Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice pour oreille musical

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 957 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Exercice pour oreille musical
Bonjour,
cela fait 2,5 ans et demi que je fais de la guitare folk

Je recherche des sites (ou sinon des cd/dvd) qui pourraient m'aider pour améliorer mon "oreille"
style : trouver le mode , l'accord ...

si vous aviez des tuyaus ce serait sympa :D:
2

Hors sujet : 2,5 ans et demi, ça fait deux ans et neuf mois, non ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
:mdr: :mdr: :mdr:
4
Salut !

Pour la guitare, tu as Guitar Part, en vente dans tous les bons magasins de journaux avec des vrais morceaux de partoche et des cédés dedans.

Sinon, pour moi, la meilleure façon, ça serait de jouer sur tes morceaux préférés et à force de tâtonner et te rendre compte des notes qui sonnent et celles qui sonnent pas.

En clair : l'autodidactitionnement
5
Merci Dread,

je vais essayer un N° de guitar part pour voir ce que cela donne

a l'attention de Nifargov : 2,5+ (0.5*2.5) = 3 ,75 ( ds 1 syst. decimale, of course)
6
La meilleure chose à faire pour dévelloper l'oreille c'est de prendre sa guitare et un cd et de jouer pardessus. D'abord en essayant de trouvé les accords à l'oreille, rien que ça c'est un bon exercice qui peut s'avérer parfois assez difficille (genre faites-vous le best of des beatles en entier, y'a certains passages psychédélique qui vont prendre un peu de temps à trouver). Ensuite pour les gammes, c'est l'impro qui va te servir... Et pour aider à l'impro le mieux c'est encore de chanter un peu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Hors sujet :

Citation : a l'attention de Nifargov : 2,5+ (0.5*2.5) = 3 ,75 ( ds 1 syst. decimale, of course)


Je me suis demandé si j'allais proposer les deux réponses et demander laquelle était la bonne, mais au final, j'ai préféré n'en laisser qu'une pour laisser de la place au débat :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
J'ai un pote en école de jazz qui m'avait filé toutes ses partoches de standards jazz (séance de photocops), et il devait aussi me graver les cds avec de quoi jouer sur ces standards (on a zappé, j'suis dégouté...).
C'est une piste comme une autre, mais si t'es pas trop scotché à ton pc, vas dans un conservatoire ou les écoles de musique et tapes dans les annonces ou fais-toi un pote (l'accueil pourquoi pas) et vois si y'a pas moyen de toper quelquechose...

Dans le but d'avoir des morceaux dans des tonalités précises, de quoi travailler tes gammes, l'impro et ton instrument en général. :bravo:
9
Jouer sur un cd pour essayer de trouver les accords c'est bien, mais faut pouvoir se corriger (et vu mon niveau...)

c'est pourtant ce que je vais essayer de faire (mais avec les partitions pour me controler) comme me l'a conseiller Head

Sinon j'ai récuperer un freeware qu'a l'air d'etre pas mal : gnu solfege:on essaye de retouver des accords, des tierces à l'oreiile.

Les 2 combinés et avec qlq milliers d'heures d'entrainements je deviendrais une bete.
10
Ca c'est sur qu'il te faudra pas mal de temps, l'oreille c'est peut-être ce qui en demande le plus, et si moi aujourd'hui j'ai pu retranscrire à l'oreille un album entier en moins de temps que l'album lui-même (oui j'en suis fier et alors) c'est parce que je fais ça depuis mes 12ans, et que j'en ai 20.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr