Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, oui! Mais a quel niveau?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 534 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage, oui! Mais a quel niveau?
Salut!
Habituellement lors de mes prises je fait tout pour etre le plus proche du "0", sans saturé.
Pour le mixage j'en fait de meme.
Mais je vien de lire qu'il fallai mieux mixer a -6 Db!!!!
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Oui c'est bien d'avoir une marge pour le premastering...
3
Tout dépend de la résolution de tes pistes : si elles sont quantifiées à 16 bit, il vaut mieux mixer proche de 0 db pour ne pas perdre en qualité.
Par contre t'es en 24 bit tu peux te permettre de mixer à -6db, ou -15 même : la différence avec le 16 bit est telle que tu peux te permettre de mixer bas pour ensuite relever au pre-mastering ton mixdown final (en utilisant limiteur pour enlever les crêtes qui dépassent trop).
Sans parler du 32bir à virgule flottante qui t'autorise garder 8 bit de dépassement au delà de 0 db (si ton fichier source est en 24 bit,c'est énorme!).

Mes samples

4
Ok
Ces expliquation m'ouvrent a d'autre question :D:
tu dit que

Citation : 32bir à virgule flottante qui t'autorise garder 8 bit de dépassement au delà de 0 db


Il y a une relation entre la quantification et le volume sonor (Db)?
Lors du mastering, faut-il également réservé une marge? (pour les différents point d'écoute par exemple)
Merci!!! :boire:
Ca veut dire quoi?
5
La relation s'établit ainsi : 0 db signifie couramment le niveau numérique maximal sur l'échelle de quantification. pour 16 bit : 2 puissance 16.(2^16).
Au delà, le signal n'est pas codé, il y a écretage.
Pour ce qui est du 32bit à virgule flotante, il n'y a plus de rapport fixe. ton mix ne satureras pas au dela de 0db car le 32bit float s'adapte. c'est compliqué mais en gros : si la dynamique est très faible, au lieu de n'utiliser qu'une partie de bits et de ne pas utiliser le reste (cas du 16bit, 24bit(tout les nombres entiers)) , la quantification 32bits float va exploiter le maximum de bits, ce qui limite la perte sur des sons dont l'amplitude est très réduite (quand tu mixes un truc faible justement), et aussi ce qui te permets de dépasser alègrement le 0db.
Mais d'autres te l'expliqueront surement mieux que moi!

Avec le 32bitfloat, tu ne te préoccupes pas de ton niveau et tu l'amène direct au pre-mastering.

Mes samples

6
Merci beaucoup de tes explication
Aurai tu un lien ou un tutoriel a me co nseiller stp?
:)
Ca veut dire quoi?
7
Rapidement sur google, j'ai trouvé ça, si un langage un poil technique ne te fait pas peur...
https://www.steinberg.fr/support/26TECH-I.pdf

Mes samples

8
9
OK!!
Merci, je vai étudié le bouzin!!
:boire:
Ca veut dire quoi?