Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio grâce un ordi

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 771 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio grâce un ordi
Salut à tous,

je passe pas mal de temps sur ce site, qui est une véritable mine, car je souhaite passer à des enregistrements assistés par ordi.

J'ai un Korg D 1600, donc un 16 pistes intégrés qui fait du très très bon boulot, mais j'ai remarqué lors de récentes expériences studio avec mon groupe, combien il était plus simple de travailler sur ordinateur.

Mais je suis un peu perdu dans ce domaine, et le nombre d'informations recueillies sur ce site me renseigne, mais ne m'éclaire pas trop dans mes choix.

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, n'hésitez pas !

je cherche donc, pour réaliser des enregistrements de groupe de bonne qualité :
- un bon ordi (combien de ram, de mémoire, quel système?)
- une bonne carte son
- quel logiciel?
- quelle périphérique (une table de mixage est-elle nécessaire?)

j'attends avec impatience vos suggestions et conseils ! merci d'avance !
tonio :clin:
2
Table de mixage non necessaire si carte son à assez d'entrée pour toi et si son routing est bon, donne nous tes besoins, sachant qu'il y a comme base de surpasser ton Korg D 1600, ça va être cher...
3
Où alors tu gardes ton Korg pour la prise de son (parce qu'un carte son avec 8 entrées simultanées, effectivement on monte vite dans les prix), une carte scsi pour brancher le korg sur l'ordinateur (maintenant on en trouve d'occase pour presque rien. Tu transferes tes pistes et tu fait ton mix sur l'ordinateur + gravure CD.
Pour faire un bon mix, il te faudra quand même une carte son autre que la carte intégrée mais plus besoin de 8 entrées/sorties, et puis une paire de moniteurs pour écouter dans de bonnes conditions.

Pour l'ordinateur, sauf si tu montes dans des configuration avec une tonne de pistes à gérer plus des effets délirants, un ordinateur actuel de bonne gamme sans taper dans les plafonds suffira amplement. Plus besoin d'investir dans une bête de course (pour autant que tu évites vista et/ou tous les gadgets graphiques qui alourdissent la machine)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
Salut !

Citation : un bon ordi (combien de ram, de mémoire, quel système?)


pour la RAM, 1 Go minimum, et pour l'OS, évite Vista à tout prix.

Citation : une bonne carte son


Pourquoi pas la Presonus Firepod, 500 € neuve, 375 d'occasion, mais en même temps, avec ton Korg, c'est pas vraiment nécessaire. Comme le dit Nif, il te faudra quand même une autre carte son, jette un oeil du côté de la EMU 0404.

Citation : quel logiciel?


Alors là, tu as l'embarras du choix...fais une recherche produits pour "séquenceur"...

Pour les moniteurs, je dis Prodipe Pro 5 ou Pro 8...

Et ton budget, c'est quoi ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Merci à tous pour ces conseils très très précieux et précis. J'ai bien regardé vos suggestions, je vais aller faire mon caparatif sur le site.

En fait, ce serait vraiment intéressant de pouvoir associer mon korg avec une solution informatique. Je suis très content de mon Korg, mais je perds pas mal de temps dans le recalage des pistes, dans l'editing, bien plus que sur un ordi, tout simplement en terme de manip et de visibilité des pistes sur écran.

Visiblement, d'après nifargov, je peux associer mon korg à un PC par une carte scsi. Tu me proposes de transferer mes pistes pour faire le mix sur l'ordi, mais avec quel logiciel de préférences?

Pour la sortie et l'écoute, quelle carte son et quels moniteurs me conseillez vous (Mackie?)

Et pour l'ordinateur, quelle bonne configuration est à envisager?

En tous cas encore merci, j'y vois déjà plus clair ! :bravo:
6
En fait, merci lebat, tu as répondu à quelques unes de mes questions; bien sûr, si vous avez d'autres suggestions et conseils, n'hésitez pas !!!
7

Citation : Visiblement, d'après nifargov, je peux associer mon korg à un PC par une carte scsi. Tu me proposes de transferer mes pistes pour faire le mix sur l'ordi, mais avec quel logiciel de préférences?



Attention de vérifier que ta carte scsi sera compatible avec le systeme d'exploitation que tu auras sur ton PC. Je ne pense pas que ce soit un problème mais le scsi est assez ancien. Cherche dans le forum du Korg si on rapporte des soucis de ce point de vue.

Pour le logiciel, à zero frais : Audacity ou Kristal. Tu sera vite limité en puissance mais c'est excellent pour débuter.

Sinon, les classiques, plus ou beaucoup plus chers : Cubase, Samplitude, Audition...
Fait une recherche dans sur les séquenceurs.

Comme il te faudrait tout de même une carte son (probablement externe, usb ou firewire), tu peux chercher celles qui offrent un logiciel a l'achat. ça peut être une solution très économique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Ok, je viens d'aller voir les discussions au sujet du Korg, la plupart des personnes galère un peu avec le scsi, et conseille plutôt d'exporter mes pistes en wave sur un cdR puis vers un logiciel sur l'ordi.
je pense que c'est un compromis qui est sans doute plus artisanal mais plus simple.

Si je pars sur ça, j'aurais donc besoin :

-d'un logiciel de mixage
-d'un bon ordi
- de moniteurs de qualité
- et d'une carte son pour écouter

c'est bien ça?

si vous voulez compléter vos conseils n'hésitez pas, j'approche du but !!!

merci encore ! :D:
9

Citation : c'est bien ça?


Yup :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Carte son : M-Audio ou encore Emu 0404
Monitoring : Yamaha hs-50m ou les prodipe 5 ou 8