Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour config classique tournage reportage

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 555 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour config classique tournage reportage
Salut les gars.

Bon ca fait un moment que j'ai aps touché a tout ca et je demande confirmation, je part en tournage le soir du nouvel an avec une equipe reduite de reportage.
J'ai a dispo un mkh416 un beyer m88 ,une SQN 3 et un emmeteur recepteur audio limited pour une conenction HF.

J'ai quelques soucis de bases donc je pose mes questions.

- La satu sur le peak metre de la sqn se trouve bien a 0db ?
- Comment etre sur que le signal que j'envoie est reçu a la meme echelle par la cam ? je veux dire que mon signal d'envoi en sortie de sqn ne soit pas réamplifié lors de la gravure sur la cam
- La cam doit etre réglée en LINE ou en MIC ?
- Une conenction XLR va s'opérer du recepteur a la cam. Ai je besoin des deux XLR L/R sachant que j'utilise qu'un micro en permanence ?

VOila honnetement je flippe un peu la, je suis pas un gros pro de la prise de son audiovisuel et vos petits conseils d'erreurs de bases et de connections (genre un schema bien carré me ferais le plus gransd bien) me rassurerait grandement.

D'avance merci !
hop
2
Bon c'est pour demain...
a croire que z'etes pas plus doué que moi ?
je vais me debrouiller
3
Salut.

Je ne l'ai fais qu'une fois ou deux, et je me rapelle d'un truc (et encore je suis plus sur) Pour régler les niveaux, tu dois avoir ton 1000Hz à -3dB sur la sqn (ou -9, je sais plus mais normalement elle est calibrée) et ce 1000Hz que tu envoie dans la cam doit etre à -18dB.
Je ne suis plus tout à fait sur, donc essaye de continuer à te renseigner.

Citation : Une conenction XLR va s'opérer du recepteur a la cam. Ai je besoin des deux XLR L/R sachant que j'utilise qu'un micro en permanence ?



Un seul XLR, de toute façon ton émeteur/récepteur est mono, donc t'as pas le choix. et tu met la cam en mono aussi. Pense à bein regarder avant de tourner que le signal arrive bien sur la cam. Et vérifie quelque fois sur la journée ton 1000Hz.

Voila, désolé de ne pas te donner plus d'info, mais c'est tout ce que je sais.
4
Ben ecoute merci j'apprécie, c'est déjà ca. Je pense que je vais contacter mon ancien chef, un vrai pro qui m'apportera des reponses essentielles. En tout cas merci a toi tu auras au moins essayé de m'eclaircir !
hop
5
Mais demande lui vien pour le niveau du 1000Hz sur les différents appareils. C'est super important si tu ne veux pas avoir de mauvaise blague à l'écoute. :clin:
6
En fait le chef a dis : deja tu balance un 100hertz en interne a sqn. Son niveau va d'office se poser sur -8db auquel cas il s'agit d'un peak mètre ou alors il va se poser sur le 0db auquel cas on a a faire a un vu mètre.
Quoi qu'il en soit lui m'a dit de regler la SQN sur un niveau de sortie ligne, la camera en niveau MIC et de parametrer ce mille hertz a -18 db sur la camera car c'est un niveau numerique.
En, faisant bien attention d'avoir au préalable viré toutes sortes de filtres et autres conneries rectifiant un son en interne a la cam.

Ca rejoins a peu pret tes dires si je ne m'abuse ?

par contre j'ai du mal a comprendre pourquoi on sort de la sqn en niveau ligne et on rentre dans la cam en niveau mic.

Il m'a aussi précisé que le niveau du petit poatrd de la connexion HF devait etre sur 8 en ligne et 3 ou 4 si toutefois on passait en niveau mic manque de cable CANON line.

P'tain dis hein c'est pas simple ! :(((
7

Citation : par contre j'ai du mal a comprendre pourquoi on sort de la sqn en niveau ligne et on rentre dans la cam en niveau mic.



On sort en niveau ligne de la sqn car tu utilise les préampli micro de celle-ci. Et je crois que tu rentre en micro dans la cam, car tu utilise l'entrée dédiée au micro qu'on peut fixé sur la cam. En tout cas, nous c'est comme ca qu'on faisait.

Citation : arametrer ce mille hertz a -18 db sur la camera car c'est un niveau numerique.



Donc ce que j'avais dit était juste. Je suis content car j"hésite à chaque fois :clin:
8
Mais est ce que quelqu'un qui nous lis et qui sait peut nous dire pourquoi est ce que l'on doit etalonner a -18db en numerique ?
ce serait interessant de comprendre.
9
La réponse devrait se trouver ici

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Ouah et ben super merci beaucoup je vais eplucher tout cela ! :bravo: :bravo: