Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit coup de main : console, preamp, boite DI : je suis perdu !

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit coup de main : console, preamp, boite DI : je suis perdu !
Bonjour à tous,

C'est mon 1st message sur le forum. Je suis guitariste amateur à mes heures perdues. je joue sur une telecaster et amp fender. Je branche aussi de temps à autre une boite multi-effets sur l'ampli.
J'aimerais maintenant ajouter un micro pour le chant, voir peut-être sortir le tout sur mes blocs mono et enceintes HIFI.

Une table de mixage me parait surdimensionnée alors que me pourriez vous me conseiller pour mixer guitare + boite d'effets + micro chant vers système HIFI.

Je précise que je suis assez tatillon quant à la qualité du son ...

Par avance merci - David
2
En gros :
-la boite de di, c'est pour entrer directement la guitare dans une table de mix, sans passer par l'ampli. Tu y perdrais le son de ton ampli et celui de ton multi effet, donc (probablement) dommage.

-un peamp pour ton micro, oui, de toute façon il en faudra un, qu'il soit séparé ou intégré dans un autre appareil comme une console, lire ci-dessous.

- une console, ben, il faudra peut-être passer par là si tu veux "mélanger" le son micro et la guitare, surtout si tu passes par le multi effet qui sort peut-être en stereo.
Ceci dit, il existe des petites console (des mixettes) avec une ou deux entrée(s) micro(s) (avec preampli) et deux entrées ou plus, stéreo, de quoi y brancher ton micro chant, un autre micro (voire deux) en repique de ton ampli et/ou la sortie ligne de ton ampli ou de ton multi effet.

naturellement, les mixettes avec peu d'entrées, on trouve ça rarement chez les "grands" constructeurs de console, mais même Behringer, souvent décrié, commence à faire des mixettes de qualité plus qu'honorable à prix plancher et de toute façon évolutives car il est toujours possible d'acheter par la suite un preamp (ou une tranche de console) de qualité supérieure pour y brancher le micro et d'entrer dans la console directement au niveau ligne.

Tout ça va naturellement dépendre de ton budget car il est inutile qu'un seul des appareil soit exceptionnel si le reste de ta chaine son est moyen.

Attention, si tu penses brancher un micro statique (micro à condensateur) il faudra que ta console ou ta tranche de console ou ton preamp possède une alimentation fantôme 48 Volts pour fournir le courant au micro.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Merci pour tes explications claires et concises. C'est ce que j'avais à peu près compris en effectuant quelques recherches sur le net.

J'ai vu que certains préamps possèdent deux entrées : 1 ent. micro sur xlr et 1 entrée ligne ou instrument. le son est-il mixé en sortie sinon quel résultat avec le son du micro sur 1 hp et la guitare seule sur l'autre ?

Une interface audio externe, genre MOTU 828, peut-elle faire l'affaire ?
4
Ah. l'interface audio, c'est un autre sujet, du moins c'est un besoin en plus : celui d'enregistrer sur un PC. Pour sortir sur des enceintes, inutile mais bon, en général ça peut le faire aussi. Pour enregistrer sur le PC, ben... indispensable parce que la carte intégrée des PC, c'est bon pour jouer à pac man mais c'est à peu près tout.

Alors la motu 828, je ne connais pas mais d'après les caracteristiques c'est quand même plein d'entrees et plein de sorties qui ne te sont peut-être pas très nécessaires. Surtout qu'elle n'est pas gratuite.
Sauf à la trouver d'occasion à bon prix, on trouve à l'heure actuelle d'excellentes interfaces externes pour quelques centaines d'euros qui, si elles ne sont pas vraiment faites pour enregistrer un album dans un studio pro, conviendront tout à fait à un amateur, aussi exigeant qu'il soit (parce que s'il est extrêmement exigeant, c'est toute l'acoustique de la salle qu'il va falloir étudier, et des enceintes de monitoring, et de cables de bonne qualité, et une alimentation spécifique pour pas se chopper les buzz du frigo, etc.).

Conclusion partielle, va faire un tour sur les interfaces audio externes, lis les avis (avec circonspection), lis les commentaires sur les forums, clique sur l'icone des prix (puis clique sur "prix moyen" deux fois) pour avoir une idée du marché du neuf.
Difficile de conseiller quelqu'un dans ce domaine car toutes les interfaces ont des caractéristiques qui peuvent être indispensables à quelqu'un et superflues à un autre. En plus objectivement, on ne les possède pas toutes. On sera donc de parti pris. Pour ma part je suis très content de ma Behringer BCA2000 qui correspond parfaitement à mes besoins, tant à l'heure actuelle que dans ses évolutions possibles, et quand j'enregistre ma guitare, je passe par mon podXT qui a aussi un interface USB, mais c'est tout ce que je peux dire. Le reste n'est que culture Audiofanzienne, autant dire que tu possèdes les mêmes sources que moi.

Pour ta question, micro à droite et guitare à gauche, ça peut le faire mais j'ai des doutes car ça risque de faire très artificiel, la voix en un seul point et la guitare completement ailleurs. Avec une console (ou via une interface audionumérique à plusieurs entrées ou un preamp à plusieurs entrées qui vont, l'une ou l'autre, te servir de console virtuelle), tu mixe les differentes entrées en les plaçant plus ou moins à droite ou à gauche (ou au milieu si tu préfères) ou plus fort ou moins fort. Au final quand tu as mixé tous les instruments (par exemple ta voix, ta guitare, une bande son basse-batterie, n'importe quoi) tu sors un signal stereo qui va arriver à ta paire d'enceintes. Si tu as mis ta voix au milieu, elle va sortir avec la meme intensité sur les deux enceintes, si tu l'a mise légèrement à droite, elle sortira moins fort à gauche, mais elle y sortira quand même un peu. Le résultat sera beaucoup plus naturel à mon avis. Pour mémoire, si tu n'envisages pas l'achat d'un micro statique, une behringer Xenix502 avec une entrée micro et deux entrées stereo coûte moins de 60 euros. pas facile de battre ça. Pour un micro statique (donc alim fantome) il faut passer à la grande soeur la 802 pour 83 euros. nota. je ne fais pas l'apologie de Behri, mais il faut reconnaitre que les prix sont canons et que, pour un amateur, les performances n'ont pas à rougir.

Mais naturellement je rappelle que si tu achètes une interface audionumérique avec quelques entrées, la console devient normalement inutile.

Que le choix est difficile ! :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Mille fois merci pour ces explications :bravo:

Je comprends en effet les problèmes de localisation que pourrait poser l'utilisation d'un préampli seul.

En ce qui concerne les interfaces audio, la Mindprint trio à l'air de faire des émules grace notamment à des préamplis de qualité. Je serais bien tenté d'essayer cette formule, sans doute suffisante pour moi, du moins dans un premier temps. Dommage qu'elle ne possède pas de sorties symétriques pour attaquer mes amplis. Faut aller chercher une MOTU 896 HD pour ça, mais là attention, ce n'est plus du tout le même budget
6

Citation : Faut aller chercher une MOTU 896 HD pour ça, mais là attention, ce n'est plus du tout le même budget


:8O: 18 entrées et 22 sorties en 192/24 pour brancher un micro et une gratte :?!: Il te faut un camion de 44 tonnes pour transporter un piano ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
La motu 896 HD, c'est la seule que j'ai vu avec entrées et sorties XLR donc, la même, avec seulement 3 ou 4 entrées m'irait au poil.

Pour faire du live, une interface audio peut-elle faire aussi bien qu'une petite console analogique ?

Que me faudrait-il pour ajouter une bonne reverb sur la voix ?
8
Tu n'as pas besoin d'une prise xlr pour etre en symétrique, les jacks TRS peuvent parfaitement être symétriques aussi.

par exemple (ce n'est qu'un exemple), l'edirol FA-66 possède 4 sorties en jack TRS symétriques, autre exemple, ma BCA2000 est symétriques aussi tant en entrée qu'en sortie.

Citation : Pour faire du live, une interface audio peut-elle faire aussi bien qu'une petite console analogique ?


hum, sauter sur un potard qui merdouille ou sur un fadeur, c'est quand même plus facile s'il est physiquement présent, plutot que d'aller le chercher à la souris sur un ecran d'ordinateur. Tout dépendra donc de la console et de ce qu'elle offre comme boutons, potards et curseurs. Sinon il est toujours possible de lui adjoindre une surface de controle midi. Encore une fois il n'y a pas qu'une seule solution.

pour la reverbe, il faut aller dans voir les reverbes hardware ou logicielles ou les effets studios

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Je commence à y voir plus clair dans cette véritable jungle :???: . Je trouve que beaucoup de matériels sont redondants bien que chacun possède ses propres spécificités. Résultat il faut en acheter plusieurs. Je m'en doutais un peu, les racks ne sont pas là pour les chiens !

Après d'intenses recherches, je n'ai évidemment pas trouvé la perle rare.
A savoir : la mini console Midas Venice à 4 ou 5 entrées, dont 2 entrées micro 48V, intégrant une entrée ampli guitare à la manière d'un Koch LB 120, une interface audio genre MOTU et livrée de surcroit avec un bon petit logiciel musical. Et puis vous me mettrez aussi une bonne Reverb "à la Lexicon" ... merci M'Dame !
Bon, le micro et les câbles, je veux encore bien les acheter séparément. :D:

Pour finir, et pour rester raisonnable, surtout pour quelqu'un qui débute comme moi, je pense m'orienter vers la config suivante :

- une interface audio Mindprint Trio (pour raccorder micro et gutare qui sera utilisée pour faire du home-live et enregistrer)
- un câble d'interface midi m-audio Usb (depuis mon clavier Roland)
- un micro t-Bone MB85 beta (pas cher et qui à l'air d'égaler une Shure)
- un casque Sennheiser HD-25

Por le home live, j'utiliserai mes enceintes spendor sp-100 (des vrais monitor conçues autrefois pour la BBC), ça devrait donner !!!

J'espère que ma config est cohérente, et pour ça, je compte sur vos commentaires. :clin: