Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit problème sur prise live

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 702 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petit problème sur prise live
Salut...

J'ai récement fai une prise live d'un concert, et j'ai rencontré quelque problèmes...

Notement un buz présent sur toute les pistes... Sauriez vous pourquoi?

J'utilisais un PC avec Cubase, interfacé à un Firepod de présonus, dont les entrée étaient cablées aux sorties directs de la console. J'ai du pousser les préamp limite aux max car je n'avais pas de gain... Porqué again?

Si vous avez des pistes, n'ésitez pas!

Tcho a plus.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon bah...on ne saura jamais à quelle hauteur ça modulait alors... :mdr:

J'ai enregistré un concert en multipistes (16) où ça modulait pas des masses.
ça m'a même fait flippé un moment.
Et je me suis dit : on verra ce que ça donne.

Je n'étais pas l'ingé de la salle, j'ai juste branché mon systeme sur une console en utilisant mes octopaires jacks sur les direct outs.

En moyenne ça modulait aux alentours de -28dB.
Pas très fort donc.
Mais j'ai laissé tel quel, mes entrées étaient calibrées donc, à priori pas de mauvaise surprise.
C'était pas du rock de bucherons non plus, c'était plus "jazz expérimental", mais avec de grosses montées sonore.

Hé bien une fois arrivé à la phase du mixage, no soucy.
Le son était nikel.

Donc, j'ai du mal à cerner d'où peut provenir ton problème.
22
Toujours pas de samples ?
23
Oué ben voilà...C'est à force de lire partout qu'il faut toujours mettre les amplis à fond... c'est débile.
Avec un peu de chance t'a des entrée +4 et lui des sorties à -10 ce qui rajoute encore 15 ou 16dB d'écart, et donc 15 ou 16 dB dans ton bruit de fond...

Peut-être aussi que les Direct out de cette console étaient rincés...

Erf.

Si ça ressemble plus à une fréquence ça peut aussi être un problème de masse ou un parasite. Mais bon si tu modules quasiment pas avec les gain à fond ça peut être n'importe quoi, et être tout à fait normal.

Pour enlever ça y'a pas trop de solution, essaye à l'EQ sinon au denoiser...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
Oué, de toute façon le gratteu a jouer comme une mer.. donc le chanteur du groupe ne veux pas le CD, pas de problème. C'était juste pour info.

Désoler, je ne peu pas faire écouter d'extrait, car l'ordi sur lequel je mix n'est pas le même que celui sur lequel je surffe.

Vla vla... Merci les gens!

25

Citation : Oué, de toute façon le gratteu a jouer comme une mer.. donc le chanteur du groupe ne veux pas le CD, pas de problème. C'était juste pour info.

:8O:

Citation : Désoler, je ne peu pas faire écouter d'extrait, car l'ordi sur lequel je mix n'est pas le même que celui sur lequel je surffe.

:lol:

Tu ne sais pas faire un bounce et exporter une piste audio?
OK...
Bon courage pour tes futurs enregistrements...

Citation : Vla vla... Merci les gens!

De rien...
Mais si j'avais su, je n'aurais pas pris de mon temps pour te répondre.

Allez, tchuss !
26
:?!: c'est de l'humour crown-quarto?

Quelle amabilité :mdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Je vois de moins en moins l'interêt d'apporter de l'aide à des gens qui ne se donnent même pas la peine de te repondre ou bien de communiquer les renseignements utiles qui serviraient à diagnostiquer leurs problèmes.

je remarque que de plus en plus, AF se remplit de ce genre de sujet sans issue... où une personne pose une question et où finallement les personnes qui essayent de répondre perdent leurs temps.

Une personne qui pose un problème sur de l'audio, la base est de pouvoir fournir un extrait du fichier qui pose problème.
Le coup du "bah je peux pas, le son est sur un autre ordinateur...bla bla bla..." c'est limite.

Citation : Désoler, je ne peu pas faire écouter d'extrait, car l'ordi sur lequel je mix n'est pas le même que celui sur lequel je surffe.

Moi ça me fait doucement rigoler...
C'est de l'excusite aigue.

Citation : Oué, de toute façon le gratteu a jouer comme une mer.. donc le chanteur du groupe ne veux pas le CD, pas de problème. C'était juste pour info.

Alors pourquoi venir ici nous poser les questions?

D'ailleurs, nous n'avons toujours pas trouver la véritable raison.

C'est à dire que la prochaine fois que Tourment tentera de faire un enregistrement le risque sera le même ! Il ne sera pas quoi faire, il ne sera pas se servir de son experience pour ameliorer sa prise.
je n'arrive pas à cerner la logique la dedans !

Bref, je ne vais plus perdre de temps avec ça.

Je lui souhaite bonne chance pour ces futurs enregistrements.
:bravo:

PS: il me semble avroi été plus qu'aimable durant tout ce thread...en revanche, j'ai la vague impression d'avoir investi mon temps pour rien. :|
28
1. Les gens sans clé usb, disc dur externe ou qui n'ont pas de réseaux ça existe encore...

2. Il est normal de ne pas tout comprendre quand on débute, moi j'ai pas l'impression de perdre mon temps en expliquant des sources de pannes et des solutions à quelqu'un qui ne les connais pas. C'est utile pour lui car il se posera ces questions la prochaine fois et c'est aussi utile pour d'autre qui pourraient tomber sur ce thread... et puis ça prend 1min donc le "temps" c'est relatif.

3. Le chanteur n'en veut pas donc Tourment laisse tomber parce que lui non plus n'y arrive pas, mais malgré l'avis du chanteur un petit cd ça fait jamais de mal, alors au contraire il était parti pour le faire quand même sans que personne ne lui demande. Ou alors le chanteur lui a dit ça après pour pas qu'il se casse la tête.

De toute façon quand ça buzz à mort, peut importe qu'on ai le fichier ou pas, c'est indélébile et on ne pourra pas l'enlever à moins de détruire le son utile.
Tes post sont loin d'être inutile, il lui serviront au moins à poser des questions au prochain technicien de façade afin qu'ils raisonnent tous les deux sur la meilleure manière d'enregistrer le concert.

29

Citation : 1. Les gens sans clé usb, disc dur externe ou qui n'ont pas de réseaux ça existe encore...

Certes, mais quand on a 2 machines... je doute que l'on ai aucun moyen de sortir des fichiers de l'une pour les mettre sur l'autre...
Et tu oublies le CD.
ça m'étonnerait que sur la machine pour faire du son, Tourment n'est pas de graveur de CD.

Citation : 2. Il est normal de ne pas tout comprendre quand on débute, moi j'ai pas l'impression de perdre mon temps en expliquant des sources de pannes et des solutions à quelqu'un qui ne les connais pas. C'est utile pour lui car il se posera ces questions la prochaine fois et c'est aussi utile pour d'autre qui pourraient tomber sur ce thread... et puis ça prend 1min donc le "temps" c'est relatif.

Bien sur, il est tout a fait normal de ne pas tout comprendre quand on débute.
Mais je ne parle pas de "perdre mon temps en expliquant des sources de pannes et des solutions à quelqu'un qui ne les connais pas."
je parle de perdre mon temps à essayer de trouver LA source du problème en demandant des infos que je n'obtiens jamais car l'interlocuteur n'est pas coopératif.
Quelle question pourra-t-il se poser puisque la source du problème n'est pas identifiée ????
Comment cela pourrait servir à quelqu'un de lire ce thread puisqu'AUCUNE solution n'a été trouvée par rapport au problème ???
ça te prends sans doute 1 minute à toi, mais quand on pose des questions comme je l'ai fait et pour avoir suivi au mieux l'histoire c'est bien plus qu'une minute que j'ai utilisé.

Citation : 3. Le chanteur n'en veut pas donc Tourment laisse tomber parce que lui non plus n'y arrive pas, mais malgré l'avis du chanteur un petit cd ça fait jamais de mal, alors au contraire il était parti pour le faire quand même sans que personne ne lui demande. Ou alors le chanteur lui a dit ça après pour pas qu'il se casse la tête.

Que le chanteur le veuille ou pas, cela n'enlève pas l'existence du problème.
En clair, Tourment ne saura pas quoi faire au prochain enregistrement...car aucune réponse n'a été trouvé pour le problème qu'il a rencontré.
Donc le problème peut à nouveau se representer...
CQFD.

Citation : De toute façon quand ça buzz à mort, peut importe qu'on ai le fichier ou pas, c'est indélébile et on ne pourra pas l'enlever à moins de détruire le son utile.

Qui a dit que je comptais éliminer le buzz ????
Le seul but d'entendre le bruit parasite/buzz était d'identifier un peu plus le type de problème.
Je part du prinicpe que CET enregistrement est foutu.
Mais j'essaye de l'aider pour trouver ce qui a merdé afin qu'il puisse faire gaffe au prochain.
Mais quand je demande un extrait audio, je me fait renvoyer dans les 22..
Quand je demande la longueur des cables, je me fait renvoyer dans les 22.
Quand je demande à quelle hauteur ça modulait, itou.
etc..etc...

Que les choses soient bien claires, je pourrais très bien lire ce thread en me disant "bah demerde toi mon con, c'est bien fait pour ta gueule" et ne rien y poster, et le laisser dans un grande indifférence.
Or, ce n'est pas le cas.
J'ai pris de mon temps et de mon energie à essayer de l'aider.
La moindre des choses aurait été qu'il soit un peu plus participatif.

De toute façon, C'EST POUR LUI !
Moi je sais me brancher et obtenir un son correct.

Citation : Tes post sont loin d'être inutile, il lui serviront au moins à poser des questions au prochain technicien de façade afin qu'ils raisonnent tous les deux sur la meilleure manière d'enregistrer le concert.

Sauf, comme je l'ai démontré, qu'il n'a pas pu identifier l'origine de son problème.
Que va-t-il bien pourvoir dire au tech façade ?
à mon avis, il ne pourra lui dire que ceci:
"la dernière fois, j'ai fait un enregistrement multipiste et ça buzzait à tout va..."
L'ingé va peut-être lui poser des questions (les mêmes que les miennes) et ça va tourner en rond.
Autrement dit c'est pas le peine de venir sur un forum pour poster un probleme a resoudre (du moins en trouver son origine) si c'est pour dire après coup "oh bah non, laissez tomber les gars..."

D'ailleurs pourquoi tourment poserait il le problème à un tech le jour où il voudra faire un autre enregistrement??? Puisque de toute façon il ne considère plus aucune importance à son problème actuel ?

Moi aussi à une époque j'ai débuté.
Et bien tant que je ne comprenais pas un truc, je ne passais pas à autre chose.

GOOD LUCK Tourment.
Et bon courage.

:clin:
30
... J'ai pas tout lu, j'ai juste vu que ça chauffait... Ben si ce topic peu vous servir à vous défouler, je ne l'ai pas ouvert pour rien :8)