Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet égalisation guitare enregistrement

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 756 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion égalisation guitare enregistrement
Hello!

Voilà: j'enregistre de la guitare avec gearbox de LIne six, qui possède des amplis intégrés, et comme on le sait, lorsque l'on mixe plusieures pistes, les sons ne sont plus tout à fait les memes que quand les instruments jouent seuls, en partie à cause des fréquences occupées (enfin je penses^^). Donc je voulais savoir si c'était mieux d'égaliser les amplis virtuels PENDANT la prise de son (réglages LOW, MIDLE et TREBLE) ou bien mettre les 3 boutons au meme niveau et égaliser APRES, au mixage... (en fait ce que j'ai peur, c'est que lorsque j'enregistre une guitare et qu'elle ne sonne plus vraiment bien avec les autres instruments, je ne puisse plus réelement changer l'égalisation aussi bien que j'aurais pu le faire à la prise de son)

J'espère que ce n'est pas trop embrouillé ^^!

merci !! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le fait de mettre en retrais les mediums, je vais expliquer ça un peu plus précisément :

Si tu mets une guitare avec plein de medium comme on aime bien quand on joue seul, et que tu rajoutes de la voix dessus (sur laquelle en général on évite l'équalisation), on risque de ne pas distinguer correctement ni la voix ni la guitare.

Le fait de retirer les fréquences d'un instrument (en l'occurence les mediums de la guitare) LEGEREMENT (pas question de les enlever totalement non plus) permet de favoriser l'écoute de l'autre instrument (cette fois ci la voix).

Pour expliquer différemment ce que j'ai dans la tête :
On prend une autoroute en sens unique, avec plusieurs voies. Chaque voie est une fréquence.
La basse et la grosse caisse vont prendre les deux voies de gauche (les basses), les guitares autour de la voie centrale (à gauche et à droite), et la voix en plein milieu (je laisse de côté charlet, cymbales etc... pour simplifier).

Si tu mets deux voitures sur la même voie, il y en a une que tu ne voies pas.
Et si tu fermes les yeux, tu ne l'entends pas non plus.

Donc il faut rajouter autant de voies qu'on a besoin de fréquences, pour que chacune soit vue (entendue).

Voilà ma façon de voir les choses sur l'usage des fréquences à l'enregistrement.

J'espère avoir été clair (?), et en tout cas ce n'est pas (je pense) une règle établie.
M'enfin, si y a un ptit ingé du son qui traîne dans le coin pour apporter son expérience........
12

Citation : La basse et la grosse caisse vont prendre les deux voies de gauche (les basses), les guitares autour de la voie centrale (à gauche et à droite), et la voix en plein milieu (je laisse de côté charlet, cymbales etc... pour simplifier).



l'idée est bonne mais ce n'est pas le bon ordre (du moins de mon humble expérience)
Le set batterie et la basse doivent être au centre ( encore est il que certains disent que l'oreille interne droite perçoit moins les basses, alors on panera légèrement à droite)
L'idée est de restituer dans le plan sonore chaque éléments de la batterie.
Donc on peut envoyé le charlet à gauche légerement plus loin que la CC, le tom medium au centre,etc...

En fait ce que tu veux dire DoDwDn , c'est que les harmoniques de la gratt vont manger sur celles de la voix donc il faut chercher les bonnes fréquences à corriger avec un EQ paramétrique :clin:
13
Bon résumé ! :clin:

En fait pour l'image de l'autoroute, j'avais en tête les fréquences graves à gauche et les aigues à droite, et pas le pan à appliquer sur les instruments.

Mais bon, ça éclaire toujours un peu plus pour le non connaisseur.