver des Soundcraft 20 à 3000 (non c'est pas un rêve c'est le prix que j'ai vendu la mienne). Mais là
faut fouiner… Donc, tu prend ta batterie avec 8 micros (ou moins, c'est toi qui voit), tu balances ça sur ta
console, la console dans la carte, eh hop, le tour est joué. Après à chaque musicien de jouer à son tour, ou
tous ensemble sur la batterie déjà enregistrée. Clair que si tu veux faire des prises 100% live, il te faut une
carte qui ait autant d'entrées que de pistes (donc au moins 16…). C'est possible, si tu as les moyens tu
achètes une deuxième MOTU (ou autre évidemment…). sinon, tu prend tout le monde dans la console, et tu
assignes des groupes : 1+2 > batterie mixée sur la console / 3+4 > ta guitare avec tes deux amplis / 5 > la
basse / 6>la voix… évidemment ça nécessite de mixer la batterie à la prise parce qu'elle se retouvera en 2
pistes sur ton ordi… Sinon, si tu trouves ça trop chiant ou trop cher : boite à rythmes :mdr:
Alors la solution n° 2, le VS880, c'est presque la même chose : 8 entrées à la fois maxi, donc tu peux
d'abord enregistrer ton batteur, puis chaque instrument. comme tu es limité à 8 ou 16 pistes en lecture
(merde j'ai oublié… ?! :???: ), tu sera obligé de tracker tes prises batteries en stéréo. mais bon j'en ai fait
pas mal de prises avec un VS (putain impossible de me rappeller du nombre de pistes en lecture ?!), et ça
sonne pas mal, surtout que c'est pas cher et très pratique…
Bon là on a vu des solutions qui je pense peuvent t'aider à résoudre ton problème. Le hic of course c'est
l'addition de tout ça : plutôt salé… Alors dans ce cas, pourquoi ne pas carrément faire comme de plus en
plus de monde et se laisser tenter par le 2480 du même Roland ? Tu revend ton PC, t'achètes pas de
carte(s), ni de table, t'as juste un VS à 30KF quand même (sans compter les krom), mais bon, au moins
c'est du solide, tu peux enregister, monter, mixer et graver dans le même environnement, et puis surtout ça
se transporte ! plutôt pratique pour les prises de batteries, non ? perso même si je viens du monde
MAC&MOTU, si j'avais bcp de prises acoustiques à faire, je me prendrais bien un ti VS2480… :clin: