Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet égalisation guitare enregistrement

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 755 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion égalisation guitare enregistrement
Hello!

Voilà: j'enregistre de la guitare avec gearbox de LIne six, qui possède des amplis intégrés, et comme on le sait, lorsque l'on mixe plusieures pistes, les sons ne sont plus tout à fait les memes que quand les instruments jouent seuls, en partie à cause des fréquences occupées (enfin je penses^^). Donc je voulais savoir si c'était mieux d'égaliser les amplis virtuels PENDANT la prise de son (réglages LOW, MIDLE et TREBLE) ou bien mettre les 3 boutons au meme niveau et égaliser APRES, au mixage... (en fait ce que j'ai peur, c'est que lorsque j'enregistre une guitare et qu'elle ne sonne plus vraiment bien avec les autres instruments, je ne puisse plus réelement changer l'égalisation aussi bien que j'aurais pu le faire à la prise de son)

J'espère que ce n'est pas trop embrouillé ^^!

merci !! :clin:
2
Il y a plusieurs petites choses de base à connaitre :

Pendant un mix, il faut mieux enlever trop de fréquences que de devoir en rajouter.
C'est à dire qu'il est plus simple de corriger une prise avec trop d'aigus ou de medium que de les rajouter si il n'y en a pas a la prise.

Ensuite, il faut voir à quel moment tu utilises les guitares :
au moment du chant : tu mets en retrait les mediums (sans les enlever !!!! ca doit etre léger) pour attirer l'oreille sur la fréquence medium du chanteur.

Pas trop de basse pour laisser de la place à .... la basse.

Les aigus en general vont poser moins de problèmes, car c'est un registre qui est souvent disponible pour la guitare dans un registre rock traditionnel.

Si c'est une partie rythmique instrumentale tu peux mettre la guitare en avant.
Et s'il y en a plusieurs qui jouent la même partie alors équalize les différemment pour les entendre toutes.
3
Aaaah ok merci;)

donc si j'ai bien compris c'est mieu d'avoir pas mal de fréquences à la prise de son et d'ensuite en enlever, que ne pas les avoir au début et de se casser le tête à essayer de les rajouter au mixage..

merci:)
4
Exactement

Mais reste dans un registre normal de guitare.
Ne va pas mettre tout à fond !!

Surtout ne mets pas trop les graves en avant. L'idéal est de poser la basse avant, ca te permet de voir où la guitare ne doit pas aller, parce qu'après tu vas vite arriver à monter le volume de la basse plutôt que de baisser les fréquences graves de la guitare.

Mais ne prend pas peur non plus.

De toute façon je me suis planté aussi au début, mais à force on s'améliore.
Donc les erreurs sont aussi bienvenues !
5

Citation : au moment du chant : tu mets en retrait les mediums...



au contraire, c'est là que se trouve les fréquences de la voix!

ensuite,le but d'un mix est de restituer le plus fidèlement possible la sonorité d'une prise de son telle qu'elle sonne acoustiquement. Donc,
égalise ta gratt avec tes réglages perso puis tu peaufineras tout ça ensuite au mix final. :clin:
6

Citation : au moment du chant : tu mets en retrait les médiums pour attirer l'oreille sur la fréquence médium du chanteur


Myst02 faut lire les phrases en entier... Il parle des médium des guitares.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le but du mix et l'équalisation "normal" de la guitare.
Je rajouterais, que le placement de micro (même virtuel) est intéressant pour obtenir une piste propre sans modifié l'équalisation de la guitare.
Enfin je ne connais pas la Gearbox.

ø««« DBL »»»ø

7

Citation : Je rajouterais, que le placement de micro (même virtuel) est intéressant pour obtenir une piste propre sans modifié l'équalisation de la guitare.



Euh... Qu'est-ce que ca fait le "micro virtuel"? ca change quoi? Gearbox, c'est le logiciel des interfaces informatiques de LINE6 , et sur le logiciel il y a effectivement un schéma avec un ampli et un micro, que l'on peut approcher ou éloigner, je crois mêmeque l'on eut changer de micro.. tu crois que c'est ca ce dont tu parles?

merci pour vos réponses :bravo:
8

Citation : Qu'est-ce que ca fait le "micro virtuel"? ca change quoi? Gearbox, c'est le logiciel des interfaces informatiques de LINE6 , et sur le logiciel il y a effectivement un schéma avec un ampli et un micro, que l'on peut approcher ou éloigner, je crois même que l'on eut changer de micro.. tu crois que c'est ca ce dont tu parles?



oui c'est cela dont je parle.

Le placement du micro joue sur la prise son : en gros l'inclinaison et la distance du micro par rapport au cône central du HP creer des variations en valorisant telle ou telle fréquence et en modifiant la dynamique du son.
Du centre du cône à l'extrémité de la membrane donne une prise son du plus aigu au plus grave.

Le type de micro joue beaucoup aussi : un 57 favorisera plus les aigus qu'un 421 ou un 87 qui favoriserons les graves.

Fait des tests mais c'est vrai que pour commencer te prend peut-être pas la tête avec ça.

ø««« DBL »»»ø

9

Citation : DoDwDn a écrit :
au moment du chant : tu mets en retrait les médiums pour attirer l'oreille sur la fréquence médium du chanteur

Myst02 faut lire les phrases en entier... Il parle des médium des guitares.


justement je trouve curieux cette technique : en gros, cela voudrait dire qu'il faut pourrir le son en taillant les mediums pour ensuite le réenrichir afin que l'oreille se focalise sur le chant... :???:

Citation : Enfin je ne connais pas la Gearbox.


moi non plus... :oops: mais encore un truc qui me fait tilté, c'est cette histoire de "micro virtuel". Le 57 en question serait-il virtuel lui aussi??
10

Citation : mais encore un truc qui me fait tilté, c'est cette histoire de "micro virtuel". Le 57 en question serait-il virtuel lui aussi??


oui c'est des simulations, je rappelle que je connais pas la GearBox.

Sur les Boss GT 8 et Pro tu as 5 type de micro "virtuel" qui donne des résultats moindre que des vrais micros mais suivant le type de HP simulé repris par ces micros "virtuel" ca donne de bons résultats.

ø««« DBL »»»ø