Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1000 euros MAXI

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1000 euros MAXI
Bonjour à tous
et bonne et heureuse nouvelle année.
Je suis tout nouveau et je sollicite votre expérience.

Voilà mon problème :

Je dois proceder à des enregistrements de voix essentiellement
(théatre, cours d'anglais, chorale) avec une "bonne" qualité.

*Au début cela me paraissait relativement simple
pour faire court je projetais l'achat d'un petit enregistreur portable
(edirol R09 / Zoom H4 / Marantz 660)

*Puis en me renseignant, on m'a ri au nez en me disant que ce matériel
n'est pas du tout professionel (quelqu'un m'a parlé de gadget, boite à souffle ...) . On m'a indique un enregistreur Ares P (ou M, je ne sais plus), mais quand je vois le prix de la bestiole, ca fait peur ( au passage, quelle différence avec le AEQ paw 120 ? ils semblent avoir la même tête)

*Enfin on m'a indiqué qu'il vallait mieux investir dans du matériel plus "pro" (même d'occasion) et la en regardant vos dossiers (très interessants) j'ai compris l'importance du choix des micros, le role du compresseur de son; du de-esseur, l'intéret du travail PC ...

Conclusion : je tourne en rond ! (je ne suis pas un technicien du son)

Ma demande synthétique :
Pouvez vous me sugérer un ensemble de matériel pour
enregistrer des voix (1 à 4) de façon correcte
matériel nomade ou pas (à vous de l'indiquer)
matériel d'occasion ou neuf
Budget MAXI : 1000 euros

je possède simplement :
beaucoup de volonté !
une chaine HiFi (Microméga A60 + enceintes BH)
un PC

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

Arcana

:clin:
2
Le marantz 660 n'est pas proffessionel mais prèsque. Il y a moyen d'arriver à un résultat tout à fait honnorable avec celui-ci. J'ai beaucoup utilisé le 650, et il y a vraiment moyen d'enregistrer une voix très correctement avec.
Un chouette micro pas cher pour les voix est le Behringer B2-Pro. Un micro à double large membrane, et directivité variable. j'ai enregistré quelque voix avec ce micro et le marantz 650 et les résultat est nickel. (il faut penser à l'acoustique de l'endroi ou tu enregistre et trouver la meilleur position du micro) Un écran anti pop peut etre vachement utile.

Avec ca il y a moyen de faire pas mal de truc (même des bruitages etc).

Maintenant je ne connait pas le 660, mais je crois qu'il reste dans la même lignée que le 650. Sinon, le 650 d'ocase + le micro il y a moyen de s'en sortir pour moin de 1000€. (micro +/- 150€)
3
Merci pour ces conseils.
Cependant je voudrais formuler deux questions concernant votre réponse .
*Vous suggerez :

Citation : Un chouette micro pas cher pour les voix est le Behringer B2-Pro



Je crois qu'il sagit d'un micro à condensateur d'excellente qualité. Mais ne devrais-je pas m'orienter vers un micro dynamique qui sont réputés pour être plus robustes ? (dossier micro part I )

*Deuxième question:

Un pré-ampli micro n'est-il pas indispensable pour mon application ? (cf premier post)

Merci :)

Arcana
4
Dans le tascam il y a un préampli micro et une alim fantome et tout et tout.

Pour le micro, tu peux prendre un micro dynamique, mais tu aura de moin bon résultat qu'avec un statique. Si tu veux enregistrer une chorale par exemple, tu l'oublie avec un dynamique. Pareil pour du théatre. Pour les voix à la limite. (et encore).
Pour une chorale par exemple, il te faudrait deux statique (couple stéréo) au minimum, mais peut etre des meilleur que les behringers. (mais c'est a essayer) En tout cas avec deux micro petites membrane, tu auras plus facile à faire un couple. Mais ca devient desuite beaucoup plus cher.

Maintenant à toi de voir ce que tu veux exactement faire. :clin:
5
MERCI pour ces précieux conseils.

Donc pour résumer, la config pour commencer pourrait être :

* un enregistreur Marantz 660 (600 euros)
* deux micro à condensateurs Behringer B2-Pro (2 . 150 euros)

C'est ça ?

:idee: Quelqu'un aurait- il une expérience concernant les micros à associer avec cet enregistreur (en situation "reportage" et en situation "calme" ).

Tchao !
6
Ben je n'achèterai pas deux B2-pro. Tu va avoir trop dure à faire un couple.
Si tu veux un micro pour le reportage, tu veux le mettre au bout d'une perche ? Parceque alors c'est encore un autre micro qu'il te faut.
7
OK merci pour les réponses.
Le sujet est complexe (surtout pour un néophite).
Alors voilà, je précise un peu.

hypothèse :
*j'achète un Marantz PMD 660 pour débuter
*je souhaite enregistrer une troupe de thêatre amateur

Question:
quel(s) micro(s) choisir :?:

(rappel : budget total maxi 1000 euros, matos neuf où d'occasion)
8
La, le behringer peut suffir.
9
Dans le budget 1000 euros max:
un couple de micro pour du théatre et du quatuor voici un lien avec le mode d'emploi ou tu peux voir les différentes possibilités de prises.
les deux capsules sont déjà configurées y'a plus qu'a brancher et écouter au casque le rendu afin d'afiner le placement du pied de micro (un seul cable pour les deux micro plus une bretelle au magnéto super pratique)

http://www.playback.fr/produits/RODE/docs/nt4um.pdf

sinon deux micros séparés pour 100 euros de moins environ que tu pourra placer de la même manière ou différemment selon le son désiré,tes compétences en prise de sons et l'acoustique de la salle où tu enregistre
http://www.playback.fr/produits/RODE/docs/nt5um.pdf

le marantz pmd 660 à l'air de correspondre à tes besoins si tu as une
compact flash de 2gigas tu peux faire 3h00 d'enregistrement en pcm 16bits 44.1 (format wave).super cool!!
n'oublies pas un casque fermé type sennheiser hd25 sp (celui que j'utilise!!)
afin de controler le rendu de l'enregistrement.
je te conseille d'enregistrer en wave pour pouvoir retravailler l'enregistrement avec soundforge par exemple (nettoyage des pistes, montage,mixage,mastering et gravure...).
voilà bon boulot