Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements. si j'ai bien compris.

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 259 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrements. si j'ai bien compris.
Bonjour,

je souhaiterai faire des enregistrements (guitares, chant, synthé) sur mon pc.
J'ai lu plusieurs articles et j'arrive a la conlusion qu'il y a plein de possibilités.
Je serais tenté pour cette console analogique. Est-ce trop pour ce que je demande a faire ou y a-t-il plus simple?
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C225%2Cmao%2Cmackie_cfx_12.html
Afficher le sujet de la discussion
11
Questions moniteurs...il te faudrait des enceintes actives(sans ampli):

Pour 200 euros,à part de l'occaze peut-être...rien de bien... :((

Pour 300 euros la paire environ(le minimum pour avoir de la qualité)il y'a:

Les Yamaha HS50M :aime:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C73342%2Cmao%2Cyamaha_hs50m.html

voire ca: :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C72544%2Cmao%2Cprodipe_pro_5.html

Après,c'est question de gout,il faut écouter toi même...
Je possèdes les Yamaha,et à l'époque j'avais conparé avec des M audios(les seules dans cette gamme de prix à l'époque).Et bien les Yamahas,pour 300 euros de plus étaient une ou plusieurs gamme au dessus.
Pour Prodipe,perso,j'sais pas mais j'en entend beaucoup de bien alors...à toi de voir,ou d'écouter plutôt :clin:

Citation : Tu as Protools? Si oui tu est sencé avoir une interface qui va avec.


il a raison,protools=pas possible sans matériel adapté(carte son,tables...)
Donc ce sera Cubase ou Sonar par exemple pour toi ! :)

Et sinon,tu opterais pour quoi comme interface audio? :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
C'est très bien pour les enceintes. Question prix aussi.

Sinon, j'ai effectivement ProTools en version demo mais je m'y suis jamais vraiment mis dessus pour essayer. Tant mieux alors... Mais je me débrouillerai très bien avec Sonar. :clin:

Sinon question micros encore. Si je veux enregistrer en une fois deux guitares ou moi tout seul au chant et a la guitare (donc j'ai besoin de plus qu'un micro), ne serait-il pas préférable d'acheter genre les micros longs fins omnidirectionels... Et si j'en achète deux, je peux les places les deux devant une guitare pour obtenir un meilleur son ou c'est idiot ce que je dis (donc un micro suffit largement) ?

Merci encore.
13
Si tu veux 2 micros pour enregistrer 2 instrument séparément il vaut mieux avoir deux micro cardioïdes plutot que des omnis.
Mais attention, deux micros n'est pas toujours plus facile à utiliser qu'un seul.
14
Sceaurou a raison... :)

Mais si tu veux pas de prendre la tête,pour la guitare + voix,enregistre séparément ,c'est + simple.

Mais sinon,juste pour une esquisse comme ca(une ch'tite idée qui te vient,là ,tout d'un coup)l'un des deux micros que je t'ai montré peuvent suffire dans 1 premier temps.
Après,c'est 1 question de placement,pour reprendre à peu près les 2 sources.

Cette prise pourra constituer une ébauche.tu pourras réenregistrer + tard les pistes séparément...enfin bon,tu le devines toi même tout ca. :clin:

1 mic suffit donc selon moi,surtout si tu veux faire simple ! :lol:

Après: clavier + voix,en même temps c'est + simple ca!si pour le synthé tu travailles en MIDI.Il te faut donc acheter une interface MIDI en plus,mais c'est pas cher (- de 50 euros pour 1 entrée/1sortie),chez M audio c'est pas trop cher,simple et efficace. :lol:


Voilou,et comme carte son,c'est quoi qui te tenterait pour l'instant? :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
Pour une bonne prise de guitare acoustique, tu peux envisager deux micros, l'un assez proche et l'autre statique à large capsule plus éloigné pour prendre l'ambiance. Pour un repiquage d'ampli, ce serait la même chose. Va voir pour les détails.

Si tu appliques cette methode, tu serais donc bien en prise séparée, guitare d'abord, puis voix en réutilisant ton statique à large capsule, naturellement.

Mais bon, ce n'est pas la seule solution.

POur le choix de type de micros, dans les dossiers ausiofanzine aussi, il y a plein d'informations à glaner, tu choisis Pedago dans la banière en haut de l'écran puis dossiers. Bonne lecture.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

16
Petite parenthèse...

A quoi servent finalement ces appareils?
STUDIO PROJECTS VTB1

Dois-je en prévoir un pour par.ex le micro THE T.BONE SCT700? :???:
17
C'est un préampli de micro.
Il sert à monter le signal de quelques millivolts à environ 1 volts, tension que l'on appelle généralement le niveau ligne.

Si tu achètes une interface audionumérique (trio ou ux2 ou autre) qui possède déjà un preamp de micro et une alimentation fantôme, tu n'en a pas besoin.

...sauf si tu voulais la "couleur" particulière que pourrait donner tel ou tel preamp. Dans ce cas, tu le mettrais entre le micro et l'interface autio numérique dans laquelle tu entrerais au niveau ligne.

En gros, ta chaîne son doit comporter les elements suivants : micro , alimentation du micro si c'est un statique, preampli, convertisseur analogique/numérique, interface avec l'ordinateur.
Une bonne "carte son" possède tous ses éléments donc aucun matériel supplémentaire ne devrait être necessaire`.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

18
Alors, je pense m'être décidé pour la carte de son Mindprint TRIO avec USB.
Micro, je me penche vers le THE T.BONE SCT700 sans préamplis pour le moment. Je vais tester sans... on verra par la suite si ce sera vraiment nécéssaire.
Enceintes, les Yamaha HS50M me parait très bien.

J'en suis a 600 et quelques euros...

Pour commencer, cela me parait très bien.

Dites-moi si j'ai oublié qqch de super important et essentiel!? :|
19
Non,ca me parait bien :clin:

Sinon,le TRIO dispose d'un vériteble préampli !Bien mieux que beaucoup de préampli de 100 à plus de 500 euros environ!

Pour ton utilisation c'est largement ce qu'il faut !

Il manquerait peut être pour ton synthé une interface MIDI (cf précédent message)
EX:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C491%2Cmao%2Cmaudio_midisport_1x1.html
ou ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12496%2Cmao%2Cmaudio_midisport_uno.html

T'as pas besoin de plus,et M audio c'est généralement stable comme matos.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
20
Ah oui! n'oublies pas le filtre anti pop(protection anti vent )avec le mic(mais tu le sais peut être déjà...)

Et les cables! :mdr:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...