Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vous y prenez-vous pour écrire?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 995 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment vous y prenez-vous pour écrire?
Saluut!!
voilà: je compose des ptites chansons, ca sonne bien, mais je trouve que ca fait un peu bateau après, quand je la reprend le lendemeain ou quelques heures après... J'ai l'impression après , quand j'écoute une musique à côté, que c'est même franchement bof... enfin bref, ce que je voulais savoir auprès de ceux qui composent, c'est comment vous vous y prenez, si c'est les paroles ou les accords ou le thème qui vous vient avant, comment vous trouvez l'inspiration, si vous ne ressentez pas également cette sensation de "un peu bateau" dans ce que vous écrivez... voilà... c'est effectivement une question claire et très précise en somme...^^( je veux pas savoir un truc en particulier, juste comment vous vous y prenez pour écrire^^)

registre: j'aimerai pop-rock, mais d'après moi ce que je ponds ca sonne plutôt chanson sensible de petit romantique en détresse (je crois que j'en suis un)..^^

voilà...
Afficher le sujet de la discussion
11
Chouette, en voilà un sujet intéressant ou je vais pouvoir donner mon avis :D
Par contre je vais raconter ma vie (chouette), donc c'est très subjectif... :)

Alors pour la compo :D
J'ai fais du solfège aussi et j'utilise beaucoup beaucoup ça dans mon jeu de guitare. Surtout pour les gammes, et les tons dissonant. (Notamment avec quelques années de pratiques de piano, ça aide à avoir une sensibilité mélodique).
Ensuite j'ai fais de la batterie. Très utile pour imaginer le groove donné au morceau. Bha ouai, même le morceau le plus mélancolique doit groover ... C'est ce qui fait qu'une musique fonctionne ou non. (et d'ailleurs qu'une musique soit commerciale ou non. Parceque si tu utilses les éléments de base du groove, et tu les ajoutes les uns sur les autres ça fait une musique qui fonctionne, qui plait, mais qui est quand même naze :D

Bon sinon pour en venir à la compo. L'été dernier j'ai commencé environs 30 chansons. Avec ma guitare sèche, mon ordi et un micro. Si j'avais une idée d'accord, je jouais les accords, en essayant de les faires groover. De même avec une idée de riff, une idée de ligne de basse, ect ... Et après j'essaye de rajouter le reste par dessus (j'ai le riff, j'essaye de rajouter la basse, puis les accords, ect...)
Ca a donné 30 chansons toute plus ou moins mauvaises car je n'ai jamais passé plus d'une heure dessus.
6 mois aprés, je reprend les chansons et je me rends compte que dans une dizaine d'entre elle une idée au moins était pas mauvaise. (pas forcément l'idée de départ en plus). La, je la reprend, j'enlève ce qui ne va pas, je fais des fusions de musique, des séparations, et ça donne d'autre musique qui fonctionnent.

Une chose est certaine en tout cas, à ce niveau là, quand une musique fonctionne tu le sais tout de suite, car tu n'a rien envie de rajouter. (genre tu joue un riff qui te plait tout de suite). Si tu commences à trop bosser dessus, tu ne pourras plus voir si ce que tu fais est bien ou pas. Un conseil, si une musique te semble bateau, abandonne là quelque mois au moins. Si au bout de ces quelques mois, elle te semble toujours bateau, abandonne là définitivement. ;)

Enfin l'expérience est très utile. Je me rends compte que j'arrive maintenant à faire des musiques qui fonctionnent avec à peu prés n'importe laquelle de mes idées. La cause en est simple : je n'essaye plus de faire LA musique, le tube, et je me contente de ce que je connais du solfège, et de ce que mon imagination et mon feeling me donne ! Donc je n'en rajoute pas des tonnes ce qui tue l'idée de base.

Pour les paroles. En gros j'écris des tas de texte. Pour avoir la rime facile, pour avoir des thèmes sous la main, ect... Lorsque j'ai la musique je commence à faire un petit rythme dans ma tête (différent de la batterie en général si il y'en a une) et dans une langue qui n'existe pas, ou en anglais, je commence à chanter. La mélodie se met sur le petit rythme. Et aprés, je cherche les parôles. Là je fais appelle à certains textes que j'avais écris (des idées de thèmes ou de rime d'avance, mais je ne reprend pas le texte en intégralité)
Et voilà ...
Sinon en groupe ça simplifie fortement les choses car généralement tout le monde trouve directement des trucs sympas si tu as une idée sympa à la base donc en à peine une journée, tu peux composer une musique. Seul, c'est plus difficile...

