Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant absolu.

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 1 555 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant absolu.
-Bien le bonjour.

Voilà, environ deux semaines que je parcours assidûment divers fora, à la recherche de réponses aux questions qui me taraudent, mais j’avoue trouver mes limites en ce qui concerne mes facultés à tout comprendre tout seul.
Je sais bien qu’internet est un milieu d’initiés (grossièrement) et que le débutant absolu est fort rare. Mais je le suis pourtant.
J’ai lu bon nombre de sujets ici, ayant pour titre « débutant », « newbie », « comment commencer »… et croyez-moi ou non, les questions abordées dans ces lignes m’étaient complètement étrangères, m’auto classant alors plus bas que le débutant absolu.
Alors comment faire pour démarrer quand le minimum requis n’est pas atteint ? Poser des questions aussi naïves que possible, en espérant que quelques âmes charitables vous prendront en pitié.

Me voilà donc, avec mes gros sabots et mon sac de questions.

J’ai tout juste réglé le problème hardware en me munissant à la fortune du pot, d’un clavier Edirol PCR-30 et d’une carte son Waveterminal 192M (ou L, je ne sais plus, elle est en commande), mais pas si tôt cette grosse épine retirée, me voilà confronté au plus dur : Les logiciels.
N’ayant pas les moyens de me munir des softs dans leur intégralités, j’aimerais apprendre dans la mesure du possible avec les versions démos, gracieusement proposées par les éditeurs, mais tout ceci ne me parle pas.
Tackeurs, séquenceurs, sampleurs, studio, synthés virtuels… tout ceci me paraît fort complexe, mais je compte bien m’en relever.

Mon objectif est pourtant fort simple, brancher un guitare à ma carte son, brancher mon clavier maître et enregistrer ce qui en sort. Quel logiciel choisir et surtout comment faire reconnaître mon clavier dans les divers logiciels ?
J’ai une version démo du FM7, je parviens à faire marcher le clavier, je peux jouer avec, mais je ne sais pas me servir des potentiomètres par exemple.

J’ai des tonnes de questions, mais mon message est suffisamment chiant comme cela. Merci à ceux (celui) qui m’ont lu et encore merci à ceux (celui) qui me répondront.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un séquenceur soft pour commencer ?
Acid !!
Il est très facile d'utilisation et permet de faire comme les grands. Ensuite tu passeras à Cubase ou Nuendo mais t'as le temps. Tu pourras déja faire pas mal de choses avec ça.
C'est pas le super séquenceur qui tue mais c'est très facile à utiliser.

Pour le FM7, je crois qu'il doit y avoir une fonction learn (genre CTRL+Clic droit sur le potar su FM7 que tu veux controler et puis tu bouges le potentiomètre sur ton clavier)
Regarde s'il n'y a rien à ce sujet sur la FAQ du fm7. A noter qu'il y a égelement des presets de controlleurs inclus dans le FM7 que tu peux charger directement. Je ne sais pas si ton clavier en fait parti.

Pour la guitare,c'est sur que si tu la rentre juste dans ta carte ça ne va rien donner. Si tu as un multiFX pour ta guitare tu peux rentrer dans la carte avec l'effet ce sera déja mieux.
La solution du micro devant l'ampli implique l'achat du table de mix ou d'un préampli. Si tu achétes un préampli, tu peux brancher ta guitare directement dedans et du coup, pas la peine d'investir dans un micro. Sinon le meilleur rapport qualité/prix pour obtenir une bonne prise guitare sur PC c'est d'utiliser un Line6 pod.

Voila
12
C'est triste à dire mais il y a que par toi même que tu peux apprendre. Les mecs dans les magasins n'ont rien à foutre de tes questions de débutant etc...
Je dis cela parce que ça m'est arrivé il y a 6 mois. Et puis j'en ai eu marre alors j'ai décidé que j'y arriverai. Et puis j'ai rencontré Audiofanzine. Je n'ai pas besoin d'en rajouter avec les éloges déjà faites précedemment, mais c'est une des solutions. Dès que tu as un doute sur quelque chose, cherche sur google la chose en question et ne la lâche pas jusqu'à ce que tu ai vraiment compris. J'ai lu pendant des jours entiers (et des nuits entières) les forums, les articles, les trucs, les astuces... et je vais sortir un Cd à la fin de l'année. Bon, c'est pas terrible terrible, mais c'est une grande étape pour moi.
Il faut se dire que ce n'est pas facile, mais que c'est passionnant car on tombe sur de vrais professionnels sans le savoir la plupart du temps, on fait des progrès en informatique...
L'important, c'est de ne jamais lâcher et de rester toujours un peu au courant des marques qui changent ( vu les milliers, c'est ce qui a été le plus embêtant pour moi...), des nouvelles technologies, parfois intouchables mais on peut rêver... ça donne du courage, et au fur et à mesure, tu verras que tu en apprendras beaucoup et que tu pourras même aider les autres.
Si j'ai quelques conseils à te donner, c'est surtout de ne pas faire confiance aveuglément à tousles marchants qui te proposentquelque chose qui en fait ne te correspond pas.
Suis ton instinc et test tout par toi même.
Je vais te donner mon exemple. J'ai ecouté le nouveau Tyros Yamaha, qui m'a surpris et on m'a dit que ça me conviendrais. J'étais naïf et j'ai faillie marcher dans la combine mais un type m'a dit que pour moi qui voulait composer, il vallait mieux un expandeur hardware Emu-Proteus 2500. La qualité était incomparable avec l'arrangeur Yamaha et ça m'a branché. Et puis j'ai vu que le type, c'était son dernier et le magasin devait fermer quelques mois après alors j'ai attendu et j'ai eu raison car j'ai cadré vraiment ce que je voulais et le matériel dont j'avais besoin pour mes compos "classiques!" et le mieux, je l'ai découvert plusieurs mois après avoir écouté, appris... c'était les soundfontsque je pouvais gérer avec le séquenseur logiciel Sonar...
De toute façon, on a tous démarré avec un micro pourri, une carte son merdique, et pour tout comprendre, il faut avoir fait des erreurs, c'est très formateur.
J'ai acheté, dans ma précipitation, un logiciel Cubase alors qu'au final, ça ne me convenait pas.
Se fier à son instinct est pour moi une régle d'or. Prendre les conseils par-ci, par-là, faire attention aux vérités affirmées car une chose correspondant à une personne ne le sera pas pour autant pour l'autre. C'est vraiment personnel.
Bon aller, j'arrête mon charabia, j'espère que ça aura un jour aidé quelqu'un.
A bon entendeur, Slt. :oo:
13
J'espère que ça a aidé qqn...un bouquin pareil, ça devrait intéresser Bordas... :lol:
14
Sûrement :P: