Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les Ohms

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 2 522 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question sur les Ohms
Bonjour,

Petite question de débutant sur les Ohms...
Imaginons 2 enceintes de 300 w rms chacune, sous 8ohms.

Si je en série ces 2 enceintes, j'obtiens du 4ohm.


Mais quelle puissance?
600w rms 4 ohm?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait techniquement
puissance moyenne = 1/2*tension*amperage*cos (phy) avec phy le dephasage du courant par rapport a la tension...

si tu veux plus poussé, cf cours de MPSI PCSI PTSI (pour les autres prepa je c pas...)
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
12
Si tu disposes de deux enceintes de 8 Ohms, n'hésites pas à les brancher EN PARALLELE (pas en série) ainsi tu ramènes l'impédance globale à 4 Ohms et l'ampli te fournira une puissance plus élevée pour le même réglage de volume ou, plus techniquement, pour la même tension d'alimentation des étages finaux. Je peux te démontrer cela. On peut conclure que c'est idem pour une amplification classique.

Dans tout amplificateur tu as une alimentation continue, comme une grosse batterie de 100V par exemple. Cette tension d'alimentation est constante. Le signal audio évolue entre le minimum et le maximum de cette tension. Elle est appliquée aux étages à transistors finaux. Dans une voiture, la batterie est de 12V. La tension disponible maximale dans laquelle peut évoluer le signal est 12V au maximum sauf artifice particulier. Voyons ce qu'il se passe si je branche tes enceintes de 8 Ohms, une à gauche et une à droite dans une voiture, pour simplifier les explications. Puis admettons, que je branche en PARALLELE tes deux enceintes sur le canal gauche et que j'ajoute deux autres enceintes identiques aux tiennes sur le canal droite.

1er cas: Enceintes de 8 Ohms sur chaque canal stéréo:
----------------------------------------------------

- Nous avons une tension maximale de 12V venant de la batterie de ta voiture.
- L'impédance d'une de tes enceintes est de 8Ohms
- Calculons la puissance maximale que peut fournir ton auto-radio:

P= U2/R (loi d'Ohm) donc P= 12*12/8= 18 Watts rms

2 ème cas: Je branche tes deux enceintes de 8 Ohms en parallèle
---------------------------------------------------------------
Dans ce mode de branchement, tu relies les + ensemble de tes deux enceintes Bornes rouges) au + de l'ampli. De même, tu relies les - des deux enceintes au moins de l'ampli (bornes noires). L'ampli dans ce cas-là voit deux enceintes de 8 Ohms en parallèle donc l'impédance résultante de ce branchement correspond à l'impédance d'une enceinte divisée par le nombre d'enceinte soit 8 Ohms divisé par 2 enceintes donc 4 Ohms.

- Calculons comme ci-dessus la puissance disponible maximum:

P= U2/R donc P= 12*12/4 = 36 Watts rms

Conclusions:
-----------
Tu vois que la puissance est doublée si tu branches deux enceintes acoustiques en parallèle. Si tu passes d'un branchement parrallèle à un branchement série tu vas diviser ta puissance acoustique par deux. Donc dans tous les cas, on branche toujours en parallèle des enceintes de 8 Ohms, cela pour disposer d'un maximum de puissance.

A quoi sert le branchement en série alors? Il est utile quand tu fais une diffusion complexe utilisant un groupe d'enceintes. Dans ce cas, certaines seront en série d'autres en parallèle. On s'arrangera pour que l'ampli observe finalement une impédance résultante de 4 Ohms.
Dans le branchement en série, tu relies le + de l'ampli au + de la première, le - de la première au plus de la deuxième et le - de la deuxième au - de l'ampli.

A+, Kudel
13
Comme il vous a mouché, le noob !! :ptdr: :ptdr:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Mouais, quoique le raccourcis pour passer de watts electriques en watts rms m'interpelle un peu. Je doute qu'un puisse faire un parallèle aussi simple. :?!:

Et je rajouterai qu'il faut toujours vérifier que son ampli est capable d'encaisser la nouvelle impédence parce que, de 8 ohms à 4 ohms, en général il n'y a pas de probleme, mais ce n'est pas toujours le cas et d'autres pourraient tenter des montages encore plus exotiques et faire griller leur ampli.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
Sur mon ampli , l'impedance est de 8 ohm , est ce part canal ou au total??
16
Merci pour ces réponses, meme si certaines m'ont plus embrouillées qu'éclairées....(pourtant il était question de watts.... :oo: :fleche: )


Je crois que je m'exprime mal....
Je ne branche rien, sur mes enceintes,... il y a 2 connectiques neutrik (comme sur la majorité des enceintes je crois...)

En branchant ampli voie1 --enceintes1 par neutrik1 - neutik2 -- enceintes2
c'est que vous devez appeller parallèle et moi série...?????
17
Minimicro: c'est par canal que l'impedance est donnée. Il existe cependant un cas dans lequel l'impedance peut etre donnée pour la totalité de la machine (les deux canaux) c'est en mode 'bridgé' qui permet de recuperer les circuits d'amplification des 2 canaux pour ne sortir que sur un seul canal ( en gros tu double ta puissance). Il y a un switch derriere l'ampli qui permet de commuter ce mode si ton ampli en dispose...

Son'ocrea: oui je crois qu'on vois tous bien le branchement dont tu parles, le probleme c'est quue suivant le cablage electrique au niveau des connecteurs sur tes enceintes cela peut etre en serie (serial) ou en parallele (parallel). En fait donnes nous les infos qu'il ya marque sur les enceintes (impedances, puissance rms, puisaance max,...) on devrait alors pouvoir deduire le branchement interne de tes speakers...

Citation : Mouais, quoique le raccourcis pour passer de watts electriques en watts rms m'interpelle un peu. Je doute qu'un puisse faire un parallèle aussi simple.



Certes il faudrait prendre en compte le rendement des Hp, les tensions max admissibles, etc etc... mais bon c'est une simplification comme l'a fait remarque Kudel il me semble...
18
Mes enceintes sont les chiltone cg7-152 mk2...
19
Mais surtout mes caissons...

wharfedale LX-18MB 46 cm 800 W 8ohm 1,6KW 35Hz-150Hz 99db 38Kg

je voudrais les mettre en mono bridgé....ou en 4ohm, donc parallèle/série.... avec mon ampli qui delivre 750w rms ss 8ohm et 1025 w ss 4ohm

dans ma tete je me disais que en parallèle/série comme je l'imagine, je pourrais leur envoyé plus de son mais combien??
20
Ben alors plus personne pour me rensiegner?? :??: