Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé debutant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 826 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synthé debutant
Bonjour, je sais que le sujet a déja été abordé, mais je n'ai pas trouvé de reponses a mes questions dans les autres posts.

Je suis absolument debutante en la matiere, et je voudrais me trouver un synthé d'occas sur ebay (car budjet tres restreint: 200 300 euros).
Je voudrai a la fois pouvoir m'amuser sans avoir besoin de PC pr quelques melodies comme ca, mais aussi avoir la possibilité de créer des sons, et de m'eclater vraiment au niveau de la création.
En gros je voudrais un truc assez complet pour etre interessant, mais pas trop pour ne pas m'emmeler des le debut. Pour ca je voudrais savoir quelles sont les caracteristiques importantes a avoir sur un synthé. Que faut-il que je regarde en premier pour etre sure de ne pas tomber sur de la *****. :mdr:

Merci d'avance.
rozy
Imagine all the people living for today...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est cool les son bizarres :P:
Sinon pourquoi inutilisables?

Bon mais en fait, je voudrais savoir si toutes ces sortes de synthèses de son existent sur tous les synthés, que ce soient des workstations ou des arrangeurs, ou autres. (toujours par curiosité)

Autre chose; j'ai chez moi une enceinte que j'utilise pour ma gratte. Est ce que si je trouve un clavier sans baffles intégrées il y a possibilité de le brancher sur mon enceinte (entrée jack). (c'est put être tout bête, mais je suis vraiment totale ignare)

Si par hasard je veux brancher le synthé sur ordi, est ce qu'il faut une carte son spécial (en gros branchement spéciaux), et si oui lesquels; Comme je vois souvent "entrée MIDI", je me dis que ca doit etre un moyen de le brancher sur PC, mais ce n'est qu'une supposition... Et est ce que par exemple il y aurait moyen d'enregistrer des trucs via un logiciel comme audacity (que je maitrise encore très mal).

Sinon dans ce que vous m'avez proposé, j'ai regardé sur le site ce qui était dit, et je vois "synthé numérique" quelle est la différence avec les analogiques?

Voila, merci encore pour vos dernières réponses!! (si rapides, j'avoue que je ne m'y attendais pas)
Imagine all the people living for today...
12
Oups, et j'ai oublié de demander, le nombre de voix de polyphonie, ça correspond a quoi? :??:
Imagine all the people living for today...
13

Citation : C'est cool les son bizarres
Sinon pourquoi inutilisables?



Parce que quand tu ne peux même pas monter une gamme avec un son qui ressemble à un mélange entre une cloche et le bruit d'un ressort, c'est un peu chaud de l'utiliser pour jouer du Chopin :lol:

Citation : Bon mais en fait, je voudrais savoir si toutes ces sortes de synthèses de son existent sur tous les synthés, que ce soient des workstations ou des arrangeurs, ou autres.



Ca dépend. Généralement les synthés se limitent à la synthèse soustractive. Chez Yamaha, ils aiment bien ajouter de la FM. Korg propose en option de la modélisation (issue de leur synthé Z1), Alesis a sorti les Fusion qui regroupent toutes les synthèses (sauf l'additive) mais on n'en trouve pas encore en occase pas chère. Sinon Kurzweil a une synthèse propre qui regroupe un peu tout, mais ses différents synthés restent chers (sauf peut-être le "vieux" K2000).

Citation : Si par hasard je veux brancher le synthé sur ordi, est ce qu'il faut une carte son spécial (en gros branchement spéciaux), et si oui lesquels; Comme je vois souvent "entrée MIDI", je me dis que ca doit etre un moyen de le brancher sur PC, mais ce n'est qu'une supposition... Et est ce que par exemple il y aurait moyen d'enregistrer des trucs via un logiciel comme audacity (que je maitrise encore très mal).



Il faut distinguer le MIDI et l'audio. En MIDI, tu envoies et reçois des signaux de commande : "ouvre telle note avec telle vélocité, bouge la molette jusqu'à telle valeur..." alors qu'en audio tu enregistres le son qui sort de l'instrument.

Si tu branches le clavier en MIDI, tu pourras le piloter depuis l'ordinateur, donc travailler tes morceaux et les modifier sur pc. Par contre, pour les enregistrer et les mettre sur cd il faudra une carte son avec des entrées audio.

Si tu choisis un soft audio comme Audacity, il faudra que tu joues toutes les parties en direct sur ton clavier. C'est mieux si tu maîtrises bien ton instrument parce que les possibilités des claviers sont souvent limités en utilisation multitimbrale (enregistrement dans le séquenceur interne ou via MIDI): tu as un nombre limité d'effets pour tous les sons, la polyphonie également est à partager entre les pistes.

Citation : Sinon dans ce que vous m'avez proposé, j'ai regardé sur le site ce qui était dit, et je vois "synthé numérique" quelle est la différence avec les analogiques?



Les synthés analogiques, c'est la première génération qui s'est arrêtée au début des années 80. Ils n'avaient pas de microprocesseurs mais des composants électroniques classiques pour produire le son. On les préfère pour les musiques électroniques car ils ont un son plus chaud, vivant (basses, nappes, solos). Par contre ils ne permettent pas de sortir des sonorités réalistes : seul l'échantillonnage en ou la modélisation en sont capables.

Les synthés numériques sont en quelque sorte des ordinateurs dédiés à la production sonore. Leur sonorité est jugée plus froide qu'en analogique, mais ces dernières années de gros progrès ont été faits et la synthèse VA a bien rattrapé son retard par rapport aux vrais analogiques, d'où la prolifération des petites annonces concernant les analos "non prestigieux".

Citation : Voila, merci encore pour vos dernières réponses!! (si rapides, j'avoue que je ne m'y attendais pas)



Ben t'es une fille, si je ne m'abuse ? Alors c'est normal que les réponses arrivent rapidement ! Vous êtes tellement rares sur Audiofanzine, on vous chouchoute !!! :clin:
14
J'avais zappé la question concernant ton ampli guitare : non, il ne faut pas y mettre un clavier. Le rendu sera cracra : pas de graves, mediums moches, aigüs pourris :-) Plus sérieusement, pour amplifier un clavier il faut un ampli clavier, un ampli basse ou des enceintes de monitoring. Evite aussi la chaîne hifi familiale car sur certains sons riches en graves tes enceintes pourraient rendre l'âme rapidement.
15
Tout dépend aussi du style de zik tu veux faire si tu recherche des sons d'instrument classique que tu peux bidouiller il ne faut pas te prendre un synthé a modélisation analogique par contre si tu aime la bidouille , créer tes propre son pour de la musique électronique alors là oui c'est le bon choix. :D:
16
Bon, eh bien avec tout ce que j'ai comme infos, je vais voir ce que je vais convoiter...

C'est pas encore sur que je m'en procure, mais on verra...
Il ne me semble plus avoir de questions, mais au pire je reviendrai faire un tour :clin:

Citation : Ben t'es une fille, si je ne m'abuse ? Alors c'est normal que les réponses arrivent rapidement ! Vous êtes tellement rares sur Audiofanzine, on vous chouchoute !!!


:oops:
Imagine all the people living for today...