Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation table de mix?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 630 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation table de mix?
Salut!
jsuis un simple bassiste! :clin: et donc je ne sais pas utiliser toute les fonctionalité d'un table de mix!

en faite je voudrai savoir ou brancher les retour de scenes et comment on fait pour assignier tel piste pour la diffuser dans tel retour.

je veux savoir ce que signifie les bus ; aux ;sous groupe ; aux send etc..
a quoi cela sert et comment on y utilise! enfin je sais a peu prés a quoi ca sert, mais je ne sais pas m'en servir! :oo:

merci! :P:
2
3
Mon pauvre il n'y a effectivement pas de tutoriel sur l'utilisation d'une console dans les dossier pédago.

En gros moi la meilleure explication pour l'utilisation d'une console qu'on m'ait donné c'était la comparaison avec une matrice;

Une matrice c'est très simple si tu dessine un quadrillage d'abord les colonnes qui correspondent à tes voies d'entrées, puis des lignes qui correspondent à tes voies de sorties. Et hop tu a une matrice (ou alors j'ai mal compris ce que disait le prof)

Bon en gros tu peux prendre sur chaque voies autant de volume que tu veux pour chaque sortie. Chacune de tes lignes doc voie de sortie represente un mix different donc tu pourrais très bien choisir de faire sortir ton mix principal par un aux (donc mono) et un circuit retour par un coté de ton mix stéréo (donc mono aussi).

Les AUX (ou aux send= envoi d'auxiliaire)ont deux fonction, l'envoi dans les retour (en pre fader donc le signal pris avant le fader), et l'envoi dans des effets en post fader(processeur numerique,etc...)

Les groupes (qui devraient s'appeler en réalité sous groupe)sont differents
des aux. Ils sont en fait des copies de voie de sortie mix stéréo et sont pris post fader et ont la particularité de pouvoir être renvoyés dans le mix principal mais possede aussi des sorties physiques.

Le mix stéréo (ou mono sur certaine console tu peux choisir) donc la sortie de ton mix final.

Donc en gros c'est toujours la meme chose seulement c'est le lieu de prelevement du signal qui change.

Le seul limiteur de possibilités c'est ta facon de cabler et les idées qui te viendront.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4

Citation : Une matrice c'est très simple si tu dessine un quadrillage d'abord les colonnes qui correspondent à tes voies d'entrées, puis des lignes qui correspondent à tes voies de sorties. Et hop tu a une matrice (ou alors j'ai mal compris ce que disait le prof)



perdu! une matrice est comme un tableau mais sans les traits qui separent les lignes et collones

ps je fete ici mon 300è post!!!
5
Pour répondre à ta question pour completer Splotch :

un bus : une tranche de console (une ligne)

aux : pour envoyer le signal de ta ligne vers autre chose (retour ou multi effet) comme le dit Splotch

sous groupe : mettre plusieurs bus sous un fader : genre une batterie c'est bien d'avoir un sous groupe (ça "regroupe" tes +- 8 micros batterie)
sous groupe intéressant aussi pour ta basse : tu sous groupe ton entrée DI et ton entrée micro
6
Ok!
merci!
vous avez pas un lieu pour apprendre a ce sevir de tous cela!?
7
Nan désolé, perso ça fait très peu de temps que je m'intéresse au son, j'ai dû m'y mettre pour enregister ma fiancée, j'ai beaucoup lu sur AF, lu plein de mode d'emploi de table de mix, chez soudncraft et behringer (behringer = pas cher = débutant donc matos bien expliqué)

exemple:

à lire en premier car plein de truc super expliquer:
https://www.soundcraft.com/download.asp?filename=pdf/user_guides/spirit_e_series/E_Series_User_Guide_french.pdf
si des doute subsiste
http://www.behringerdownload.de/MX3242X/MX3242X_FRA_Rev_A.zip

comme toutes les tables analogiques se ressemblent c'est sans soucis, après c'est à toi d'experimenter, de tester.
8
Je crois que tu te trompe mcmix pour le coup tu seme le trouble dans ma tete mais un bus je crois que c'est la partie de sommation d'un mix donc la partie de l'appareil ou les differents envoi sont deja mélanger, dans le schéma que j'ai donné une ligne mais qui ne correspond pas a une tranche de console mais bien à un departde mix.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9
Du coup tu me fais douté aussi lol.... faudrait quelqu'un qui passe et nous donne son avis... ahlala c'est pô simple...
10
Bah c'est compliquer ... en gros jai rien compris


sa décourage , moi jai un Epm6 soundcraft a par bidouiller le gain je m'en sort moyen