Choix du systeme de monitoring
- 23 réponses
- 6 participants
- 2 139 vues
- 1 follower
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
28 Juillet 2003 à 13:34Choix du systeme de monitoring
#1
Salut
j'ai acheté la M AUDIO Firewire 410 qui devrait bientot m'etre livrée
je veux à présent acheter des enceintes de monitoring pour faire une maquette
budjet max 550 euros
je précise que je suis débutant, sorry si ma question parait triviale
le but est de pouvoir faire du monitoring OU écouter de la musique depuis un lecteur DVD/ SACD (que j'acheterai tres bientot)
les deux systemes doivent etre independants (c à dire que lorsque j'ecoute de la musique ou regarde un DVD, je ne veux pas etre obligé de laisser l'ordianteur portable et la M AUDIO allumés en permanence sinon c lourd à gérer et c pas EDF chez moi!!!)
dans mon cas:
faut il plutot acheter un ampli hifi (ou un ampli de monitoring, mais ils sont moins user-friendly: pas de telecommande etc., je me trompe???)le plus neutre possible style DENON ou samson 170
je branche ensuite les enceintes alesis passives sur l'ampli, qui sert à amplifier le DVD/SACD et les enceintes et l'ampli sur la carte, ça me prend 2 sorties sur la M AUDIO et me laisse les autres libres pour envoyer vers des effets (que je réinjecte en entrée de la carte -je souhaite effectivement d'abord faire la prise de son puis appliquer des effets style lexicon mpx550 pour pouvoir etre libre d'experimenter sans ré-enregistrer 150 fois la meme chose)
sinon j'achete les alesis amplifiées, que je branche sur la M AUDIO, mais là si je veux rajouter des enceintes pour le surround ça va me bouffer toutes mes sorties sur la M AUDIO
et puis ça sera galere pour la zik car ordi allumé tout le temps!
voici les caractéristiques de la F410:
(• 8 sorties ligne avec indicateurs de signal/écrêtage (jacks 6,35 mm asymétriques à -10dBV)
• Entrée/sortie numérique S/PDIF, AC3 et DTS (coaxiale et optique, commutée)
• sorties analogiques pouvant fournir un signal audio jusqu'à un maximum de 7.1 canaux Surround, sans l'aide d'un décodeur, en utilisant le logiciel de gestion des basses fourni
au fait, meme si c un peu hors sujet, y a t il une mesure physique capable de dire si un ampli colore ou pas le son?
merci de m'eclairer ma lanterne, car je suis un peu perdu!!!
thanks
Jucho
j'ai acheté la M AUDIO Firewire 410 qui devrait bientot m'etre livrée
je veux à présent acheter des enceintes de monitoring pour faire une maquette
budjet max 550 euros
je précise que je suis débutant, sorry si ma question parait triviale
le but est de pouvoir faire du monitoring OU écouter de la musique depuis un lecteur DVD/ SACD (que j'acheterai tres bientot)
les deux systemes doivent etre independants (c à dire que lorsque j'ecoute de la musique ou regarde un DVD, je ne veux pas etre obligé de laisser l'ordianteur portable et la M AUDIO allumés en permanence sinon c lourd à gérer et c pas EDF chez moi!!!)
dans mon cas:
faut il plutot acheter un ampli hifi (ou un ampli de monitoring, mais ils sont moins user-friendly: pas de telecommande etc., je me trompe???)le plus neutre possible style DENON ou samson 170
je branche ensuite les enceintes alesis passives sur l'ampli, qui sert à amplifier le DVD/SACD et les enceintes et l'ampli sur la carte, ça me prend 2 sorties sur la M AUDIO et me laisse les autres libres pour envoyer vers des effets (que je réinjecte en entrée de la carte -je souhaite effectivement d'abord faire la prise de son puis appliquer des effets style lexicon mpx550 pour pouvoir etre libre d'experimenter sans ré-enregistrer 150 fois la meme chose)
sinon j'achete les alesis amplifiées, que je branche sur la M AUDIO, mais là si je veux rajouter des enceintes pour le surround ça va me bouffer toutes mes sorties sur la M AUDIO
et puis ça sera galere pour la zik car ordi allumé tout le temps!
voici les caractéristiques de la F410:
(• 8 sorties ligne avec indicateurs de signal/écrêtage (jacks 6,35 mm asymétriques à -10dBV)
• Entrée/sortie numérique S/PDIF, AC3 et DTS (coaxiale et optique, commutée)
• sorties analogiques pouvant fournir un signal audio jusqu'à un maximum de 7.1 canaux Surround, sans l'aide d'un décodeur, en utilisant le logiciel de gestion des basses fourni
au fait, meme si c un peu hors sujet, y a t il une mesure physique capable de dire si un ampli colore ou pas le son?
merci de m'eclairer ma lanterne, car je suis un peu perdu!!!
thanks
Jucho
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
28 Juillet 2003 à 17:47
#2
SVP, personne ne veut répondre?
quelqu'un aurait il le meme genre de config?
ça serait sympa de me conseiller
si par ex je branche la sortie numérique sur un ampli hifi, les autres sorties de la carte seront elles actives ou pas?
Jucho
quelqu'un aurait il le meme genre de config?
ça serait sympa de me conseiller
si par ex je branche la sortie numérique sur un ampli hifi, les autres sorties de la carte seront elles actives ou pas?
Jucho
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 08:51
#3
UP
Jucho
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 08:55
#4
Il te faut une table de mix dans ce cas.
La sortie de ton pc sur une entrée, la sortie de ton DVD ou CD ou mange disque sur un autre entrée, et les enceintes au cul du mix.
La sortie de ton pc sur une entrée, la sortie de ton DVD ou CD ou mange disque sur un autre entrée, et les enceintes au cul du mix.
signaler
durden jack
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 08:59
#5
Tu l as acheté ou ta F410, elle est sortie
On ne me dit jamais rien a moi
On ne me dit jamais rien a moi
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 12:14
#6
Eh Barna, c obligé d'avoir une table de mix???
car je suis étudiant et dejà que les enceintes coutent cher...
je pensais que si je passais pas un ampli type hifi, alors pas besoin d'avoir le pc toujours allumé (un portable c plus fragile qu'un pc fixe)
par des simples connections ça devrait marcher non?
sorties DVD/CD dans l'ampli hifi
sorties carte son dans l'ampli
enceintes branchées sur l'ampli
selon le canal de l'ampli selectionné, il sortira soit le DVD soit la carte si elle est branchée (ordi allumé)
par contre c sur que je peux pas enregistrer des CDs avec la carte, mais c pas grave pour moi
je ne vois pas trop l'interet de la table de mix, mis à part que j'aimerai bien un jour ou l'autre avoir une surface de controle
en fait j"hesite entre des enceintes biamplifiées ou des passives
pour des amplifiées, il me faudra une table de mix pour effectivement choisir si je veux entendre le DVD ou la M AUDIO
par contre, pour des passives, l'ampli joue le role de la table de mix/patch, right???
une autre question:
est ce que les autres sorties de ma carte seront actives ou pas si j'utilise la sortie numérique par exemple pour la connection vers l'ampli?
encore une autre:
y a t il une mesure de l'effet de coloration d'un ampli (ex je dis une connerie: distorsion harmonique=> on peut juger de la qualité d'un appareil sur une certaine fonction
il y a chez thoman des alesis passives à 230euros la paire, j'aimerai en effet pouvoir choisir un ampli autour de 300 euros max qui soit le plus neutre poss
quelle marque me conseillez vous (DENON? SONY?)
la M AUDIO F410 sort uniquement mi aout, simplement je la fais venir des states car c - cher
Jucho
Jucho
car je suis étudiant et dejà que les enceintes coutent cher...
je pensais que si je passais pas un ampli type hifi, alors pas besoin d'avoir le pc toujours allumé (un portable c plus fragile qu'un pc fixe)
par des simples connections ça devrait marcher non?
sorties DVD/CD dans l'ampli hifi
sorties carte son dans l'ampli
enceintes branchées sur l'ampli
selon le canal de l'ampli selectionné, il sortira soit le DVD soit la carte si elle est branchée (ordi allumé)
par contre c sur que je peux pas enregistrer des CDs avec la carte, mais c pas grave pour moi
je ne vois pas trop l'interet de la table de mix, mis à part que j'aimerai bien un jour ou l'autre avoir une surface de controle
en fait j"hesite entre des enceintes biamplifiées ou des passives
pour des amplifiées, il me faudra une table de mix pour effectivement choisir si je veux entendre le DVD ou la M AUDIO
par contre, pour des passives, l'ampli joue le role de la table de mix/patch, right???
une autre question:
est ce que les autres sorties de ma carte seront actives ou pas si j'utilise la sortie numérique par exemple pour la connection vers l'ampli?
encore une autre:
y a t il une mesure de l'effet de coloration d'un ampli (ex je dis une connerie: distorsion harmonique=> on peut juger de la qualité d'un appareil sur une certaine fonction
il y a chez thoman des alesis passives à 230euros la paire, j'aimerai en effet pouvoir choisir un ampli autour de 300 euros max qui soit le plus neutre poss
quelle marque me conseillez vous (DENON? SONY?)
la M AUDIO F410 sort uniquement mi aout, simplement je la fais venir des states car c - cher
Jucho
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 12:19
#7
Un ampli hifi n'est pas fait pour le monitoring.
