Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés relatives et instruments

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 322 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Difficultés relatives et instruments

Citation : Citation :
"Y a-t-il des instruments plus durs (à l'apprentissage) que d'autre ?"


Oui, et non ! En fait, chaque instrument, au niveau purement technique, demande a peu près la même quantité de travail, pour une bonne raison que les facilités sont en général suivies de difficulté.

Je prends par exemple le piano : instrument facile, il suffit d'appuyer sur les touches. Sauf qu'il faut lire deux clés en même temps, qu'il faut une bonne (dé-)coordination des mains et que la concurrence est si rude que les erreurs ne sont pas tolérées.

Le saxophone (mon instrument principal) : pas évident de créer le son, mais ensuite l'ergonomie fait que le sax est conçu pour jouer très vite.

La guitare : facile de plaquer un mi mineur sur la plage au coucher de soleil, par contre, avoir son propre style et choruser c'est déjà plus coriace.


Certains instruments sont plus flatteurs que d'autres, mais au final, pour bien jouer d'un instrument, il faut compter la même quantité de travail. A noter par contre, que le fait de jouer d'un instrument aide à en jouer d'autres. Outre l'aspect "lecture de la musique", on sait comment travailler le nouveau de façon efficace, comment cacher les lacunes, et certaines techniques sont déjà acquises (exemple de la colonne d'air qui est presque identique pour tous les instruments à vent).


Je veux bien développer plus longtemps, si tu veux, mais sur un autre sujet, pas ici, on va garder bien propre !



Merci pour ces précisions.

Toutefois, existe-t-il sur cette pauvre terre un seul instrument qui nous permette de jouer à des vitesses telles que : https://www.youtube.com/watch?v=BSJD9RtMBtM ? Les vitesses - quelquefois incroyables - ne constituent-elles pas la difficulté du piano ?

Merci

Vous remarquerez que j'ai évité de te vouvoyer.
2
Ou cette version, que je trouve encore meilleure :

https://www.youtube.com/watch?v=MfzDzF2uG88&eurl=
3
La vitesse n'est pas tout, loin de là mais on trouve des virtuoses de la vitesse sur tous les instruments : https://www.youtube.com/watch?v=N11sxVbaJzg

ceci dit, il faut être prêt à travailler 10 heures par jour pendant des années pour y arriver et avoir des prédisposition, c'est comme pour les athlètes :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
En instrument facile je sais pas moi le triangle par example :mdr: mais sa demande quand même un peu de pratique. :D:
5
:fou: La scie circulaire
:lol:
Ca veut dire quoi?
6

Citation : En instrument facile je sais pas moi le triangle par example mais sa demande quand même un peu de pratique.


Haha. Il faut surtout rester super concentré pour ne pas louper les 3 notes à sortir sur tout le morceau de 17 minutes 40 !

Ceci dit, en utilisant la célèbre méthode dite du batteur à blanc d'oeuf, on peut sortir des quadruple croches à 180 bpm (mais ça marche mieux sur des triolets, c'est dû à la forme de l'instrument). :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7

Citation : La scie circulaire

Tiens, justement, est-ce qu'on ne pourrait pas poser la même question pour la scie musicale ? :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

8

Citation : Y a-t-il des instruments plus durs (à l'apprentissage) que d'autre ?


Je ne suis pas sur que la question soit à poser dans ces termes. La question est plutot quand arrive la difficulté, au violon, c'est le début qui est particulièrement délicat (surtout pour les parents...) parce qu'avoir un son correcte n'est pas trivial. Au piano, jouer Au clair de la lune demande 5 minutes et c'est assez valorisant, mais par la suite ca se gate.
PS : cet avis n'engage que moi...