Sujet Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- 493 réponses
- 79 participants
- 62 574 vues
- 77 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2007 à 10:16:24Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
Alea°°°
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
191 Posté le 06/05/2008 à 12:22:42
Euh... Je ne sais pas... Je ne sais pas du tout ce qu'est le réglage SENS...
Moi je suis musicienne, et tout le reste..........C'est pir que de débuter...
Ce que tu m'expliques me fait frémir, en gros, je dénature apparemment le son et la qualité de mon matériel en faisant comme je le fais.
Mais je ne comprends toujours pas réellement ce qu'est le numérique comme tu me l'expliques et comment faire pour que cela fonctionne ainsi. Je faisais à défaut comme je fais actuellement, n'ayant pas trouvé d'autres solutions. Et j'ai peur d'acheter le goldmike et de le coupler avec l'Edirol et de ne pas pouvoir l'utiliser correctement si je ne comprends même pas comment le brancher, l'angoisse !
Et une carte optionnelle, c'est quoi ? C'est pour palier quand y'a pas de sortie numérique ?
Si je branche le goldmike en sortie ligne, je pourrai donc pas le pousser à son maximum et ce sera pas terrible... non ?
Sinon, je n'ai pas eu de manuel pour l'Edirol... Je vais chercher un peu pour voir si l'entrée est symétrique ou non... Peut-être quelqu'un l'utilise-t-il et le sait-il ?
Et comment savoir qu'un cable est symétrique, ou ne l'est pas ?
Merci encore...
Moi je suis musicienne, et tout le reste..........C'est pir que de débuter...
Ce que tu m'expliques me fait frémir, en gros, je dénature apparemment le son et la qualité de mon matériel en faisant comme je le fais.
Mais je ne comprends toujours pas réellement ce qu'est le numérique comme tu me l'expliques et comment faire pour que cela fonctionne ainsi. Je faisais à défaut comme je fais actuellement, n'ayant pas trouvé d'autres solutions. Et j'ai peur d'acheter le goldmike et de le coupler avec l'Edirol et de ne pas pouvoir l'utiliser correctement si je ne comprends même pas comment le brancher, l'angoisse !
Et une carte optionnelle, c'est quoi ? C'est pour palier quand y'a pas de sortie numérique ?
Si je branche le goldmike en sortie ligne, je pourrai donc pas le pousser à son maximum et ce sera pas terrible... non ?
Sinon, je n'ai pas eu de manuel pour l'Edirol... Je vais chercher un peu pour voir si l'entrée est symétrique ou non... Peut-être quelqu'un l'utilise-t-il et le sait-il ?
Et comment savoir qu'un cable est symétrique, ou ne l'est pas ?
Merci encore...
Alea°°°
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
192 Posté le 06/05/2008 à 12:29:26
Ah si j'ai un manuel dans ma boîte...
Bon je cherche si l'entrée de ma carte son est assymétrique ou non !
et pour mes cables, ça j'en sais rien... :/ moi j'ai des cables XLR basiques...
Bon je cherche si l'entrée de ma carte son est assymétrique ou non !
et pour mes cables, ça j'en sais rien... :/ moi j'ai des cables XLR basiques...
Alea°°°
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
193 Posté le 06/05/2008 à 12:31:28
AH ! J'ai une réponse à une de tes questions...
Quand je rentre le cable XLR du préamp dans l'entrée ligne de ma carte, le réglage sens est au minimum, donc je suppose, inactif...
Quand je rentre le cable XLR du préamp dans l'entrée ligne de ma carte, le réglage sens est au minimum, donc je suppose, inactif...
Anonyme
3670
194 Posté le 06/05/2008 à 12:39:20
Citation : Mais je ne comprends toujours pas réellement ce qu'est le numérique comme tu me l'expliques et comment faire pour que cela fonctionne ainsi
un preamp est et sera toujours analogique ..ta carte son possede un convertisseur qui convertit en numerique la sortie de ton preamp ( SEns) ....donc si dans un preamp externe il y a deja un convertisseur, c est mieux de l utiliser en rentrant directement dans la carte son par une entree numerique plutot que de faire la conversion par ta cartemais la sur le goldmike ce n est pas possible ...pas grave ton signal rentrera en analo dans ta carte et sera convertit par elle
le reglage SENS de ta carte c est ton preampli ..tu en a un pour chaque entree
en sortie de preamp externe tu dois RENTRER au niveau ligne dans ta carte donc en JAcK
tes entrees SONT symetriques j ai verifie un cable symetrique ressemble a un jack stereo
pas de paanique j espere simplement que lorsque tu rentres en jack dans ta carte, le bouton SEns que tu as a cote de chaque entree n est PAS actif ...si il est actif alors je reprend mes billes pour te dire de changer de carte son si il n est pas actif alors tu pourras deja bien exploiter ton goldmike
a mon avis il n est PAS actif ,sauf sur l entree 2 quand HI-z est appuye ( Hi-Z = haute impedance ,ce qui te permet de connecter directement une guitare dns cette entree )
Anonyme
3670
195 Posté le 06/05/2008 à 12:46:27
Quand je dis PAS actif c est a dire que tu peux rentrer une source au niveau ligne dans l entree 1 en JACK ...et que tourner ce bouton SENS n aura aucun effet
Alea°°°
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
196 Posté le 06/05/2008 à 12:49:55
Ah cette réponse était parfaite, j'ai beaucoup mieux compris... Quel pédagogue !
Par rapport au SENS, je ne sais pas s'il est ou non actif... Comment vérifier ça ? Je peux peut-être faire un test ?
C'est dommage qu'il n'y ait pas une sortie numérique sur le goldmike...
Donc moi j'utilisais un cable XLR mâle femelle, ça ne va pas donc ?
Il faut entrer dans la carte son par un jack ?
Donc ça, ça ne va pas si j'ai bien compris ?https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm
Est-ce que c'est ça qu'il me faut ?
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_9_mv_klinkexlr_kabel.htm
Merci d'avoir vérifié pour mon Edirol... J'étais plongée dans mon manuel, mais en plus de tout il est anglais !
Par rapport au SENS, je ne sais pas s'il est ou non actif... Comment vérifier ça ? Je peux peut-être faire un test ?
C'est dommage qu'il n'y ait pas une sortie numérique sur le goldmike...
Donc moi j'utilisais un cable XLR mâle femelle, ça ne va pas donc ?
Il faut entrer dans la carte son par un jack ?
Donc ça, ça ne va pas si j'ai bien compris ?https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm
Est-ce que c'est ça qu'il me faut ?
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_9_mv_klinkexlr_kabel.htm
Merci d'avoir vérifié pour mon Edirol... J'étais plongée dans mon manuel, mais en plus de tout il est anglais !
Anonyme
3670
197 Posté le 06/05/2008 à 13:06:41
Citation : C'est dommage qu'il n'y ait pas une sortie numérique sur le goldmike...
c est clair mais ca le rend abordable, vu que la carte optionelle sur certains modeles est a 220 euros juste dans le sens numerique > analogique :sCitation : Donc moi j'utilisais un cable XLR mâle femelle, ça ne va pas donc ?
non , la c est une regle qu on ne contourne pas >> on ne preamplifie jamais 2 x le meme signal
Citation : Il faut entrer dans la carte son par un jack ?
oui !!!le 2 eme cable est bon ..mais bon a ce prix la tu peux trouver mieux en france (univers son , ils ont du amphenol, c est top en connecteurs )
en anglais symetrique = balanced assymetrique = unbalanced
Citation : Par rapport au SENS, je ne sais pas s'il est ou non actif... Comment vérifier ça ? Je peux peut-être faire un test ?
oui ca serai bien !! tu rentres un truc au niveau ligne dans tes entrees jack et essaies de tourner les boutons SENS ( attention a ce que le bouton HI-z ne soit pas appuye si tu utilises l entree 2 sinon ca va arracher
Alea°°°
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
198 Posté le 06/05/2008 à 13:14:12
Ok je vais faire le test immédiatement, mais de mémoire, je crois bien que le bouton SENS est activé...
Arg.
Mince. Ca va poser un gros soucis non ?
Merci pour le cable, super. Je vais regarder sur le site que tu me proposes.
Quand tu me dis "mais bon a ce prix la tu peux trouver mieux en france", tu trouves que le cable est cher pour une qualité bof ? Moi ça m'arrange de tout acheter d'un coup sur le même site... Pour les frais de port notamment !
Arg.
Mince. Ca va poser un gros soucis non ?
Merci pour le cable, super. Je vais regarder sur le site que tu me proposes.
Quand tu me dis "mais bon a ce prix la tu peux trouver mieux en france", tu trouves que le cable est cher pour une qualité bof ? Moi ça m'arrange de tout acheter d'un coup sur le même site... Pour les frais de port notamment !
Anonyme
3670
199 Posté le 06/05/2008 à 13:45:16
Globalement je trouve ca galere d acheter du matos hors de france ..ok pour les logiciels , les banques de sons etc mais le matos ...je prefere avoir un SAV francais ..c est mon avis ..et au niveau prix si tu cherches ou discutes un peu tu peux trouver aussi bien voir mieux ..essayer le matos sur place et parfois pouvoir le ramener rapidement si ca te plait pas ...en plus chez toto t es loin d etre sur d avoir du matos completement neuf :s pas de l occas non plus mais ca peut etre un retour ...bref
j attend le resultat de ton test
j attend le resultat de ton test
Alea°°°
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
200 Posté le 06/05/2008 à 14:42:00
Test exécuté !
Donc j'ai branché mon micro direct en entrée ligne, et j'ai mis le "sens" au minimum. Puis j'ai enregistré un test en bidouillant le volume du sens, et le volume de l'enregistrement varie... Cela veut donc dire que le SENS est actif ?
Nouveauté au programme : j'ai finalement le budget pour changer également la carte audio... Aux alentours des 300/350€ !
Exise-t-il des interfaces où le sens peut être désactivé ?
Que me conseilles-tu comme interface pour ces prix ?
Avec peu ou pas d'entrées en mini jack... enfin je ne suis pas sûre de l'appellation, mais je n'ai besoin que deux sorties max, comme sur mon Edirol !
Donc j'ai branché mon micro direct en entrée ligne, et j'ai mis le "sens" au minimum. Puis j'ai enregistré un test en bidouillant le volume du sens, et le volume de l'enregistrement varie... Cela veut donc dire que le SENS est actif ?
Nouveauté au programme : j'ai finalement le budget pour changer également la carte audio... Aux alentours des 300/350€ !
Exise-t-il des interfaces où le sens peut être désactivé ?
Que me conseilles-tu comme interface pour ces prix ?
Avec peu ou pas d'entrées en mini jack... enfin je ne suis pas sûre de l'appellation, mais je n'ai besoin que deux sorties max, comme sur mon Edirol !
- < Liste des sujets
- Charte