A l'extrème rigueur achète un petit boiiter avec des switch.
A l'extrème rigueur achète un petit boiiter avec des switch.
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 12:27
#8
Alors si je prend un ampli de monitoring, quelles sont les connections usuelles que l'on y retrouve?
est ce que je pourrai y brancher un DVD et la M AUDIO sur 2 canaux differents (ex un phono, l'autre CD) par ex
Jucho
est ce que je pourrai y brancher un DVD et la M AUDIO sur 2 canaux differents (ex un phono, l'autre CD) par ex
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 12:31
#9
Bah un ampli c'est comme un ampli de puissance style sono. Y'a une entrée stéréo, une sortie pour les enceintes, un bouton on/off, un fusible, et parfois pas de potars de volume.
signaler
Lux
6973

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 12:39
#10
De toute façon le monitoring c un son bien specifique qui doit être neutre pour voir tous les details du son et pouvoir ainsi corriger ce qui va pas... c un son etalon qui doit sonner ensuite sur n'importe quel système d'ecoute... ce n'est donc pas fait pour une utilisation audiophile pour ecouter simplement de la musique ou un dvd...
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 12:40
#11
Tu me confirme qu'il n'existe aucun ampli dans mon budjet qui pourrait faire l'affaire?
ds ce cas je dois acheter un ampli monitoring mais c foutu pour écouter ma zik favorite sur mes nvelles enceintes pour me faire l'oreille dessus!
car si je prend un table de mix, je vais devoir prendre qq de bon qui me satisfera au moins pour 3-4 ans (et surtout qui soit de meme qualité que la carte et les enceintes, pour pas que ce soit le maillon faible de la chaine du son), et il va encore falloir claquer 3000 balles!
sinon, si je prend des biamplifiées (autour de 550 euros), le probl est le meme pour écouter un CD/DVD!
alors, peut etre c l'occasion de prendre de surface de controle? (ça convient pour mon usage?) ou une table de mix analogique reconnue?
quelles caracteristiques à prendre (nbre de bus , aux etc, j'y connais rien
!!!)
Jucho
ds ce cas je dois acheter un ampli monitoring mais c foutu pour écouter ma zik favorite sur mes nvelles enceintes pour me faire l'oreille dessus!
car si je prend un table de mix, je vais devoir prendre qq de bon qui me satisfera au moins pour 3-4 ans (et surtout qui soit de meme qualité que la carte et les enceintes, pour pas que ce soit le maillon faible de la chaine du son), et il va encore falloir claquer 3000 balles!
sinon, si je prend des biamplifiées (autour de 550 euros), le probl est le meme pour écouter un CD/DVD!
alors, peut etre c l'occasion de prendre de surface de controle? (ça convient pour mon usage?) ou une table de mix analogique reconnue?
quelles caracteristiques à prendre (nbre de bus , aux etc, j'y connais rien
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 12:45
#12
Le plus simple>
Prend des enceintes amplifiées
Prend un switch à mettre au cul de ta carte son
Prend un kit mutimédia pour écouter tes DVD
Prend des enceintes amplifiées
Prend un switch à mettre au cul de ta carte son
Prend un kit mutimédia pour écouter tes DVD
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 12:49
#13
Barna:
oui mais dans ce cas l'ordi doit toujours rester allumé!!!
et je ne le veux pas (je ne veux pas devoir mettre 36 trucs en route pour ecouter de la musique!!!)
dc c pas encore la bonne solution!
Lux:
si le son est si precis que ça, pourquoi ne pas utiliser le systeme pour ecouter de la musique? si le mix original est bien fait, équilibré, au contraire logiquement le son doit etre terrible sur des enceintes de monitoring!!!
Jucho
oui mais dans ce cas l'ordi doit toujours rester allumé!!!
et je ne le veux pas (je ne veux pas devoir mettre 36 trucs en route pour ecouter de la musique!!!)
dc c pas encore la bonne solution!
Lux:
si le son est si precis que ça, pourquoi ne pas utiliser le systeme pour ecouter de la musique? si le mix original est bien fait, équilibré, au contraire logiquement le son doit etre terrible sur des enceintes de monitoring!!!
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 12:54
#14
Non
Le DVD vers le switch
La carte son vers le switch
Le switch vers les enceintes amplfiées.
Le DVD vers le switch
La carte son vers le switch
Le switch vers les enceintes amplfiées.
