Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'y connais pas gd chose en informatique et souhaite créer de la Trance

  • 228 réponses
  • 8 participants
  • 14 162 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Je n'y connais pas gd chose en informatique et souhaite créer de la Trance
Salut à tous !

Ca fait des années que je veux me mettre à créer de la musique sur ordi, suite à l'essai de "Music 2000" sur Playstation ! Oui oui rigolez pas !
Ca m'a beaucoup plu et j'ai d'ailleurs gravé des morceaux de ma composition ! J'ai même des amis qui sont fans de mes musiques "Playstation", c'est dire ! D'ailleurs je sais pas encore comment on fait mais faudrait que j'en mette un ou deux sur le site que vous puissiez juger. Le son n'est pas génial, les effets sont très très limités, mais je pense avoir des idées sympa pour la Trance. J'ai dernièrement rejoué (pas le choix avec la Play) et remis à mon gout "Adagio for Strings" de Tiesto. Je la trouve pas si mal vu le "logiciel" utilisé !

Bref venons-en à nos moutons : quel logiciel dois-je acheter pour avoir un truc assez complet, pas trop difficile à utiliser et qui me permettrai d'avoir mes morceaux sur CD avec un rendu proche du professionnel ?
En fait je voudrais n'avoir que ce logiciel (ou un ensemble de quelques logiciels fonctionnant ensemble) et pas être obligé d'avoir en plus une table, un clavier, etc...
Je demande peut-être la lune non ? Je n'y connais rien du tout moi !

Merci d'avance à vous !
A+
D.J. F.o.x
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je vois aucun intérêt à se servir de rebirth, pour moi il est plus compliqué que reason et en plus il est plus limité.. (le seq c vraiment une usine à gaz alors que celui de reason est très pratique)

je l'ai utilisé 4/5 mois j'ai jamais réussit à faire un morceau avec, alors que reason j'ai pondu des morceaux des mes premières utilisation.



C'est ce que je dis : On en fait ce qu'on peut... Faut savoir s'en servir c'est tout...

delay : feedback au taket, 32 pas de note, pan au milieu et tu t'en sert de boucle en y ajoutant des sons grace au bouton delay de chaque module.
chaque mudule étant sur le PCF, j'arrive à sortir des sons de ouf... (qui passent en boucle) et tu modifies ta boucle. Après chacun se sert de son logiciel comme il veut. C'est la richesse de la MAO...

Faut pas critiquer comme sa un truc qu'on ne maîtrise pas...

La prise en main est simple...

Faut pas y chercher un sequenseur : rebirth est taillé pour le Live...
42
Enfin bon sque j'en dis : faites ce que vous voulez... :noidea:
43

Citation : Pour changer de patch, il est où le petit symbole disquette, je dois être aveugle je le vois pas !


En fait, la disquette, c'est pour sauver un de tes presets. C'est le dossier, pour changer de patch. C'est un petit bouton qui se trouve à côté de "Init patch", sous le logo du subtractor. Il y a aussi deux petites flèches verticales, pour faire défiler les patchs d'usine.

Citation : C'est quoi la différence entre changer de patch et changer de synthé ?(vous allez me prendre pour un gros nul ...)


Nan, t'es là pour apprendre. Cha,ger de patch, c'est déterminer un réglage différent pour ton synthé. Changer de synthé, c'est changer de type de son. Le sub fait de la synthèse soustractive, tandis que le maelstrom, c'est de la synthèse granulaire. C'est - en gros - comme passer d'un sax à une clarinette, quoi...

Citation : Pour une mélodie tu dis qu'on peut utiliser subtractor. Mais apparemment on peut faire autrement ?


Ben oui, tu peux utiliser le maelstrom, ou un sampler...

Citation : Pour le Redrum, j'ai tout bien compris, sauf une chose : comment en faire des modules ? Faut lire sa musique et "mixer" en temps réel ?


C'est pas clair...
Le redrum est un module.

Citation :
On peut dans la version complète j'espère ?


Fort heureusement, la version complète permet le copier-coller !!

Citation : Comment créer un module d'une longueur voulue ?


Qu'est-ce que tu appelles un module, au juste ? Pour moi, c'est un synthé, une BAR, un sampler, tous les composants que tu ajoutes dans ton rack, quoi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44
Salut

bon j'y ai passé qques heures hier soir. En fait si j'ai bien compris, Reason c'est 6 modules importants : le subtractor pour les basses, le maelstrom pour les mélodies, le redrum ou Dr Rex pour les rythmes, et 3 samplers plus ou moins poussés. En fait pour ça c'est pas compliqué.
Après tout le reste c'est pour appliquer des effets, non ?
Si c'est ça ça doit être à ma portée.

Ce que moi j'appelle les modules plus hauts, c'est en fait un ensemble de notes (ou "drums"), mais je vois que c'est pas le bon terme, désolé !

Donc voilà ce que j'ai pas compris : 1)comment créer un "bloc" de 16, 32, 48, 64... et le placer sur ma "table" du sequencer ? C'est possible au moins ? Les "blocs" par exemple pour les basses ou le rythme, ils font pas la longueur de la musique qd même ? Tu peux en créer un (ex : "po tss po tss po tss po tss" pour le rytme de base) et le placer ou tu veux dans ton morceau non ? (c'est comme ça que je faisais ds Music 2000 en tout cas, ça me paraissait logique)
2)Changer les "montées" et "retombées" des notes : je sais changer la courbe d'une note (d'ailleurs pourquoi y a-t-il 2 courbes ?) mais on doit pouvoir paramétrer sa propre courbe non ?
3)J'ai rien réussi à faire des samplers. On peut prendre des morceaux de musiques avec ? Il faut peut-être les mettre à un format spécial ?

Y a un truc qui m'a freiné ds ma découverte de Reason, c'est que j'ai pas le sequencer, je dois le mettre moi-même dans une fenêtre séparée. Et j'avais pas vu que qd tu crées par ex un subtractor, tu joues ds le sequencer et tu change les paramètres dans le module (j'ai bon là ?) ! Qd t'as compris ça t'as compris pas mal de chose !
C'est normal que les notes jouées en même temps s'écrasent au lieu de se superposer ? Ou alors ça vient de mon ordi ?
Au fait, un dernier truc (avant les prochains...) : on ne peut pas appliquer des "reverbs" ou autres effets à certaines notes seulement dans un module ? C'est-à dire qd tu places tes notes sur ton clavier virtuel, toutes les notes sont pareils ? (je sais pas si je suis clair là)

Voilà mon roman du jour. J'espère que je vous casse pas trop les bonbons !

A+
45
Retour au taf !! :mrg: :mrg:

Citation : bon j'y ai passé qques heures hier soir. En fait si j'ai bien compris, Reason c'est 6 modules importants : le subtractor pour les basses, le maelstrom pour les mélodies, le redrum ou Dr Rex pour les rythmes, et 3 samplers plus ou moins poussés. En fait pour ça c'est pas compliqué.
Après tout le reste c'est pour appliquer des effets, non ?


C'est tout à fait ça !

Citation : Ce que moi j'appelle les modules plus hauts, c'est en fait un ensemble de notes (ou "drums", mais je vois que c'est pas le bon terme, désolé !


alors "drums", ça signifie "batterie" ou "percussions" en anglais, donc c'est pas le bon terme. On parle d'une ligne de batterie, de basse, de synthé, etc. C'est plus approprié.

Citation : comment créer un "bloc" de 16, 32, 48, 64... et le placer sur ma "table" du sequencer ?


Entends-tu par "bloc" un groupe de notes ?
qu'est-ce que tu appelles la "table du séquenceur" ? la grille du clavier ?

Citation : Les "blocs" par exemple pour les basses ou le rythme, ils font pas la longueur de la musique qd même ?


Ben si, mais avec le copier-coller, ça va vite, hein...Tu copies ta boucle de batterie de 32 mesures et tu la colles !!

Citation : Changer les "montées" et "retombées" des notes


Sois plus précis !!

Citation : je sais changer la courbe d'une note


Qu'appelles-tu la "courbe d'une note " ? sa hauteur ?? A moins que ça ne soit sa forme d'onde ??

Citation : mais on doit pouvoir paramétrer sa propre courbe non ?


S'il s'agit bien des hauteurs, bien sûr qu'on peut le faire !!!

Citation : 3)J'ai rien réussi à faire des samplers. On peut prendre des morceaux de musiques avec ? Il faut peut-être les mettre à un format spécial ?


La définition basique d'un sampler : une boîte vide, dans laquelle tu stockes les échantillons de ton choix, et que tu peux déclencher quand tu le veux. Donc oui, tu peux prendre des morceaux de musique, ou tu les autres sons que tu veux. Ils doivent être au format wave.

Citation : Y a un truc qui m'a freiné ds ma découverte de Reason, c'est que j'ai pas le sequencer


Quel séquenceur ???

Citation : C'est normal que les notes jouées en même temps s'écrasent au lieu de se superposer ? Ou alors ça vient de mon ordi ?


Je ne comprends pas...

Citation :
on ne peut pas appliquer des "reverbs" ou autres effets à certaines notes seulement dans un module ?


Certainement que si. Sinon, tu peux doubler ton module et assigner une réverb à l'un, et pas à l'autre.

Si tu peux, essaie de faire des captures d'écran en indiquant ton problème, ça aidera...

