Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier concert classique(demande conseil)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 726 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon premier concert classique(demande conseil)
Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que j'ai un penchant pour les musiques dites "classique" sans forcement en connaitre tous les artistes et les rouages.
J'aime la musique sous toutes ses formes mais je dois dire que je n'est jamais vraiment assisté à un concert symphonique.

Le problème,à mes yeux,c'est que c'est un monde un peu à part.Il existe différents types de formations de musiciens avec des codes linguistique bien spécifique.Comme "une sonate" par exemple.Je crois savoir que c'est une formation de 2 voir 3 ou 4 musiciens maximum avec des instruments particulier non?

Malheureusement je ne connais pas beaucoup de compositeur et quand je connais je n'arrive pas toujours à associé le nom de l'artiste avec ses oeuvres.
Mais la 5e de beethoven(je sais c'est pas très original)ou la chevauchée des valkiries,le boléro de ravel,sarabande,Fûr elise et pleins d'autres musiques que je serais reconnaitre d'oreille sans pouvoir donner de noms...Mais qui me mette la chair de poule(vous voyez ce que je veux dire)

J'aimerais donc découvrir et surtout me faire plaisir en me payant un vrai grand concert symphonique avec tous ce que j'aime dans le classique.Je ne parle pas d'opéra mais bien uniquement de concert de musique.Je n'arrive pas a me fixer sur un en particulier.

quel sont les salles à paris les plus bénéfique pour le son?
Existe t-il des valeurs sûr du classique joué souvent?
Ma description va vous paraitre peut être un peu simpliste mais j'aime quand ca "pête" quand ca "s'énèrve" les longues montées,les morceaux poignant à tendance mineur et tous ca joué par un immense orchestre.

ou me conseillez vous de me dirigé pour mon 1e vrai grand concert classique?

Merci au passionnés de musique classique pour votre aide :clin:
2
Si tu veux un truc qui te prennes aux tripes en live alors la 9ème de Beethoven est faite pour toi, je l'ai vu y'a 3 ans et que du bon... :aime:
3
Bon, à part la chevauchée des vaches-qui-rient et le boléro de javel, il y a quand même des énormes classiques incontournable et puis de petites symphonies plus confidentielles, des opéras énormissimes et de petites pièces pour deux ou trois instruments. Ne te limite surtout pas à "faut que ça pète" : c'est pas un concert de métal !

Si tu veux goûter avant, tu te rends dans la médiathèque municipale, tu t'abonnes et tu t'offres un super casque hi-fi. Tu t'en mets plein les ouîes et tu savoures. Ca c'est la solution "mélomane débutant" (sans rien de péjoratif).

Deuxième solution : tu prends illico un abonnement à l'opéra du coin et tu y vas le plus souvent possible. Au bout d'un moment tu seras super a l'aise dans ton costume et tu ne pourras plus t'en passer.

Note que les deux propositions totalement extrêmes sont compatibles et mélangeables à souhait : le classique c'est fantastique !

Pour en revenir au "faut que ça pète" : n'hésite pas à alterner les pièces plus calmes du genre "musique de chambre", ça te reposera les oreilles en les faisant travailler à bien apprécier la couleur de chaque instrument : c'est un délice, comme de goûter les épices.

Si tu veux de bonnes choses sans trop savoir, il y a des CD, détestés par les "puristes", qui proposent des compilations. On se fout bien de l'avis des puriste qui n'ont qu'à rester dans leur purée et nous laisser apprécier la chose pour ce qu'elle est : un recueil de belles choses. Là tu auras de quoi te faire plaisir. Pas de honte à avoir avec la musique classique, même en compil ! Et puis tu as le droit de t'intéresser aux églises durant l'été : c'est la période où il y a plein de petits concerts parfois trés impressionnants et pas chers du tout.

Aller, fais toi plaisir, tu as la bénédiction de tous les compositeurs morts ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Il y a pas longtemps j'ai vu un concert de Ennio morricone ( pas tres original non plus) et c'était énorme.
pour ma part j'aime bien les compositeurs de films, john williams, danny elfman , james horner sur braveheart surtout ( fuck titanic!!!)
5
Et parfois les prod de certains disques clasiques et assez décevante,
par exemple j'ai un disque de Wagner interprété pra l'orquestre de San Francisco
il y a un clair manque de patate connaissant wagner qui chargeait beacoup de basses ses concerts c'est un comble
6

Hors sujet : il y a un clair manque de patate connaissant wagner qui chargeait beacoup de basses ses concerts c'est un comble


T'étais à Bayreuth, vers la fin du XIXe ??? :8O:

Citation : compilations


Beurk...
Nan, Linn a très bien expliqué comme il fallait. :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci Maître Lebat.

Oui, je sais bien que "compilation" ça fait un peu "best of". Autant ça passe avec les groupes contemporains, autant ça choque à l'oreille pour le classique.
Mais c'est souvent pas trop mal fait et pour ouvrir les voies de la musqiue dite "élitiste" au plus grand nombre (cela est dit sans mépris aucun) ça me semble une trés bonne approche.

Et puis bon, je connais personnellement des "puriste" qui ne sont pas fichus de distinguer un andante d'un allegro, alors pas de quoi se prendre le chou.

Ymersion : fais toi plaisir, et c'est bien pour cela que je te conseille de t'offrir un beau casque Hi-Fi (pas un truc de Dj) pour apprécier la musique dans un bon fauteuil. Ne mégotte pas sur la qualité et sur le confort : quand on a commencé à suivre la trame d'un concerto, c'est abominable d'être perturbé par la sonnerie d'un portable. Plus tard tu verras bien, aprés des années de bonheur en concert, si tu souhaites devenir un de ces étrange dépensiers que l'on nomme audiophile. C'est un autre débat mais bon, disons que pour le prix qu'ils dépensent dans leurs système audio ils pourraient s'offrir une place à un beau concert chaque soir ... tant pis s'ils me prennent en grippe : on es sur un forum de musiciens et de techniciens, pas un fan club de chez Mac Intosh !!!

Na !

Je te souhaite beaucoup de bonheur !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8

Citation : Merci Maître Lebat


Que me vaut cet honneur ? :oops:

Citation : Mais c'est souvent pas trop mal fait et pour ouvrir les voies de la musqiue dite "élitiste" au plus grand nombre (cela est dit sans mépris aucun) ça me semble une trés bonne approche.


Oui, je suis tout à fait d'accord, j'ai oublié de poser un smiley après mon "beurk" :bravo:
Et je pense qu'au fur et à mesure, on devient plus exigeant, et qu'on se tourne vers des interprétations ciblées et de grand choix.

Hors sujet : Je profite de ma présence ici pour me faire un peu de pub : Indeson.com vient de publier trois de mes articles sur Boulez. Le thread est par ici : Boulez sur Indeson

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Merci Linn(et les autres)pour tes conseils.

Tu as raison je devrais ecouté un peu plus de disque classique en entier et bien memorisé qui le joue et qui est le compositeur.Pour ce qui est de me payer un bon casque hifi ne t'en fait pas jai un SONY MDR7509 :clin: c'est une petite merveille.

Par contre je demandais si vous connaissiez quelques salles pas mal sur paris ou événement qui marche plutôt bien parce que en fait c'est un cadeau qu'on veux me faire et je n'est pas de limite de prix mais il faut que je me depeche etant donné que mon jour de gloire est passée :8)

Existe t-il une vrai salle symphonique qui ne sois pas forcement un opéra?
10
Sur Paris, je ne connais pas les salles, mais tu pourras trouver ton bonheur par là : http://www.concertclassic.com/festival/tous_les_concerts.asp...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud