Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Debutant confirmé (un peu.), etape suivante : l'enregistrement.hein comment qu'on fait ?
Bonjour,

Voila, je voudrais commencer a enregistrer lorsque je joue de ma guitare, seulement je voudrais evité de passé par le microphone vindauze.

Je supose qu'il faut au minimum une carte son, un logiciel et bien sur un ordinateur(j'ai).

Seulement avec mes petits moyens (voir mon matos :oops: ) je voudrais quelque chose d'abordable a ma bourse niveau carte son et logiciel (surment fournit avec la carte je pence), mais je n'y connais pas grand chose encore (ca viendras...).

Donc que me conseilleriez vous ?

De plus si vous avez des tuto qui vont avec le logiciel que vous me conseillez, ce serait cool.

merci de votre aide
2
Pour le soft, Audacity ne te coutera pas un bal, c'est libre de droit.


Audacity + tuto dans google et tu auras ton bonheur.

Tu as d'office une carton son dans ton pc... aussi pourrie soit elle. Tu veux aboutir à de la qualité ou est-ce just pour "bosser" tes compos? Si c'est la 2eme solution, ta carte son suffit... Tu rentres betement le jack de ta guitare dans ta carte son avc un daptateur qui coute 2,3 euros.

Si tu veux de la qualité, penches toi vers l'achat d'une carte son moins amateur. Pour 100 euros tu as déja quelque chose de "bien"
3
Guitare electrique ou acoustique?

Pour une guitare electrique, tu pourra effectivement garder ta carte son d'origine si tu joue sur du matos qui possède une sortie "ligne" ou une sortie casque (un ampli ou un simulateur genre POD Vamp). Dans le cas contraire (guitare direct ou pédales d'effets) il te faudra une boite de directe, appelée DI.

Pour le soft, audacity fera tout bien effectivement.

Si c'est pour une acoustique, c'est un peu plus compliqué, il te faudra un micro, une carte son avec une entrée micro et là un soft est souvent livré avec. (Cette solution est aussi celle qu'il faut appliquer si tu n'a pas de sortie casque ou ligne a ton ampli, et que mettre un micro devant la baffle s'impose)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
12ax, la DI est évidemment utile dans ce cas, mais pas indispensable... Je veux dire, ca fonctionne sans. Mais on à moins de qualité.
5
Merci de pour vos reponses.

Pour la guitare c'est une electrique.
Pour la coneectique, j'ai ma guitare reliée a ma pedale (ubermetal) et la pedale relier a mon ampli.
Je voudrais donc pouvoir me connecter a mon PC plutot qu'a mon ampli.
Pour ce faire il me faut un boitier DI si j'ai bien compris?ou un adaptateur pour le jack?
j'ai tout bien compris ?

au fait kezako que ce boitier DI? direct input?

edit : pdt que j'y pence, dans audacity ya des simu d'ampli etc etc ?
6
Tout bien compris mon cher hoax ;)

Une DI est un petit boitier qui transforme ton signal asymétrique, en symétrique... Moi je prétend que pour une certaine longueur de cable, cette conversion est inutile... mais tout dépend de l'environnement que devra traverser ton cable... et comme derrière un pc c'est bourré de cables, d'alim etc.. c'est un nid à buzz... Donc la DI enleverait pas mal de parasites que tu aurais sans ce boitier !
7

Citation : au fait kezako que ce boitier DI? direct input?




Direct Injection ;)
8
Merci BenjiAR pour ces infos.

donc me reste juste a trouver un boitier DI, le brancher a ma carte son, ensuite brancher mon gros jack a ce boitier et l'autre bout a ma guitare, ensuite je clic sur "enregistrer" dans audacity et hop j'ai mon son ?

seulement imaginon que je veuille rajouter d'autre "instrument" (batterie, basse etc) audacity sera t il suffisant et simple ?
9
Oui c'est ca : guitare> jack> DI > carte son ( attention, la DI sort en XLR en général...format privilégié du symétrique... ) Donc ta carte son devra avoir une entrée XLR...


Sinon il existe des carte son/ préampli guitare chez line6 par exemple...

Oui Audacity gère le multipiste. Et les cartes sont audionumériques gèrent 2 entrées au minimum en général...


Moi je suis bassiste... et ma config est la suivante : Basse jack> DI > carte son externe> USB2> PC et hop :)
10
Voici ma carte mere

je ne vois pas de prise "XLR" dans les description, je vais devoir investire dans une carte son ?

Citation : Sinon il existe des carte son/ préampli guitare chez line6 par exemple...



du genre ?