Voilà j'ai raconté ma vie je suis content, parce qu'en plus, ça va servir à quelqu'un :D
12
Moi je compose avnat tout avec ma gratte pyuis je chante en yaourt par dessus histoire de trouver la mélodie et le nombre de temps pis après peu à peu le yaort devient des paroles mais la plupart du temps c'est mon chanteur qui les trouvent,après j'ai la chance de posséder tt les instruments dispopnible chez moi,gratte,basse,batterie) donc je fait des recherches jusqu'a trouver qqchose d'interessants et j'enregistre le son pour le reprendre qques temps + tard à oreilles reposées^^ voilou^^ (je sais que calogero fait comme moi il fait du yourt><)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

13
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à donner votre avis!

par contre Valkan je te remercie pour ton message, mais eu... je comprend pas trop le verbe "groover" alors bon eu..j'ai pas trop tout compris :oops:
14
Salut,
Ce qui a été dit plus haut me paraît assez juste.
C'est bien de prendre un peu de recul par rapport à ce qu'on fait. Si tu peux écouter le morceau sans faire la grimace trois mois après, c'est bon signe.
Il a été question de sélection également. Je pense que c'est un truc fondamental. Il faut pas avoir peur d'essayer plein de choses et d'en virer plein aussi.
J'essai de pratiquer autant que possible. J'ai un carnet constamment avec moi sur lequel je peux noter des idées (n'importe quoi souvent, des trucs qui me frappent, me font marrer, etc.). J'essai d'être tout le temps disponible aux idées.
Pareil pour la musique. Mon téléphone portable fait dictaphone, ça m'arrive d'y chantonner discrètement des airs dans la rue ou sur un parking.
Anecdote : rouler en voiture sans musique, c'est le pied ! On peut chanter n'importe quoi vitre fermée. J'ai déjà eu plein d'idées comme ça.

PS : le groove ça veut dire le rythme qui le fait, qui balance, qui fait taper du pied.
15
Ok ok, ba en gros tout le monde est à peu près d'accord! je suis assez rassuré^^ :)

PS: pour chantonner dans la voiture, on attendra mes 18ans ^^ :)

merci à tous!! et continuez de répondre!! (c'est vraiment un bon forum ca, tu poste un message; 5min après t'a une réponse :mdr: !!)
16
Pour développer sur le terme "groover".
Si tu as l'occasion de voir des cours vidéos d'un certain Popa Chubby, il explique de façon assez simple et efficace comment faire groover un jeu de guitare, en se basant sur le jeu d'Hendrix. Si une musique groove, même si la mélodie n'est pas extraordinaire, elle pourra fonctionner (exemple : LUKE et sa "SENTINELLE". Le riff de guitare n'est pas un exemple de mélodie accrocheuse, mais il a le mérite de groover...)

Et sinon j'insiste sur le fait qu'il ne faut JAMAIS essayer de faire un tube... Je dis ça parce que pas mal de compositeurs débutants cherchent la mélodie la plus accrocheuse en prenant exemple sur un morceau dont ils sont fans. Généralement c'est catastrophique, et ça empêche de développer son imagination et son oreille musicale.
Comme le dit soopalonyon, pratique la compo dés que tu as 5 minutes. Dés que tu es seul chez toi, prend une gratte et joue en. Même écoute des morceaux que t'aimes bien, et improvise par dessus, tu risques de trouver des idées de riffs, ou au pire de voir comment on peut jouer sur les variations, mouvements de gamme, ect...

Souvent aussi, parceque j'ai le plaisir d'avoir un colloc musicien, il prend une guitare, il joue un truc connu, et puis à la fin il commence à changer les accords d'ordres, d'en rajouter, d'en supprimer, d'en modifier, et j'improvise le chant par dessus, comme si c'était toujours la chanson, mais que j'étais en train de l'écrire. Et à la fin, ce qu'on fait est tellement différent de la chanson d'origine, qu'on pourrait en faire une chanson à part.

Ce ne sont là que des conseils pour développer ton imagination musicale.
17
Pour l'ecriture chacun a son style .
Apres soit t'a l'écriture dans le sang soit tu l'a pas . Si, tu peut écrire comme beaucoup le fond mais résultat, t'écrit un truc bannal que tout le monde pourrai écrire.
18

Citation : Apres soit t'a l'écriture dans le sang soit tu l'a pas . Si, tu peut écrire comme beaucoup le fond mais résultat, t'écrit un truc bannal que tout le monde pourrai écrire.



Un peu réducteur...
Dans 30 pages de banalités, on trouve toujours 3 lignes qui valent le coup. C'est l'intérêt de pratiquer et de trier.
19
Oui d'accord mais je parle de maniére général . :clin:

Apres si c'est pour ecrire 100 mesures et en retenir 4 ca sert a rien .
Enfin chacun fait ce qui lui plait :clin:
moi jprefere prendre plus de temps et ecrire des textes meilleurs , mais chacun fait ce qui lui plait !
20
Je dirais surtout chacun fait ce qu'il peut.
Regarde muse, ce sont des grosses billes en matières de compo. Pour faire leur premier album ils ont composé 80 chansons, pour en retenir que trés trés peu.
Les pixies au contraire fusionnent certaines idées ensembles pour en faire une seul et unique chanson.


:clin: