Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé debutant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 825 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synthé debutant
Bonjour, je sais que le sujet a déja été abordé, mais je n'ai pas trouvé de reponses a mes questions dans les autres posts.

Je suis absolument debutante en la matiere, et je voudrais me trouver un synthé d'occas sur ebay (car budjet tres restreint: 200 300 euros).
Je voudrai a la fois pouvoir m'amuser sans avoir besoin de PC pr quelques melodies comme ca, mais aussi avoir la possibilité de créer des sons, et de m'eclater vraiment au niveau de la création.
En gros je voudrais un truc assez complet pour etre interessant, mais pas trop pour ne pas m'emmeler des le debut. Pour ca je voudrais savoir quelles sont les caracteristiques importantes a avoir sur un synthé. Que faut-il que je regarde en premier pour etre sure de ne pas tomber sur de la *****. :mdr:

Merci d'avance.
rozy
Imagine all the people living for today...
2
Si tu ne veux pas utiliser un pc pour construire tes morceaux, il te faut un synthé-workstation ou un arrangeur un peu évolué.

- synthé-workstation : à la base un synthétiseur, donc disposant de possibilités de création sonore complètes. Il inclut un séquenceur (magnéto numérique) pour construire des morceaux complets à partir des sons internes (tu ne peux pas l'utiliser pour enregistrer ta voix ou des instruments acoustiques).

- arrangeur : généralement un clavier avec des haut-parleurs intégrés qui est sensé se suffire à lui-même. Les arrangeurs ont des rythmes et accompagnements basiques tout prêts, que tu peux moduler en temps réel. Il en existe de plus évolués qui ont un séquenceur complet en plus des accompagnements automatiques. Par contre les possibilités de création sonores sont souvent moins poussées sur un arrangeur que sur une workstation.

A moins de 300 euros, c'est un peu juste car tu tomberas sur des machine un peu vieillotes : par exemple le Korg M1, qui était à son époque une référence, n'a que 8 pistes dans son séquenceur et 8000 notes de capacité. Tu auras du mal à y stocker plus de trois morceaux complets avant d'avoir besoin d'un ordinateur pour l'archivage. Son grand frère, le 01/W FD a un lecteur de disquettes et plus de fonctions, ça pourrait être un choix intéressant (mais je ne sais pas à quel prix il se vend en occase).

Du côté des arrangeurs, je ne sais pas quoi te conseiller. Les Yamaha sont pas mal, mais il y a tellement de modèles que c'est difficile de savoir lequel sera le plus adapté.
3
4
Merci pour une réponse si rapide! :bravo:

Voila, j'ai regardé rapidement sur ebay, et, juste par curiosité, je voulais savoir ce que signifie FM. Est-ce un 3e type de synthé autre que arrangeur ou workstation?

merci encore. Je vais voir si j'ai d'autres questions! :clin:
Imagine all the people living for today...
5
FM c'est le type de synthèse utilisé pour un synthé (FM = Fréquency Modulation), en gros une façon de faire un son.

C'est le type de synthèse utilisé dans les synthés de la marque Yamaha.
Une référence de ce type de son le synthé Yamaha DX7, un classique.
6
La fm est pas la synthèse sonore la plus facile a éviter pour débuter si tu veux pas te prendre la tete. :D:
7
Avec la synthèse additive, je dirais même que la FM est la plus difficile à dompter ! Sauf si l'on cherche à créer des sons bizarres ou inutilisables :clin:
8
La plupart des synthés utilisent la lecture d'échantillons (sons "réels" enregistrés dans leur mémoire interne) couplée à des filtres. On parle de synthèse dite soustractive car on enlève des harmoniques au son de base.

Quand ces échantillons sont remplacés par des processeurs simulant les composants électroniques qui généraient le son dans les vieux synthés analogiques, on parle d'analogique virtuelle (les synthés dits "VA" pour "virtual analog" ).

D'autres claviers simulent des instruments acoustiques en calculant par exemple le son produit par l'air dans une flûte avec une pression donnée, etc. On parle alors de modélisation physique ou de modélisation acoustique.

La FM utilise des sons simples, et arrive à des résultats complexes en modulants plusieurs de ces sons entre eux.

En synthèse additive, on ajoute des harmoniques de façon indépendante à un son simple pour créer des structures complexes.

En gros voici les types de synthèses qu'on trouve principalement. La plus polyvalente restant la lecture d'échantillons couplée à de la synthèse soustractive.
9
Je propose quelques idées de synthés d'occase dans ces prix-là, possédant un séquenceur et des capacités de synthèse pas trop compliquées. Ce ne sont que des suggestions d'appareils trouvables en occase à pas trop cher et de qualité:
- Roland JV1000 (un grand clavier, un bon séquenceur...). Une polyphonie un peu faible (28 voies).
- Korg 01W/FD: infiniment mieux qu'un M1 (largement surcoté), une référence. 32 voix de polyphonie, pas trop mal. Encore mieux: un Trinity, mais c'est plus cher (mais c'est plus mieux!). Sinon, ils avaient aussi sorti une version simplifiée du 01W/FD, c'est le X3. Pas si mal, et toujours mieux qu'un M1!!! (bien mieux). Toujours plus récent et méconnu: un N264 ou N364: 64 voix de polyphonie! Un séquenceur! Pas cher, youpie!!!
- Yamaha W5 ou W7: un synthé mal aimé, méconnu, et pas du tout nul! tant mieux, il est LARGEMENT sous coté et vaut bien plus que ce qu'il est vendu en général. 36 voix de polyphonie, gros séquenceur.
- GEM S2 ou S3: des instruments là encore méprisés, mais vraiment très respectables et profesionnels: ceux qui en avaient en étaient très contents! Pas des trucs de débutant néanmoins (les autres non plus, vous me direz).

Evidemment, avec 300€, on est obligé de taper dans les "vieilleries" du début des années 90, mais il ne faut pas leur cracher dessus! Ce sont de loin les meilleurs rapports qualité/prix! Par contre, faire TRES attention à l'état: tester tous les boutons notamment, chaque touche une par une, et vérifier que l'écran est encore vivace!!!
10
Le remplacement de l'éclairage de l'écran coûte environ 40 euros, mais c'est comme pour le nettoyage du clavier, il faut connaître un peu et / ou ne pas avoir peur d'utiliser un tourne-vis :-)

Je rejoins Coyote quant aux propositions de claviers. Pour revenir au Gem S2/S3, c'est une machine qui apportait son lot d'innovations à l'époque, comme les deux filtres l'aftertouch polyphonique (il me semble) ou le multitâche (on peut retoucher un son pendant que le séquenceur tourne).

J'ajouterai le Technics WSA-1, que j'ai revendu parce qu'il ne sonnait pas assez pro pour moi, mais qui possédait des fonctions énormes : synthèse dérivée de la modélisation acoustique sur 64 voix de polyphonie, deux sets de prises MIDI, trois molettes de contrôle, orgue avec tirettes virtuelles, séquenceur avec édition poussée et facile grâce au grand écran, un super clavier 61 touches... je l'ai vendu 450 euros en occase, à sa sortie en 1996 il était à 20000 francs.

Mais une fois encore, 300 euros me semble un peu juste si tu veux une machine dont tu n'auras pas fait le tour au bout de deux mois.