Sujet Cubase
- 16 réponses
- 5 participants
- 1 198 vues
- 4 followers
Anonyme
j'entends toujours parler sur AF de cubase... aparament , il a l'air vraiment bien... il fait quoi au juste (a part "beaucoup de choses"^^)
et au niveau du prix x'es combien?
- 1
- 2
phenix!
/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-4/forums/
Mais il existe différentes versions du logiciel,moins c'est cher,moins y'a de fonctions,de plugs et de possibilités.Voici un exemple des prix des différentes versions chez Thomann :
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sid=fbaaca4187961cd0f3c619291625aaeb&sw=cubase
Pour voir quelles sont les différences entre ces versions,vas sur leur site ils ont un tableau comparatif.
Si tu ne sais pas vraiment à quoi ca sert,ne pars pas sur l'achat de ce logiciel ou de ses équivalents comme Sonar,Samplitude...(ou alors des versions SE ou light pas cher à la rigueur)mais tu peux commencer à t'exercer sur des freewares dont certains reprennent une partie des fonctionnalités comme Krystal audio engine,Quartz audio ou d'autres que je ne connais pas.Tu peux aussi essayer des démos.
Citation : il fait quoi au juste (a part "beaucoup de choses"^^)
Oula...ben beaucoup de choses...
Je vais essayer de te faire un pitch rapide car il serait trop long de tout détailler,les apllications sont multiples et variées.
En gros,ce type de logiciel permet de travailler principalement 2 formats,le MIDI et l'audio.
Concernant le MIDI,je t'invites à faire des recherches sur AF si tu ne sais pas de quoi je parles,mais en MIDI tu peux par exemple composer avec un synthé et éditer tes parts de A à Z quasiment avant de les convertir en audio.Tu peux aussi,par le biais d'un clavier maitre MIDI ou un synthé MIDI composer avec des instruments virtuels.
En audio,tu disposes d'une véritable station de travail permettant de gérer toutes les étapes de l'enregistrement au mastering en passant par le mixage et l'édition de tes samples audios.
Pour chaque piste audio que tu as dans ton projet,tu disposes d'une tranche de console sur laquelle tu peux égaliser et intégrer toutes sortes d'effet(de plugs ins)comme des reverbs,delays,compresseurs...
Comme sur une vraie table de mix,tu as des groupes ou des bus dans lesquels tu peux envoyer plusieurs pistes audios pour pouvoir gérer les niveaux avec un seul fader(comme les éléments d'une batterie par exemple).Tu peux t'en servir aussi pour envoyer des effets,comme une reverb sur certaines pistes audios,plutot que d'utiliser un plug in par piste et utiliser toujours la meme...
Voilà,il y'a encore plein de choses à dire,mais avant de te lancer dans un achat éventuel,demandes toi bien ce que tu en ferai avec,ce n'est peut être pas le pus adapté,et pas le plus simple en tout cas.
Bonne zic et bonne recherches !
boufon
Donc Cubase permet de retravailler des morceaux venant de l'exterieur (Midi...) et des morceaux audio dont ont est deja propriétaire, si je comprend bien.
Mais alors Cubase ne permet en rien de creer des morceaux? Je croyais que c'etait un instrument virtuel (comme Absynth par exemple)!
phenix!
Citation : Mais alors Cubase ne permet en rien de creer des morceaux?
Ben si... j'ai pas été clair on dirait
Citation : Donc Cubase permet de retravailler des morceaux venant de l'exterieur
si tu veux oui...
Citation : et des morceaux audio dont ont est deja propriétaire, si je comprend bien
Si tu veux aussi...
Citation : Mais alors Cubase ne permet en rien de creer des morceaux?
Euh... j'ai jamais dit que Cubase se limitait aux deux premières utilisations dont tu parles.
Citation : Je croyais que c'etait un instrument virtuel (comme Absynth par exemple)!
Tu peux utiliser des synthés virtuels comme Absynth(qui ne marche pas qu'en stand alone)et mixer les pistes composés avec à partir de la table de mix de Cubase(c'est-à-dire égaliser,mettre des effets,un compresseur...)
Citation : Midi
En fait le MIDI dans Cubase ou tout autre séquenceur MIDI,apporte un certain confort de travail et d'édition utilisés synthés Hardware.Tu peux composer si tu veux en programmant tes pistes MIDI,mais de toute facon ton synthé tu l'enregistreras en audio au bout du compte.
Et puis le MIDI peut servir aussi à synchroniser des appareils MIDI,utiliser avec des BAR,à y brancher des surfaces de controles MIDI... mais déjà je t'en dis trop.
Tu peux aussi éditer et créer des partoches avec.
En tout cas,Cubase et consors sont des logiciels à (presque)tout faire : composer,enregistrer,mixer(masteriser éventuellement),éditer...
Je dirai meme que c'est d'abord un outil de création musicale avant d'etre autre chose.
Voilà,j'espère avoir été clair là,si tu vois toujours pas de quoi je parle,essaies une démo ou essaies-le avec quelqu'un qui connait et qui te montrera ce que je t'ai dit et plein d'autres choses encore.
boufon
En fait j'ait essayé Absynth et je trouve ça un peu trop compliqué pour le debutant que je suis! Malgré les tres bon tutoriels, les procedures pour composer ne sont pas simple.. j'aimerais savoir si avec Cubase l'utilisation est plus simple...
phenix!
Citation : Malgré les tres bon tutoriels, les procedures pour composer ne sont pas simple.. j'aimerais savoir si avec Cubase l'utilisation est plus simple...
De un,je ne connais pas Absynth,et de deux je ne sais pas comment tu l'utilisais avant(tout seul ou dans un logiciel),mais si tu parles de l'interface du synthé,de son fonctionnement interne,ses réglages... Cubase ne te rendra pas la tache plus simple.
Il ne fait que l'ouvrir sous un format de plug in compatible avec son interface,en VST ou directX,pour mieux l'intégrer à sa table de mix et ainsi profiter de toutes les éditions et fonctions audio du logiciel en gros.
L'interface et l'utilisation ou les réglages d'Absynth en lui meme resteront les memes,ca change rien de ce coté là (heureusement d'ailleurs).
sirmyck
mai ceke je ve savoir c esckon es forcemen dutiliser un synthé ? on pe pa utiliser les instrumen virtuels trankilemen ?
merci
phenix!
Citation : mai ceke je ve savoir c esckon es forcemen dutiliser un synthé ?
Un petit d'effort d'écriture et d'orthographe s'il te plait,le langage SMS est proscrit sur ce forum,merci,cordialement
Sinon,bien sur que non tu n'es pas obligé d'utiliser un clavier/synthé,tu peux programmer les instruments virtuels en MIDI avec ta souris comme tu peux le faire sous Fruity loops ou Reason,ou avec presque nimporte quel logiciel travaillant en MIDI.
C'est juste l'interface qui visuellement et fonctionnellement diffèrent de celles de Reason ou FL.
Dans le sens où,tu pourras travailler dessus à peu près comme tu le fais sous FL,mais l'interface MIDI de Cubase ou Sonar est plus pratique à travailler pour moi et offre plus de possibilités.Il faut prendre un petit peu de temps pour bien la prendre en main.
Diabolik711
Citation : Tu peux composer si tu veux en programmant tes pistes MIDI,mais de toute facon ton synthé tu l'enregistreras en audio au bout du compte.
Pourrais-tu appronfondir sur ce sujet s'il te plait?
Je m'éxplique:
Car si tu préféres j'arrive a éxporter un morceau entier qui ne comporte que des fichiers audio,ainsi pour le graver a partir de néro...
mais dès que je passe en midi je n'arrive pas a l'éxporter!!!
je sait qu'il ya une cértaine manipulation a faire mais je n'arrive pas a m'ensortir,j'ai meme ete sur espace cubase.org mais c'est assez flou!
(sachant que je n'ai pas le manuel d'utilisation)
merci
phenix!
Mais le son,de l'audio donc, sort bien de ton synthé en stéréo out ou mono.
Pour l'écouter,tu le relies à un système d'écoute ou à ta carte son qui elle est relié à ta carte son.
En fait,pour pouvoir exporter tes compos MIDI avec le reste en audio,il faut convertir le Midi en audio,comme tu l'as compris.
Si ce n'est déjà fait,relies les sorties audios de ton synthé aux entrées lines de ta carte son,crées une ou 2 pistes audios monos(si tu veux enregistrer en vraie stéréo),choisis les entrées lines de ta carte son en entrée sur cette ou ces pistes,lances un enregistrement en ne mettant en écoute que la ou les pistes MIDI que tu veux enregistrer(fais le son par son ou instrument par instrument bien sur).
Et pendant que Cubase lis la ou les pistes MIDI,il l'enregistrera en meme temps en audio.Et tu réitères l'opération autant de fois que tu as de pistes MIDI à convertir.
Voilà,ainsi,comme toutes les pistes audios tu pourras profiter des fonctions de mixage du logiciel si tu le désires,et tu pourras exporter tes compos MIDI avec le reste.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2