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 13:07
#15
Ok
peux tu me conseiller une marque de switch de bonne qualité (je suppose les switch vendus à auchan sont pas tops!!!)
faut il une liaison symétrique M AUDIO-switch-enceintes?
alors, peut on écouter de la musique sur des enceintes de monitoring?
Jucho
peux tu me conseiller une marque de switch de bonne qualité (je suppose les switch vendus à auchan sont pas tops!!!)
faut il une liaison symétrique M AUDIO-switch-enceintes?
alors, peut on écouter de la musique sur des enceintes de monitoring?
Jucho
signaler
Winx
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 13:22
#16
Un switch c'est un bête interrupteur. La qualité du signal qui passe dépent des connectiques et du fil conducteur. Un interrupteur tu le fabrique toi meme çà te coutera pas grand chose.
Vincent
http://www.tchackpoum.net
Vincent
http://www.tchackpoum.net
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 13:27
#17
Oh oh, c que je ne suis pas bricoleur du tout moi, et puis j'aimerai qq chose de solide et de bonne qualité
alors il ne vaut mieux pas que je le bricole!
qq peut il me filer une bonne adresse de magasin (internet ok)?
thanks
Jucho
alors il ne vaut mieux pas que je le bricole!
qq peut il me filer une bonne adresse de magasin (internet ok)?
thanks
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 13:42
#18
Essaye chez Illel à Paris, près de la gare du Nord.
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 14:39
#19
Ok merci bien
perso, tu prendrais des biamplifiées ou passives+ampli?
je sais que les biamplifiées sont optimisées pour etre les plus neutres poss mais si l'ampli intégré crame...!!!
quelle puissance prendre pour une ecoute proche (max 5 metres)?
j'ai vu les monitors mk2 alesis 75W je crois...j'imagine que ça suffit!?
est ce que des liaisons symetriques m audio-enceintes sont necessaires?
Jucho
perso, tu prendrais des biamplifiées ou passives+ampli?
je sais que les biamplifiées sont optimisées pour etre les plus neutres poss mais si l'ampli intégré crame...!!!
quelle puissance prendre pour une ecoute proche (max 5 metres)?
j'ai vu les monitors mk2 alesis 75W je crois...j'imagine que ça suffit!?
est ce que des liaisons symetriques m audio-enceintes sont necessaires?
Jucho
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 15:29
#20
Une indication pour la puissance?
Jucho
Jucho
signaler
Anonyme
521435

29 Juillet 2003 à 15:54
#21
75 W c'est énorme déjà pour du monitor de proximité.
Les miennes c'est sensiblemnt ça et je les mets à 1/3
Les miennes c'est sensiblemnt ça et je les mets à 1/3
signaler
Lux
6973

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
29 Juillet 2003 à 16:14
#22
Citation : Lux:
si le son est si precis que ça, pourquoi ne pas utiliser le systeme pour ecouter de la musique? si le mix original est bien fait, équilibré, au contraire logiquement le son doit etre terrible sur des enceintes de monitoring!!!
Parce que le son du monitoring est plat et sans relief et que la qualité du son multimedia ou audiophile reside ds l'embelissement des frequences comme le loudness qui donne des bass plus profonde... ca parait contradictoire mais mixer avec des enceintes audiophile par exemple ne permet pas de faire des mixes correctes (sauf sur les enceintes sur lequel elle sont realisés)... le monitorinf c un etalonneur en qq sorte...
Bon apres c sur j'exagère peut être et ds une premier temps tu peux ecouter tes dvd sur des monitor mais y a pas de comparaison avec un système audiophile (satellite + caisson de bass)
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
signaler
sebalto
70

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2003 à 15:44
#23
Alors si tu veux on se rencarcde et je te donne un petit boitier qui permet d'orienter le signal que tu veux vers tes enceintes amplifiées.Evidement pas la peine d'acheter une table de mixage si tu ne melanges pas les signaux: il te faut un boitier qui t'evite de debrancher la carte son pour brancher le dvd c'est tout
.Pas la peine non plus bien sûr d'acheter un amplis si tes enceintes sont amplifiées
On dirait que les gens aiment depenser de l'argent ici
Je te le files pour ce qu'il m'as couté en brocante:5 euros
Mon mail: sbarbara@free.fr
signaler
Lux
6973

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2003 à 16:09
#24
Entendons nous bien moi ce que je disais c pour ecouter ds les meilleurs condition sachant qu'un dvd est mixé en 5.1 le mieux pour ecouter ca c pas des monitors mais on peut tres bien mettre un switch pour passer d'un système à un autre si on veut...
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
signaler
- < Liste des sujets
- Charte