Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant absolu.

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 1 554 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant absolu.
-Bien le bonjour.

Voilà, environ deux semaines que je parcours assidûment divers fora, à la recherche de réponses aux questions qui me taraudent, mais j’avoue trouver mes limites en ce qui concerne mes facultés à tout comprendre tout seul.
Je sais bien qu’internet est un milieu d’initiés (grossièrement) et que le débutant absolu est fort rare. Mais je le suis pourtant.
J’ai lu bon nombre de sujets ici, ayant pour titre « débutant », « newbie », « comment commencer »… et croyez-moi ou non, les questions abordées dans ces lignes m’étaient complètement étrangères, m’auto classant alors plus bas que le débutant absolu.
Alors comment faire pour démarrer quand le minimum requis n’est pas atteint ? Poser des questions aussi naïves que possible, en espérant que quelques âmes charitables vous prendront en pitié.

Me voilà donc, avec mes gros sabots et mon sac de questions.

J’ai tout juste réglé le problème hardware en me munissant à la fortune du pot, d’un clavier Edirol PCR-30 et d’une carte son Waveterminal 192M (ou L, je ne sais plus, elle est en commande), mais pas si tôt cette grosse épine retirée, me voilà confronté au plus dur : Les logiciels.
N’ayant pas les moyens de me munir des softs dans leur intégralités, j’aimerais apprendre dans la mesure du possible avec les versions démos, gracieusement proposées par les éditeurs, mais tout ceci ne me parle pas.
Tackeurs, séquenceurs, sampleurs, studio, synthés virtuels… tout ceci me paraît fort complexe, mais je compte bien m’en relever.

Mon objectif est pourtant fort simple, brancher un guitare à ma carte son, brancher mon clavier maître et enregistrer ce qui en sort. Quel logiciel choisir et surtout comment faire reconnaître mon clavier dans les divers logiciels ?
J’ai une version démo du FM7, je parviens à faire marcher le clavier, je peux jouer avec, mais je ne sais pas me servir des potentiomètres par exemple.

J’ai des tonnes de questions, mais mon message est suffisamment chiant comme cela. Merci à ceux (celui) qui m’ont lu et encore merci à ceux (celui) qui me répondront.
2
C'est effectivement un sujet tres large... et intraitable comme cela.

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'Audiofanzine (AF) m'a beaucoup appris. J'ai surfé dans les forums, les anciennes questions qui etaient posées, dans les dossiers.

J'ai appris plein de choses comme ca, sur les definitions, sur les sons, sur les home studios, sur la theorie musicale....

Donc, je ne dirais qu'une chose : surfe sur AF, surfe sur AF... C'est une mine d'or ! :clin:

Il y a des reponses a la plupart des questions que tu te poses.

Bounet Downtempo
3
Pour enregister une guitare ds des conditions acceptables IL FAUT passer par un micro que tu mettras devant ton ampli. Tu branches ton micros ds ce qu'on appelle un pré ampli (j'imagine que ta carte son n'en a pas) ensuite tu branches ton préampli à ta carte son (il serait judicieux de préciser de kel carte son il s'agit)
pour brancher ton clavier tu dois passer par un port midi.? Soit ta carte son en a un soit tu peux éventuellement passer par un port joystick ou encore ht une interface midi.
Pour les logiciels il est préférable d'utiliser un en logiciel style "cubase SX" ou bien MLogic Audio" ou autre cakewalk digitalk performer (sur mac) protools (ne marchera qu'avec une carte son digidesign). Ce sont tous des logiciels qui te permettront d'enregistrer plusieurs pistes et de les faire "cohabiter". une autre catégories de logiciel est celle des éditeurs style soundforges ou wavelab (ce dernier est très kaka). Avec ces deux derniers tu peuxw enregistrer qu'une seul piste mais tu peux les "éditer" plus facilement, c'est à dire les couper les triturer pour qu'ils sonnent mieux...Kazaa est un logiciel téléchargeable gratuitement et te permettra de faire de biens belles choses. Là je viens de faire un tour d'horizon sans véritablement entrer ds les détails. Vu ton niveau, soule un de tes potes qui s'y connait (même vaguement...), fait le venir chez toi et tu comprendras des milliards de choses, tu affineras ensuite en te renseignant sur le net.
4
Il existe une solution bien plus economique pour enregistrer la guitare: l'utilisation d'une DI box
5
Bienvenu JSL

Comme l'a souligné Bounet, les dossiers qui sont sur AF sont une mine de renseignements. Déjà, c'est un bon début, je te conseille également de les parcourir.

Si tu as ensuite des questions précises, n'hésite pas à créer un sujet pour l'approfondir SI le sujet en question n'a pas été traité auparavant dans le forum. Pour ce faire, tu pourras utiliser le moteur de recherche.

Maintenant, tout dépend de la finalité de ton travail. Si tu débutes dans la MAO, je suppose que tu ne vas pas t'équiper au point de créer un studio complet chez toi. le mieux est de te rendre compte par toi-même de l'utilité et des limites de ton équipement.

Par exemple, si tu branches ta guitare directement sur une carte son, si tu utilises d'abord un multi-effets ou un préampli, tu te rendras compte que le signal est différent.

Comme tu as déjà commandé du matériel, prends une version demo d'un séquenceur (qui te permet d'enregistrer plusieurs pistes), familiarise-toi, essaie plein de choses. C'est déjà un bon début, pas la peine de te lancer sur des logiciles trop compliqués qui vont te dégoûter de la MAO.

POur conclure, je dirais qu'il te faut d'abord faire le tour de ton matériel pour te rendre compte de tes besoins réels. Une fois que ces besoins sont clairement identifiés, tu pourras avancer pas à pas.

Bon courage
Fuyu

I'm Back

6
Pour le controle de synthé par ton PCR30, deja il faudrait connaitre le n° des ControlChange du FM7 ou autres, puis assigner ces numéro à tes potard du PCR...
Si tu les connais pas essaye d'y aller au pif (genre avec le CC5, CC15, CC25...), mais generalement quand tu en trouve un, les autres son à coté....

A noter tous de même que sur le PCR quand tu edite un potard, tu va avoir CC0, C1, n°XX... et XX étant le n° de controle change que tu désire...

D'ailleurs si tu as d'autres question sur ce produits, n'hésite pas à les poser dans son forum...
7
En soft..tu as besoin d'un logiciel appelé sequenceur....

il mpermet a la fois de traiter les infos en provenance de toin clavier (info MIDI) et les infos en provenance de l'entrée de ta carte son (info audio)

on parle de sequenceur audio/Midi

il y a beaucoup de softs qui font ca, essaye les demos de cubase chez steinberg (Cubase SL, est un bon compromis prix/qualité), y a aussi Logic , Digital Performer ou sonar de cakewalk(peut etre le soft ayant la prise en main la plus facile)....enfin y en a d'autre bien moins chere mais aussi moins performant...

le sequenceur va alors enregistrer les echantillons auduio en provenance de ta grate (a brancher via un boitier de direct sur la carte....il faut etre le plus porche des 0db avant la numerisation du signal par ta carte son)....et il va stockrer lesinfos MIDI redirifgeable vers un soft tel que le FM7 par exemple....

A+ :8)
8
Moi j'ai débuté en lisant audiofanzine. Ensuite j'ai acheté un livre "Cubase Sx/Sl guide officiel" chez Eyrolles (40 euros) dedans tu as un cd de démo du logiciel tres fonctionnable pour apprendre. Il y a des sons, des plug ins nécessaire au didactitiel. C expliqué pour brancher ton clavier midi à la carte son. En gros y a trois solutions: soit ta carte son dispose d'une prise midi; soit tu achètes un adaptateur pour le brancher sur le port jostick de ta carte son. Enfin troisième solution tu achètes une interface midi/usb (audiotrak Xp midi Mate si t sous windows Xp ca marche impec) dans les 40 euros ossi. Avec ca tu as deja de la lecture pour l'été (le boukin fait 750 pages dont une cinquantaine au début pour vraiment avoir la base). Et puis tu reviens début septembre.
Bon courage et bonne lecture.

Mat2fun

Si tu fait de la guitare tu c jouer d'un instrument c deja ca moi meme pas (lol). Et puis n'hésite pas à poser des questions et ne t elaisse pas décourager par les post de certains grrrrrrrr.... y aura toujours des gens pour t'aider.
9
La chose est franchement vaste et il faudrait tout savoir d'un coup pour comprendre le tout dans sa globalité.
A mon sens,. le coeur de tout system de mao c'est le sequenceur,. c'est lui le coeur, le dispatcheur!!! Et Cubase me semble une bonne base pour comprendre ce qui se passe dans le PC: les sons qui entrent,. ceux qui sortent,. le midi (qui n'est pas du son),. les prises de pistes,. la lecture, le mixage,. etc ...
Une fois tout ca compris (+ ou -), on peut essayer de faire rentrer un son de guitare dans la carte avec les adaptations qui vont bien,. préampli,. ou plus simplement sortie directe de l'ampli vers la carte son. Etg si y'a rien,. verifier le cheminement du signal,. jusqu'au sequenceur.
On peut faire plien de chose avec peut de matos,. je connais mal le pbm de prises de guitares, mais une fois que le son est dans le PC, on en fait ce qu'on veut.

Faut pas etre pressé,. et pas se noyer dans les possibilités,. quand on lit une doc des softs de compo, on est vite débordés,. mais faut pas tout lire,. juste l'essentiel pour sortir ses premiers sons,. se faire plaisir. Apres on creusera,. quand on voudra aller plus loin.

Quant à l'acquisition de matos,. il faut qu'elle réponde à un besoin,. inutile de s'équiper avant de savoir ce qu'on va faire de tout ça.
AF est une mine d'or,. bien sur,. ça vaut tous les bouquins!!!!
10
Ouai , prends surtout ton temps niveau matos(hard ou soft) , les erreurs coutent cher!!!!!
patience, sur af, t'es bien entoure!!!