Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précision matériel Home-Studio Rap/R'n'B

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 217 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Précision matériel Home-Studio Rap/R'n'B
Bonsoir à tout le monde

Je compte m'équipé prochainement avec pour objectif d'avoir un petit home-studio sans prétention.
J'ai un budget assez serré mais qui pourrait peut-être se débloquer donc n'hésitez pas à m'indiquer du modèle un peu plus haut de gamme si vous trouvez ce que je vais dire ici un peu juste.
Le style de musique principalement enregistré sera du rap, sous toutes ses formes, et un peu de r'n'b certainement.

Après de longues heures de recherche sur ce forum et sur le net je suis arrivé à une petite configuration finale. J'ai commenté certain de mes choix suivant les infos que j'avais eu comme infos.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez si c'est possible.
Pour plus de simplicité j'ai divisé en deux parties: Config PC et Config Audio.

Config PC

- Boitier Antec NSK-6000 ==> Rapport Qulité/Prix/Silence
- Carte mère AsusTek A8N32-SLIDeluxe
- AMD Athlon 64 3700+ ==>Trop puissant pour l'utilisation qui va en être faite?
- 2 x Corsair ValueRAM 512Mo DDR ==> Nécessite plus de RAM?
- Disque Dur Western Digital 120Go 7200tr 8Mo
- Albatron Geforce 7300GT 256Mo ==> Je sais pas trop si je peux mettre plus bas de gamme ici.
- Graveur et Lecteur de DVD Samsung
- Ecran , clavier et souris

La question que je me pose c'est au niveau de la puissance global de l'ordinateur!! Trop puissant pour la MAO ou pour l'utilisation que je vais certainement en faire? Pas assez? A vous de me dire .

Config Audio

- Carte Son Edirol UA-4FX ==> J'ai un peu pris cette carte "au hasard" pour son rapport qualité/prix mais je ne sais pas du tout s'il est conseillé pour l'utilisation que je veux en faire.
- Enceinte de Monitoring Behringer Truth B2031P ==> Est-ce que ce modèle la est bien ou il vaut mieux prendre 2 x Yamaha HS50M par exemple? Quelle est la différence entre passive et active?
- Micro Shure Beta58A
- Console Behringer XENYX 1204FX
- Casque Sennheiser RS120 ==> Je prends un casque sans-fil a cause de la configuration des lieux, est-ce problématique ou pas? Si oui merci de m'indiquer un casque filiaire de bonne qualité dans la même fourchette de prix. Si non est-ce un bon casque ou devrais-je prendre un autre modèle.



Voilà. Merci de me dire tout ce qui ne va pas ou qui va dans cette configuration si ca ne vous dérange pas. S'il y a des améliorations pour environ le même tarif ou si l'achat de matériel plus cher s'impose n'hésitez pas.
Merci d'avance
2
Le pc un giga de ram c'est mieux. sinon un pc n'est jamais trop puissant; l'investissement d'un bon matos maintenant c'est viser la perenité...
la carte graphique : oui y'a encore plus bas la 7300GS... (où encore mieux pour toi la carte video intégrée à la carte mère, le dernier chip nVidia 6100 est pas mal du tou, voire le premier chip intégré de qualité) tu peux aussi gagner des sous sur la carte mère, nul besoin pour toi d'en avoir une qui fait le SLI...
disque dur : privilégie d'en avoir deux (un système, un document)
autrement si le pc est proche de la source d'enregistrement, vise une config silencieuse... (avec l'alim antec ça va, reste le ventilo processeur)

les enceintes : prends les yamaha, behringer c'est bien (un peu quand même) par rapport au prix mais dans la durée... on va dire que c'est moins bien.

le micro : le beta 58a je l'aime, c'est vraiment un bon dynamique y' pas photo. mais pour le studio pour le prix du beta tu peux avoir un statique à large membrane pas dégueu : mais là point de scène, que du studio.
A noter : micro à large membrane = suspension + filtre antipop

la console : pas la peine de prendre des effets intégrés à 30 centimes... la réverbe c'est dur à faire et c'est chère... si tu veux de la réverbe commence avec les alesis pico verbe ou autre mais le fait de le prendre à part de la console te permet d'évoluer... toujours la console je prendrais une petite soundcraft, pas trop chère et bon matos... sachant que tu peux aisément prendre de l'occaz', l'avantage du bon matos : ça dure... (et du coup ça se revend bien...)

la carte son, dans la même gamme de prix vise un carte qui a ce style : PreSonus FireBox (en l'occurence celle ci a de bon préamp').

@+

ps : tout ceci n'est que mon humble avis et non une affirmation catégorique...
3
Salut.

Je suis assez d'accord avec mcmx.
Pour le micro, il y a le behringer B2-Pro qui est très bien. Statique à large membrane et fourni avec la suspention. un écran anti pop et t'es parti. :clin:
4
Merci beaucoup.
J'ai pris compte de vos avis.

pour la carte son, pourriez-vous m'indiquer un modèle aux alentours de 200€ au cas ou s'il vous plait.
A propos de la console, j'ai trouvé plusieurs modèle de soundcraft.
Le modèle soundcraft Compact4 est-il suffisant pour juste un micro sachant que je ne désire pas beaucoup d'effets et que comme l'a dit mcmix je pourrai rajouter des "modules" dans le futur.

Voilà merci encore pour vos réponses.

Ps: j'ai lu quelques avis négatifs à propos du micro, qu'en est-il réellement ? Vous me confirmez que c'est un bon micro?

EDIT: Je pensais couplé la soundcraft compact4 avec un processeur multi-effet BEHRINGER MINIFEX FEX800?
Si oui mieux vaut console + processeur ou alors une console plus haut de gamme comme la Yamaha MG8/2FX?
5
Je confirme, Beta 58 et B2-Pro sont de chouette micros :)
6
Ok merci pour cette confirmation
je vais rester sur le B-2 sur vos conseils
il me reste juste le problème de la console à régler et je serais opérationnel.
si quelqu'un veut bien finir de m'aider je lui en serait très reconnaissant.
7
Compact 4 très bien pou ton utilisation. en revanche comme toute les petites consoles je ne sais pas si elle a des sortie aux pour brancher la reverbe, mais on peut brancher la reverbe d'une autre manière au pire.
8
Ok merci beaucoup pour tes conseils mcmix
A charge de revanche j'espère !!