Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'y connais pas gd chose en informatique et souhaite créer de la Trance

  • 228 réponses
  • 8 participants
  • 14 160 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Je n'y connais pas gd chose en informatique et souhaite créer de la Trance
Salut à tous !

Ca fait des années que je veux me mettre à créer de la musique sur ordi, suite à l'essai de "Music 2000" sur Playstation ! Oui oui rigolez pas !
Ca m'a beaucoup plu et j'ai d'ailleurs gravé des morceaux de ma composition ! J'ai même des amis qui sont fans de mes musiques "Playstation", c'est dire ! D'ailleurs je sais pas encore comment on fait mais faudrait que j'en mette un ou deux sur le site que vous puissiez juger. Le son n'est pas génial, les effets sont très très limités, mais je pense avoir des idées sympa pour la Trance. J'ai dernièrement rejoué (pas le choix avec la Play) et remis à mon gout "Adagio for Strings" de Tiesto. Je la trouve pas si mal vu le "logiciel" utilisé !

Bref venons-en à nos moutons : quel logiciel dois-je acheter pour avoir un truc assez complet, pas trop difficile à utiliser et qui me permettrai d'avoir mes morceaux sur CD avec un rendu proche du professionnel ?
En fait je voudrais n'avoir que ce logiciel (ou un ensemble de quelques logiciels fonctionnant ensemble) et pas être obligé d'avoir en plus une table, un clavier, etc...
Je demande peut-être la lune non ? Je n'y connais rien du tout moi !

Merci d'avance à vous !
A+
D.J. F.o.x
2
Salut, bienvenue dans le monde de la musique...
Tu peux jeter un oeil sur Fruity loops (lien clickable) ou Reason, beaucoup plus complet, mais tout aussi intuitif.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut

comment je dois faire pour que vous puissiez entendre mes morceaux ?

Comment ça marche ces logiciels (Reason par exemple) par rapport à Music 2000 ? C'est le même principe ou pas du tout ?

A+
4
Pour tes morceaux, envoie-les avec yousendit. Une fois l'envoi terminé, tu copies l'adresse du lien de la page à partir de laquelle on peut télécharger ta compo dans ton post, tu surlignes l'adresse et tu cliques sur le bouton lien.

Euh...je t'avouerai que je n'ai jamais fait de musique sur une PS. Reason, c'est un séquenceur électro : tu créés des modules (disponibles dans le soft) dans un rack (BAR, synthés, samplers), et tu édites ta musique avec un crayon sur une grille, rien de très compliqué. Il y a sûrement des démos sur le site de Propellerhead, essaie par toi-même.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation :
Comment ça marche ces logiciels (Reason par exemple) par rapport à Music 2000 ? C'est le même principe ou pas du tout ?



je ne vais pas dire que c'est diamétralement opposé tu passes d'un jouet à un logiciel orienté "pro" c'est à peut près la même différence entre un vélo et la moto de valentino rossi. Il te faudra un temps d'apprentissage mais c'est loin d'être insurmontable et cela va t'ouvrir les portes de la liberté musicale (mon dieu je parle comme andré rieu joue du violon :((( )
6
Reason, c'est un séquenceur électro : tu créés des modules (disponibles dans le soft) dans un rack (BAR, synthés, samplers),

Déjà là je comprends pas tous les termes ! Ce que je voudrais c'est créer de A à Z ma musique, pas utiliser des samples déjà faits. Reason parrait pas mal, mais faut-il autre chose à côté ou peut-on tout faire avec ?

A+
7
Pour tes morceaux, envoie-les avec yousendit. Une fois l'envoi terminé, tu copies l'adresse du lien de la page à partir de laquelle on peut télécharger ta compo dans ton post, tu surlignes l'adresse et tu cliques sur le bouton lien.

Avec yousendit je dois donner l'adresse mail destinatrice. Je mets quoi ?

A+
8
Tu as un bouton dédié à la citation : celui qui s'appelle "quote"

Citation : Déjà là je comprends pas tous les termes ! Ce que je voudrais c'est créer de A à Z ma musique, pas utiliser des samples déjà faits. Reason parrait pas mal, mais faut-il autre chose à côté ou peut-on tout faire avec ?


Quels termes ne comprends-tu pas ?
Un rack, c'est l'endroit où tu mets tes différents modules. Une BAR, c'est une boîte à rythme. Il y a en effet des patchs prééxistants que tu peux utiliser sans les modifier, mais tu peux aussi créer tes propres patches en choisissant ta forme d'onde, tes filtres, tes oscillos, tes effets, etc. Donc oui, tu peux tout faire avec. Pour l'usage que tu en feras au début, il marchera très bien tout seul. Après, si tu en ressens le besoin, tu te pairas une carte son et un clavier MIDI, mais pour le moment, ça n'est pas la peine.

Citation : Avec yousendit je dois donner l'adresse mail destinatrice. Je mets quoi ?


La tienne, par exemple, et tu vires ton message dans ta boîte de récéption.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Il va te falloir un gros temps d'adaptation, passer d'une ps à reason... courage
Non en gros tu va devoir apprendre toute les bases de la mao, qu'esqu'un séquenceur, qu'esqu'un sampler, une BAR...
Je te conseille de faire un tour dans les dossiers et les tutos, tu comprendra pas mal de choses théoriques
10

Citation : Quels termes ne comprends-tu pas ?
Un rack, c'est l'endroit où tu mets tes différents modules. Une BAR, c'est une boîte à rythme. Il y a en effet des patchs prééxistants que tu peux utiliser sans les modifier, mais tu peux aussi créer tes propres patches en choisissant ta forme d'onde, tes filtres, tes oscillos, tes effets, etc. Donc oui, tu peux tout faire avec. Pour l'usage que tu en feras au début, il marchera très bien tout seul. Après, si tu en ressens le besoin, tu te pairas une carte son et un clavier MIDI, mais pour le moment, ça n'est pas la peine.

Citation :
Avec yousendit je dois donner l'adresse mail destinatrice. Je mets quoi ?

La tienne, par exemple, et tu vires ton message dans ta boîte de récéption.



OK merci bien. En fait c'est qd même un peu le même principe que Music 2000, en beaucoup plus poussé bien sûr.
Music 2000 (je crois que ça s'est fait sur ordi aussi non ?) sur PS, tu fais comme ceci :
tu choisis un "son" dans les différentes palettes (bass, drum, organ...). Puis tu "poses" des notes dans une "tables" afin de créer ta mélodie, ton rythm, etc... Ces notes tu leur appliques des effets, des longueurs, etc...
Ce qui te donnes un "riff". Tu poses tes riffs dans la "table" principale, sur des lignes différentes, et après avoir réglé les réverb, tempo et compagnie, tu peux jouer le tout. Je sais pas si je suis clair...
Donc j'imagine qu'il y a des termes particuliers pour tout ça, mais moi je ne les connais pas (encore).

Ca me fait un peu peur d'acheter ce genre de logiciel, j'ai peur de pas m'en sortir. Pourtant j'adore créer et j'ai toujours des tonnes d'idées en tête...
Je me lance ?

En tout cas merci à vous, je craignais d'être pris pour un demeuré, mais vous êtes bien cool !

A+