Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A présent, tu sais

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 296 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A présent, tu sais
Hé bien allons y !

Le tout c'est d'être le plus clair et objectif (autant que possible...)

J'ai hâte de te lire

Au passage, j'aimerais bien ton mail...

PS : je reviens de vacances aujourd'hui, c'est pour cela que la réponse a trainé

PS 2 : pour le poulet et la dinde, ça me semble un peu hors sujet.

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

2
Merde ! Moi qui croyait passer inaperçu avec mes idées à 2 balles !!!

Bon, bin d'accord. Et de toutes façons j'ai hésité à installer Logic Audio pas plus tard qu'hier.
Alors, c'est parti !

Et il faudrait aussi zieuter sur Quartz, sur Cakewalk, ...
Ha tiens, si tu veux je peux te faire un comparatif entre SoundForge et CoolEdit, j'utilise les deux.
Enfin moi ce que j'en dit...

Et entre SoundFont contre le Guillemot masqué.

Et entre le poulet de bresse et la dinde savoyarde.

fgfab

PS : et si qq a des infos pratiques sur la programmation de plugs DirectX, ça m'intéresse. Avant de me lancer, j'aimerais évaluer la différence de complexité entre les plugs cubase et les plugs DX..

euh y'a pas une ML sur ça ??
3
Salut !

Ca m'intéresse grave de comparer Cubase et Logic, c'est même l'occasion de faire un dossier comparatif !

Si ça t'intéresse, dis le moi ! Je suis sûr que beaucoup de personnes seraient intéressées par un tel dossier, car beaucoup se demandent quel séquenceur choisir !

Alors, j'espère que tu vas me répondre affirmativement

@ tout de suite

Psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

4
Salut !

Etant un utilisateur de cubase depuis un certain temps, je vais essayer de répondre à tes questions..

>>>quelle version acquerir ?
La dernière en date est la 5, mais une version du type 3.5x est suffisante, sachant que des updates pour la version 3.7 r2 sont dispos en téléchargement sur le site de steinberg ( www.steinberg.net ). Il est bien entendu préférable d'avoir ces updates, étant donné le nombre de plantages des versions 3.5x voire 3.6x. De plus des améliorations et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

>>>mon ordinateur est t-il assez puissant ?
Alors là, tout dépend de ce que tu veux faire...
Si tu veux faire du 58 pistes toutes équalisées à 24db/oct avec 14 chorus en parallèle et 27 échos de 12 secondes en moyenne, il te faudra une grosse bécane.
En fait, au début, quand tu composes, tu as besoin de peu de puissance effective : enregistrer des pistes midi avec quelques pistes audio ne demande pas trop de puissance. Ton K6 devrait suffir. Mais il faut savoir que la stabilité du timing midi ainsi que le temps de latence ( temps de retard par rapport aux entrées et aux commandes ) est fonction de la rapidité de ton processeur. Et plus tu voudras de pistes audio, plus il te faudra de mémoire ( pense à 128... déjà que Windaub en prend 64... ).

>>>comment configurer correctement ma carte son (asio ect) ?
Ca, normallement cubase s'en occupe pas trop mal. Mais, dixit plus haut, il te faudra peut-être faire des réglages plus fins pour améliorer le timing midi ( précision du positionnement dans le temps des ordres midi ) et le temps de latence.
Mauvais point pour toi : ta carte est en ISA.
Aye aye aye.
Pas très bon, ça, pas très bon.
Parce que l'ISA a déjà une fréquance de bus ( 33Mhz ) bien inférieure à celle du PCI ( 66 et + ) et que les modes de transferts ne permettent pas une bonne précision dans la synchronisation des évènements MIDI/audio. Si tu veux changer ( ce que je te conseille ), il y a plusieurs choix. Si ça t'intéresse... BREF

>>> Concernant le choix du logiciel...
Duel Logic Audio / Cubase....
J'ai beaucoup entendu parler de Logic Audio d'Emagic. Alors, d'après ce qu'il paraît, les performances en terme de timing ( MIDI et latence ) sont bien meilleures que pour Cubase. De plus les effets livrés de base m'a ont dit sont de très grande qualité.
De l'autre coté, Cubase est beaucoup plus répandu, et surtout avantage primordial, le nombre de plugins existant sur cette plateforme est impressionnant ( et ils sont gratuits pour beaucoup ). Et il y a l'interface utilisateur qui rentre en jeu.
Comme disait Psycom, c'est dur de changer lorsqu'on s'est habitué..
Mais si quelqu'un est interessé, je peux essayer de faire la comparaison entre Logic Audio et Cubase, depuis le temps...

Et il en existe d'autres... ( Cakewalk, Quartz .. )

Voilà. Et au plaisir de répondre !!

Bye

fgfab
5
Ok, thank you pour les conseils, c'est impec !

@+

lotar.
6
Salut !

L'IPS de Cubase se trouve dans les Modules / Setup ... Et choisis "MIDI processor" et "Arpegiato", les deux font des trucs sympas.


Pour la version de Cubase à choisir :
- si tu veux imprimer des partitions : Cubase Score VST
- sinon, Cubase VST

Je te déconseille VST 24 car c'est une vraie usine à gaz difficile à gérer. La principale différence c'est qu'il gère l'audio en 24 bits, ce qui n'est pas forcément nécessaire... (En plus il est beaucoup plus cher que les autres).

NB : pas mal de gens me disent que Logic c'est beaucoup mieux... Moi j'ai pas eu le courage de changer de plateforme mais bon... Si tu changes, autant y réfléchir à deux fois !


Pour la puissance du PC :
- Je te conseille vivement 128 Mo de RAM, c'est essentiel en audio
- Je ne suis pas pro pentium, mais c'est vrai que Cubase gère les extension MMX et globalement, il fonctionne mieux sur un pentium (dixit Steinberg)

Voilà en gros ce à quoi je peux te répondre
je ne suis pas un pro d'audio sur Cubase (il faut se lever de bonne heure pour que tout ceci marche !)

Bonne zik

Psycom




Mon blog sur l'écologie.

 

7
Salut,
merci pour ta reponse et tes recherches sur les patterns, mais au fait ou trouve t-on l'IPS de cubase ?
Je sais je pourais chercher mais je profite du forum car je trouve ça vraiment bien, et en plus j'ai quasiment jamais utilisé cubase (sauf des demo), je sequence avec une version (assez ancienne je crois) de cubasis en fait.
Mais c'est decidé je me met au "vrai" cubase d'ici la fin de l'éte et à ce propos j'aimerais quelques conseils, si possible, comme :
quelle version acquerir ?
mon ordinateur est t-il assez puissant ?
comment configurer correctement ma carte son (asio ect) ?
Sachant que j'aimerais faire du midi + de l'audio, utiliser divers plugins, effets et que je possède un K62 400, 64Mo et une maxihomestudio64pro guillemot.

Trés grand merci à la personne qui aura le courage de répondre à toutes ces questions (surement débiles pour certains)
8
Salut !

Merci pour les compliments

Pour ce qui est du forum, tu n'étais pas obligé de t'inscrire mais c'est toujours mieux. (Bientôt on fera un forum personnel en PHP donc ce sera entièrement en français et ce sera simplifié.)

Je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine du pattern mais je sais que ce que l'on peut faire avec l'IPS, module de Cubase est assez impressionnant : outre les patterns que l'on peut enregistrer et jouer via le clavier, il peut jouer des arpèges complexes.

Cependant il y a certainement d'autres softs qui font ce que tu demandes, hélas je ne les connais pas. Je me renseigne tout de même.

Mon blog sur l'écologie.

 

9
Salut,

tout d'abord j'aimerai savoir comment fonctionne un forum(j'y connait rien),faut-t-il s'inscrire pour poser une question? J'ai bien remplis un formulaire de register mais j'ai pas trop compris à quoi il servait(merci d'avance pour ça).

Voilà ma veritable question : existe t-il des sequenceurs (logiciels de preferences) permetant de créer des patterns, de les organiser dans des banks et ensuite de pouvoir les déclancher instantanéement (en fait exactement comme dans Rebirth) pour les faire jouer à mon synthé.Je trouve que ce serais un moyen excelent de jouer en live, alors existent-ils ?

Merci d'avance, lotar.

ps : ce site est excelent.
10
Bon ben çà vient alors cette comparaison Logic/Cubase ?
Ca fait presque5 ans qu' on attend quand même. :oops2: