Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 200 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
381
bonjour halleluia que ce post existe j'ai cherché déjà pour les questions existantes et n’ai pas trouvé pour les critères alors voici mes différents critères :
- budget
350 euro max

- la connectique USB, Firewire ou PCI
une configuration fixe sur PC

- nombre d'entrées/sorties nécéssaires
j'ai besoin de sorties midi pour connecter un boitier quadra midi solution et aussi de sorties xlr pour mes enceintes presonus e8

- la présence ou non de préampli et leur nombre
Behringer MIC200

- la présence ou non d'entrées/soties numériques
rca serais pas mal si jamais je ne prends pas les xlr en sorties mais je ne sais pas lequel est le mieux alors...
merci en tout cas d'avoir lu mon message

Je mix, et je le vie plutôt bien

382
J'ai pas compris si tu demandes un modèle de carte son (auquel cas tu as mal lu le premier post du sujet) ou si tu poses des questions sur les différents points.
Pour la connectique, je ne peux pas te répondre entre USB et PCI, mais oublies le FW qui est en voie de disparition.

Pour le nombre d'E/S et de préamplis, il faudrait que tu nous expliques comment tu travailles pour pouvoir te répondre. Idem pour les E/S numériques.
Tout ce qu'on peut dire de celles-ci, c'est qu'elles sont surtout utiles si tu as du matos à E/S numérique. Sinon... J'ai une RME Multiface et pendant des années, les E/S numériques ne m'ont servi à rien, sauf une ou deux fois pour faire des enregistrement live, en branchant dessus des convertisseurs A/N ce qui m'a permit d'avoir plus d'entrées que les 8 analogiques de la carte son.

Elles me servent désormais depuis que j'ai acheté un convertisseur A/N N/A : elles me permettent d'enregistrer plein de synthés hardware tandis que les préamplis micros sont routés vers les entrées analogiques de ma Multiface. Ça m'évite de passer par une console pour prémixer les synthés et BAR. Par contre, le convertisseur AN/NA Behringer n'étant pas un foudre au niveau son, je dois quand même changer les branchements pour faire des enregistrements définitifs des synthés.

A noter aussi que certains appareils ont des sorties numériques dégueulasses. Je me rappelle avoir essayé d'enregistrer en numérique le GT-5 d'un guitariste. Le son était nettement meilleur sur les sorties analo.
383
Je vais inclure un micro a bande large donc surement prise phantome, j'aimerais aussi intégrer ma guitare electrique SAS36FM j'ai un ampli line 6 spider 3, je possède déja un miditech I2 control, j'ai encore deux autre a incorporer, mon pionneer ddj ergo K et un Korg pad 3

Je mix, et je le vie plutôt bien

384
Bonjour à tous
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour le choix d'un type d'interface.
Je n'ai pas besoin d'entrée juste de sortie pour mes enceinte.
C'est vraiment pour avoir une meilleur qualité d'écoute pour le mixage que je souhaite changé d'interface pour l'instant je possède une ux2 toneport.
J'espère avoir été assez clair
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
385
Pour de l'ecoute,
https://www.bax-shop.fr/esi-dr-dac-nano-convertisseur-n-a-usb.html#tab-description

Mais je te conseillerais plutot, pour tes futurs enregistrements, de mettre ton ux2 au placard et de passer a ça.
https://www.bax-shop.fr/steinberg-ur22-interface-audio-usb.html

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 15:02:56 ]

386
Pavate : quel est ton budget ?

Et puis, prendre juste un D/A, ça peut être une bonne idée pour avoir mieux pour un même budget, mais sinon, ne néglige pas l'intérêt d'avoir des entrées. Même si tu penses ne rien avoir à enregistrer pour l'instant, ça peut être utile rien que pour brancher un lecteur de CD pour comparer, par exemple quand tu mixes ou que tu fais du mastering, si tu fais l'un ou l'autre... Ou simplement pour écouter de la musique sur tes enceintes de studio.

Tu as quoi, d'ailleurs, comme enceintes ?
387
salut a tous voila je suis dj depuis une dizaine d'année et je voudrais composer mes propres morceaux je me suis mis sur fl studio pour me faire un peu la main maintenant que j'ai une pièces a moi je voudrais brancher mon matos ensemble donc je recherche un "plan,schéma" et surtout ce qu'il me manquerai pour mon home studio je sais qu'il me manque une carte son donc si quelqu’un peut me propose quelque référence de carte son externe ?

voila mon matos actuel:

pc+enceinte
table de mixage ecler nuo4
2 technics mk2
1 technics sldz 1200
roland mc 808
roland mc 303
korg pad kp2
clavier midi cme

je voudrais essayer de tous brancher ensemble (pour évite branchement débranchement ect...)
donc s’il y a possibilité d’avoir un petit schéma sa serai cool j’essaye essentiellement de faire de la compo house minimal dub techno donc les conseil sont la bien venue!!!!!

musicalement tom:D:
388
Visiblement, il y en a qui n'ont pas lu le sujet. Ni même le premier message. icon_facepalm.gif
389
Pas évident tout ce rouge aussi :-D
390
Des capacités du PC/Mac utilisé aussi ;)

Olivier - stagiaire  locasono lyon