Tu pourra trouver le "getting started" de Reason en cliquant ici, ça pourra t'aider un peu
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
46

Citation : delay : feedback au taket, 32 pas de note, pan au milieu et tu t'en sert de boucle en y ajoutant des sons grace au bouton delay de chaque module.
chaque mudule étant sur le PCF, j'arrive à sortir des sons de ouf...


des sons de ouf ? une loop de 909 filtré avec du delay.. mouais y'a plus original et ca se fait en 2 sec ds reason.. c pcq'il y a une modulation automatique sur le pcf que tu kiff ?

Citation : Faut pas critiquer comme sa un truc qu'on ne maîtrise pas...


je penses maitriser rebirth bien mieux que toi.. je m'en suis servis longtemps à l'epoque y'avait que ca comme BAR, je lui ai même programmé un mod perso pour le hard core..

Citation : Faut pas y chercher un sequenseur : rebirth est taillé pour le Live...


donc tu admets que le seq est trop compliqué..
47
Spa grave, driller...Chacun y voit une utilité et une originalité, et chacun utilise un outil de manière différente.
Pour l'heure, le problème c'est d'aider DJ fox à progresser dans Reason, pour qu'il sache s'il fait le grand saut !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
48

Citation : J'ai rien réussi à faire des samplers. On peut prendre des morceaux de musiques avec ? Il faut peut-être les mettre à un format spécial ?



Dans les sampleur tu met des samples au format wav. Tu peux en télécharger sur le net ou les faire toi même à l'aide du logiciel adécouate (je c jamais comment écrire ce mot !)

Pour enregistrer, couper et transformer mes samples, j'utilisais Soundforge et puis je suis passé à CoolEditPro... Y'en a plein d'autre mais j'aime bien ceux-là : je les connais bien...

tu peux enregistrer les sons d'un Divx que t'aime bien (genre LasVegasParano, c'est arrivé près de chez vous ou Human Traffic...). Tu peux sampler la télé si t'as une carte télé (le Zapping c pas mal : j'ai une préférence pour claire chazal : elle raconte tellement de conneries :aime: ! (genre Jaques Chirac s'était prononcé pour la dépénalisation, des drogues douces :boire: !!))...

Donc tu fais tes samples, tu les enregistres sur ton disque dur et depuis le module de reason que tu veux, tu va les chercher avec le bouton "dossier" du module. (pas celui du patch : y'en a deux je crois...)

Après pour faire marcher le sample que tu vien de mettre dans le sampleur : tu pose une note sur la portée en bas dans le séquenseur et tu règles le volume...

Par contre y'a un truc qui est chiant dans reason c'est qu'il te faut un module sampleur par sample. Je n'est jamais trouvé comment enchainer automatiquement les samples. Y'a peut-être un moyen mais je ne sais pas...

D'ailleur c'est beaucoup plus simple d'utiliser des samples avec fruity-loops... tu fais que des piti carrés de couleur partout !

Si tu ne veux pas bouffer toute les entrées de la table de mix avec chaque sampleur, Y'a un truc qui s'appelle "audio&merge splitter" qui te permet de concentrer 4 entrées sur une sortie. Et tu peux les chainer presque à l'infini !

Voilà, bon courage ! :oo:
49

Citation : une loop de 909 filtré avec du delay



non pas du tout... 909 sur dist, PCF, et je me sert du delay pour faire passer les sons en boucle...

Et les son que je sors de rebirth, j'arrive pas à les reproduire avec reason... Si j'ai le tps je mettrais un de mes son avec rebirth à dispo sur le net...

Et c pas la peine de te la pété en mdisant que t meilleur que moua ou blablabla... c debile.



Citation : C'est pas bientôt fini votre hard-core à deux balles, y'en a qui dorment en bas

(un bon sample !)
50

Citation : adécouate



>>> adéquat.

Citation : Pour enregistrer, couper et transformer mes samples, j'utilisais Soundforge et puis je suis passé à CoolEditPro...


Ils sont payants. Le freeware Audacity est pas mal.

Citation : Par contre y'a un truc qui est chiant dans reason c'est qu'il te faut un module sampleur par sample. Je n'est jamais trouvé comment enchainer automatiquement les samples. Y'a peut-être un moyen mais je ne sais pas...


Erreur, il suffit de mapper différents niveaux !

Citation : D'ailleur c'est beaucoup plus simple d'utiliser des samples avec fruity-loops...


Mais avec FL, tu fais bien moins de choses à tes samples...

Citation :
Si tu ne veux pas bouffer toute les entrées de la table de mix avec chaque sampleur, Y'a un truc qui s'appelle "audio&merge splitter" qui te permet de concentrer 4 entrées sur une sortie. Et tu peux les chainer presque à l'infini !


Quand tu mappes convenablement, le problème ne se pose plus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud