Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipiste "live"

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 032 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipiste "live"
Bonjour à tous,

Je voudrais enregistrer notre groupe en multipiste. D'abord pendant les répètes pour aider à faire progresser la cohésion, pour faire des démos propres et peut être bientôt pour faire des maquettes de compos. On fait du rock à la Dr Feelgood, du blues électrique à la Albert Collins, un peu de rockab à la Stray Cats. Dans tous les cas, on ne veut pas faire du piste à piste car on tient à garder l'esprit live, quitte à bouncer par ci par là sur les pains.
Il y a basse (ou contrebasse), batterie, guitare rythmique, guitare lead, chant lead, deux choristes.
Pour le moment on reprend tout sauf la batterie sur une console numérique LEM Falcon. C'est impec en répete ou live mais c'est ancien et la carte ADAT optionnelle est introuvable.
Je ne suis pas pour l'option enregistreur tout en un car vu l'expérience avec la console, je sens que je serai le seul à m'y coller pour apprendre à s'en servir.
Ca devrait aller mieux avec un séquenceur pas trop usine à gaz. Et puis nos gosses et leurs potes pourront enregistrer leur punk ou leur folk de boutonneux (ouais, je sais, on joue du "vieux rock pourri" mais on les emm... !)
On a un portable HP Pavillon (Pentium M, 1.73GHz, RAM 1Go). Le budget est de 1000 euros.
Après quelques heures à lire ce forum, je pencherais pour une tascam FW 1082. Pour le séquenceur je sais pas, il en a trop et plein de versions de chaque. J'ai commencé à essayer les démos... Sonar peut être ? Pas besoin de midi sophistiqué à priori. Est ce que le PC sera au niveau ?
Ca fait beaucoup de questions tout ça ! J'oubliais : combien de micros au minimum pour la batterie ? Bon j'arrête :clin:
2
Personne...
Trop de questions à la fois ?
Pas le bon forum ?
Dites le me le...
3
Il va te falloir beaucoup, beaucoup de sous si tu veux tout enregistrer en même temps...
batterie : 6 micros environs, suivant la config, économie : au minimum 2 over super bien placé avec un micro kick
un micro par chanteur, économie : à la limite un micro pour les deux choristes
une entrée par guitare
une pour la basse, deux c'est pas mal

soit 10 entrée nécéssaires avec presque autant de préamp nécéssaires

solutions :
-console avec sortie firewire comme la tascam proposée mais avec plus d'entrée genre Yamaha 01X
-un quadmic (4 préamp) associé à une fireface 800 : plus cher mais résultat nickel

edit : faut aussi plein de sous pour les micro...
4
OK merci pour ta réponse. C'est sûr, je vais casser la tirelire mais quand on aime hein !
Les chanteurs ont déjà leurs micros. J'ai un preamp pour la Contrebasse et un pour la basse. Les guitares passeront par des simulateurs amp+HP. Manquent les mics batterie mais j'ai des vieux micros pour démarrer.
J'ai regardé la Yamaha 01X et n'ai pas trouvé plus d'entrées (10 en comptant les spdif). Ou alors j'ai pas capté. Par contre il y a plus de preamp et surtout elle est utilisable en console sans le PC (la tascam n'a même pas d'eq intégrés). Et du coup j'ai plus besoin de la LEM.

Quoi que la LEM a une sortie spdif pour envoyer deux de ses tranches dans la tascam :
Mic1:chant ; Mic2:choeur ; Mic3:choeur ; Mic4:Caisse claire
line5:guitR ; line6:guitL ; line7:kick(via preamp contrebasse)
line8:basse(HiZ ou preamp) ; Line9-10(spdif):overheads via LEM.
Il n'y a pas de marge mais au pire je peux premixer toute la batterie avec la LEM qui a ses propres compresseurs, gate et eq paramétriques.
C'est un peu batard tout de même...
5
Tu veux mixer chaque piste ou si tu as ton enregistrement tout en stéréo ca te convient???
6
Je peux déjà enregistrer enrigistrer en stéréo via la sortie spdif de la console mais ça a pas mal d'inconvénients. Ceci dit ça permetrait de commencer, le temps qu'on mette au point la prise batterie, etc.
7
Vu que le but c'est de faire une démo, un enregitrement stéréo peut passer... en revanche une maquette non.
8
OK. Merci de vos conseils. Je vais faire ça (mix stéréo direct) le temps de mieux définir les besoins et possibilités pour du futur multipiste.