Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sequenceur sur PC ?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 204 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel sequenceur sur PC ?
Bonjour,

Je suis musicien professionel et compositeur depuis plusieurs années.

Celà fait maintenant 4 ans que je travaille sur PC avec logic audio que j'ai pu updater jusqu'à la version 5.5.1

En tant que compositeur et arrangeur j'apprecie particulièrement de programme avec lequel j'arrive à travailler très vite.

J'ai changé depuis 2 fois d'ordinateur car les nouveaux plug ins disponibles sur le marché sont de plus en plus gourmands.

Mais aujourd'hui je suis face à des problèmes insolubles. : Logic ne peut pas fonctionner avec un ordi equipé d'une RAM supérieure à 1 Go, alors que des plugins comme l'electrik piano de native instruments nécessite au minimum 1Go à eux seuls pour fonctionner...

Je doit donc changer d'environement de travail.

Je parcours depuis plusieurs jours les forums, tests et avis de ce site et d'autres pages web... mais les rubriques sont trop "présises" pour vraiment me faire un avis global.

2 choix s'offrent à moi :

- Migrer vers Mac et acheter logic 7.2
Le problème est que cette solution est honéreuse, et qu'elle implique aussi de racheter pas mal de mes autres plug-ins

- Changer de logiciel.
Le problème est que je travaille beaucoup avec du MIDI et que je souhaiterais avoir un logiciel qui soit aussi souple dans ce domaine que logic audio !
Je connais Pro tools, cubase et nuendo, mais je n'apprécie aucun de ces logiciels pour cette raison là !

Pour pouvoir m'aider à faire ce choix j'aimerais notament vos avis sur les points suivants :

- A tarif egal un Mac est il vraiment plus puissant et plus stable qu'un PC ?
- Quelqu'un qui connait bien les differents logiciels pourrait me dire si d'autre programmes se rapproche de logic ? notament vis à vis des fonctionalités de cofiguration d'environements ou de gestion du MIDI

Mais si vous avez d'autres idées ou remarques à me transmettre, je suis preneur !!!

Merci d'avance à tous !
2
Tu connais un peu Reason ou encore Fruity Loops ?
3
Salut,

Citation : - A tarif egal un Mac est il vraiment plus puissant et plus stable qu'un PC ?

Non, à tarif égal je pense que Pc est plus puissant mais pas (forcément) plus stable.
Pour moi c'est toute la problèmatique Pc/Mac; Pc est moins cher à puissance égale, mais Mac est potentiellement plus stable. Je dis "potentiellement" car, personellement, je fonctionne bien avec xp (bien paramétré) mais c'est pas toujours facile à implémenter, et donc pas toujours (rarement) le cas.

Citation : - Quelqu'un qui connait bien les differents logiciels pourrait me dire si d'autre programmes se rapproche de logic ? notament vis à vis des fonctionalités de cofiguration d'environements ou de gestion du MIDI

Je ne connais pas Logic à fond, mais je sais que c'est un standard et que le nouveau est magnifique sur mac. Si tu maitrise Logic (ce qui est loin d'être évident) tu as des atouts, donc il serait peut-être judicieux d'investir dans un nouveau mac?

Parfois, il faut se poser les bonnes questions; les micro-secondes que je vais gagner en changeant de processeur, ou mémoire ou etc.. vont ils me faire gagner du temps contre les dizaines de minutes que je vais perdre à apprendre un nouveau programme ou système??
Bien sûr vient la question des plug-ins à réinvestir, mais la base, c'est ton séquenceur, commence par là et réinvestit petit à petit dans les nouveaux plug-ins?
4
Salut,

Tout d'abord merci à Nikozzz2000 pour cette réponse. Tu as peut être raison.

Je suis en train de me poser la question pour travailler sur... deux machines.

D'un côté un Mach avec Logic pro et quelques plugs ins de traitement audio à racheter (Sans doute chez waves : le pack renaissance et le L3).

Et de l'autre côté je garde mon PC qui tourne avec gigastudio et où je peux lancer aussi les instruments virtuels de native en "stand alone".

Ensuite je n'ai qu'à relier les 2 machines avec au moins 3 ou 4 ports midi et en Toslink pour l'audio...

Sinon, je réponds à la question de Boog-T, je ne connais ni reason ni fruity loops... Mais c'est séquenceurs sont plutôt dédiés au travail avec des loops, non?

merci d'avance.
5
Slt,c'est quant même terrible logic et electric piano = 2 giga de rame +xphrase 1giga +stylus rmx 1giga +the grand2 1giga + ultra phocus 1giga donc 6 gigas de rame et je les mets ou !!!!!!!!!!!.pourtant tout ce petit monde fonctionne parfaitement avec un PIV 3giga et.......................1024 de rame .ben ca alors ??????????.c'est normal quant on dit qu'il faut 1 giga c'est pour un fonctionnement normal mais il n'y a pas de cumul tu t'imagine avec 30 vst!!!!!!,tu n'est pas trè trè fort en informatique, donc il te suffit de prendre un pc de bonne facture 2 giga de rame et tu ne craint plus rien.de plus faire communiquer deux ordis je te conseille le réseaux parceque le midi ouf! ouf! ouf !
6
Bonjour ,si tu souhaites rester sur PC ,je te conseilles le Cakewalk Sonar qui est vraiment très stable et performant ,j'utilise ce soft depuis plusieurs années et ma foi ,à chaque nouvel update ,les nouveautées ne sont pas là pour rien ...IL est très convivial et très complet dés le départ (version Producer)la dernière version 6PE englobe beaucoup d'outils ...

Enfin ,je pense que cela vaut la peine d'y jeter un oeil !
7
Salut,

Merci charles pour ce conseil. :clin:

Sonar est le seul "séquenceur généraliste" que je n'ai jamais approché. Je vais donc essayer de trouver un moyen de le tester quelques heures pour me faire une idée.

En attendant ...Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur logic ET sur sonar pour me donnner un avis comparatif ?

Xmen, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ce thread. Mais ça ne solutionne pas du tout mon problème.

Citation : quant on dit qu'il faut 1 giga c'est pour un fonctionnement normal mais il n'y a pas de cumul tu t'imagine avec 30 vst!!!!!! (...) donc il te suffit de prendre un pc de bonne facture 2 giga de rame et tu ne craint plus rien

Je crois que je n'ai pas été assez clair dans mon exposé. A l'heure actuelle, je ne parle d'ouvrir 30 VST... mais 1 seul !

Le problème que je rencontre avec logic est mainte fois évoqué par différents utilisateurs sur divers forums ; Certaines fonctionalités importantes de Logic ne marchent plus sur ordi équipé de + de 1 Go de RAM. la plus "gênante" étant qu'il n'est alors plus possible de "coller" les differentes prises d'une piste audio.

Logic ne propose pas de crossfade lors du chevauchement de 2 prises, le collage est donc le moyen le plus rapide et le plus efficace pour éliminer le "clic" généré par le passage d'un audio à l'autre sur la même piste.

Donc l'ordi doit faire 1Go de RAM au max.

Okay...

Mais si on ouvre un preset (1 seul !) sur Elektrik piano dans un environement en 96 Khz... le plug in de native essaye de mettre en mémoire plus de 1,2 Go d'échantillons...

Donc... Les solutions existent, je te l'accorde. Pour ma part, voici les 2 soltutions que j'ai trouvé :
- On peut sequencer la partie de rhode avec un plug in moins gourmand, puis l'importer dans un environement nouveau en 44 Khz ( et sans autres plug ins ouverts), l'enregistrer en audio, convertir le wav en 96Khz puis le re-importer dans la le projet en cours...
- On peut installer X mega de RAM, faire tous les enregistrements, puis "brider" la RAM à 1 GO via msconfig et rebooter pour pouvoir coller les audio...

Mais bon, tu avoueras qu'aucune de ces solutions n'est vraiment satisfaisante ni vraiment "pratique" quand on doit travailler "vite et bien" comme c'est le cas à l'heure actuelle dans notre métier. Surtout si tu etends le problème à plusieurs instruments viruels... Je souhaiterais acquerir BFD et Trilogy mais ils sont parait-il assez gourmands eux aussi...Imagine que ce problème se pose sur ta partie de rhode, de batterie et de basse... Celà comence à être difficile de mettre en forme ton arrangement... :oo:

Bref mon opinio est faite : Logic 5.5.1 est (malheureusement) obsolete; je dois donc changer soit de palteforme, soit de sequenceur...

Comme je totalise quelques dizaines de miliers d'heures de travail sur logic, je rechigne un peu à changer de soft... Surtout que je connais assez bien Pro tools, Nuendo et Cubase pour savoir qu'ils ne me conviennent pas. Mais d'un autre côté je n'envisage pas de me passer de Gigastudio pour lequel j'ai echantilloné et mappé des centaines d'instruments (et acheté pas mal d'autres) et qui lui ne fonctionne... que sur PC :(

Donc... Le choix est très dur... C'est pourquoi je demande un peu d'aide dans ce thread.

Pour revenir à la 2 ème remarque de Xmen...

Citation : de plus faire communiquer deux ordis je te conseille le réseaux parce que le midi ouf! ouf! ouf !

Mes compétences sur PC sont peut être en effet "limitées", car je ne vois pas comment utiliser Gigastudio avec 2 ordi "en réseau"... vu que le pilotage de Gigastudio s'effectue en MIDI et que le rendu sort... en audio.

Et vu qu'on arrive facilement à ouvrir 40 à 50 pistes quand on programme un arrangement de cordes... Je ne vois qu'une connexion avec plusieurs ports midi pour avoir une idée du rendu global... Mais si tu as une solution pour ça, je suis preneur !!!

En tous cas , merci à tous pour votre collaboration.

J'attends avec impatience les prochains avis...
8
Sonar est assez remarquable. essaye la démo de sonar6/

Compte tenu de ton profil, je dirais "a froid"

- pour PC, Sonar 6
- pour Mac, Logic Pro

Samplitude est carrément orienté audio, je le trouve hors du commun mais pour le midi je préfere Sonar (comme je prefere Sam pour l'audio j'ai 2 softs) :bravo:

Mais au final, musicien pro et compositeur, je pencherais pour un Mac + Logic pro. Gain de temps (tu maitrises Logic, ce qui n'est pas une mince affaire = c'est ton métier, investissement plus que rentable je pense.) Sinon pour PC, je pense que les 2 softs que j'ai cités sont des références.

Fruity et alii, c'est pas du tout la meme chose.

-----------

Citation : Comme je totalise quelques dizaines de miliers d'heures de travail sur logic, je rechigne un peu à changer de soft... Surtout que je connais assez bien Pro tools, Nuendo et Cubase pour savoir qu'ils ne me conviennent pas. Mais d'un autre côté je n'envisage pas de me passer de Gigastudio pour lequel j'ai echantilloné et mappé des centaines d'instruments (et acheté pas mal d'autres) et qui lui ne fonctionne... que sur PC

la réponse a ta question est ds ton post.

1° Mac + Logic pour la compo
2° Pc pour Gigastudio

--------------

Hors sujet : Personnellement je ne suis qu'un amateur mais je fonctionne déja sur 2 machines, en gros une qui reste a domicile ^^ sous XP Sonar et consorts pour les finitions et l'autre qui ne craint pas gd chose, sous Linux pour les enre live sous Ardour. (De ce coté là, avec linux je dors tranquille, ça encaisse)
Apres je balance les pistes que je peux fignoler sous Samplitude.
+ les plugs ins sont sur le pc "qui ne bouge pas" dual core bien plus puissant que l'autre, que je "trimballe" et qui ne craint plus grand chose.
Bref 2 machines 2 OS et avoir sous le coude à la fois Sam Ardour et Sonar c'est pour moi du luxe mais je suis heureux :)

--------------
9

Citation : Mais si on ouvre un preset (1 seul !) sur Elektrik piano dans un environement en 96 Khz... le plug in de native essaye de mettre en mémoire plus de 1,2 Go d'échantillons...

Il ne met pas les samples dans la Ram, Il lit les samples sur le disque dur.
(Mais ça ne change rien à ton problème de mémoire dans Logic).

Pour en revenir au choix du séquenceur, hormis Protools qui jouit encore et toujours de sa renomée (basée essentiellement sur son ancien "monopole" ), il me semble que sur le marché européen, cubase (et nuendo) sont assez majoritairement représenté, tandis que Sonar remporte la palme chez nos amis Américains. Ce sont tous deux d'excellents programmes.

Perso, j'utilise Cubase ;)
10
Slt le taipote,haita téaraputu ,jutilise nuendo et je fais tout avec.44 pistes audio + 12 pistes midi et nickel avec autant de plug que de vst .désolé mais regarde a changer de séquenceur pour du matos qui tienne la route. a part nuendo3 ,cubase sx3 ou je peux te donner un coup de main pour le reste désolé.iaorana d'arué