Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- 493 réponses
- 79 participants
- 62 869 vues
- 77 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2007 à 10:16:24Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 03/12/2007 à 14:29:09
La carte son fait juste office d'intermédiaire entre l'extérieur et l'intérieur, c'est sur ta config informatique qu'il faut mettre le paquet : de la ram en quantité confortable, un bon proco (c'est-à-dire pas chez AMD...).
Merci d'avoir pensé à ton budget, mais tu ne mentionnes pas tes besoins en termes techniques : combien d'entrées et sorties et de quelle nature ?
Merci d'avoir pensé à ton budget, mais tu ne mentionnes pas tes besoins en termes techniques : combien d'entrées et sorties et de quelle nature ?
WilderAlain
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
92 Posté le 03/12/2007 à 15:24:29
Re,
Pour info, voici la config commandée :
Xp Pro 32bit
SyncMaster 225BW -22 pouces Wide-5ms-DVI (HDCP)
THERMALTAKE MOZART TX (VE1000SWA)-Noir et Silver- Facades latérales vitrées
Corsair HX520W - alimentation - 520 W- Certifié SLI et Crossfire
Asus P5KWS Chipset Intel P35/ICH9R
1 INTEL Core 2 Duo Q6600 2.4GHz FSB 1066MHz 8Mo ( 2*4Mo ) cache socket 775
ZALMAN CNPS9700 NT (CUIVRE Annodisé) pour processeur AM2/754/939/940/LGA775 - cuivré - 19.5 dBA
4Go = 2*Crucial Ballistix - 2 Go ( 2*1Go ) - PC6400 - 800MHz - BL2KIT12864AA804
MSI RX2600PRO-T2D256EZ - adaptateur graphique - Radeon HD2600PRO - 256 Mo
Samsung WriteMaster SH-S203B - lecteur de DVD±RW (±R DL)/DVD-RAM - Serial ATA
2*WESTERN DIGITAL Raptor 150Go SATA 10000t 16Mo en RAID 0
+
2 WESTERN DIGITAL Caviar SE16 500Go SATA II 7200t 16Mo en RAID 1
Lecteur disquette
MICROSOFT Black Value Pack 2 - clavier PS/2 et souris Usb/PS/2
+
Cubase Studio 4
Halion Symphonic Orchestra
Motu Symphonic Instrument
Machfive 2
En ce qui concerne les entrées, je ne sais pas vraiment...
Je dirais que sur ma config actuelle (j'ai une 0404 Pci relié directement à la table de mix) l'ensemble des entrées/sorties me convient. Par contre, la latence (1 Go de Ram et 3000+ en Proc') : j'utilise beaucoup de pistes audio... Bof !
Par ailleurs, sur cette dernière, j'ai jamais trouvé que le son était de super bonne qualité (certainement à cause des convertisseurs, si j'ai bien compris).
Qu'entends-tu par "de quelle nature" ?
Merci pour la réponse.
Pour info, voici la config commandée :
Xp Pro 32bit
SyncMaster 225BW -22 pouces Wide-5ms-DVI (HDCP)
THERMALTAKE MOZART TX (VE1000SWA)-Noir et Silver- Facades latérales vitrées
Corsair HX520W - alimentation - 520 W- Certifié SLI et Crossfire
Asus P5KWS Chipset Intel P35/ICH9R
1 INTEL Core 2 Duo Q6600 2.4GHz FSB 1066MHz 8Mo ( 2*4Mo ) cache socket 775
ZALMAN CNPS9700 NT (CUIVRE Annodisé) pour processeur AM2/754/939/940/LGA775 - cuivré - 19.5 dBA
4Go = 2*Crucial Ballistix - 2 Go ( 2*1Go ) - PC6400 - 800MHz - BL2KIT12864AA804
MSI RX2600PRO-T2D256EZ - adaptateur graphique - Radeon HD2600PRO - 256 Mo
Samsung WriteMaster SH-S203B - lecteur de DVD±RW (±R DL)/DVD-RAM - Serial ATA
2*WESTERN DIGITAL Raptor 150Go SATA 10000t 16Mo en RAID 0
+
2 WESTERN DIGITAL Caviar SE16 500Go SATA II 7200t 16Mo en RAID 1
Lecteur disquette
MICROSOFT Black Value Pack 2 - clavier PS/2 et souris Usb/PS/2
+
Cubase Studio 4
Halion Symphonic Orchestra
Motu Symphonic Instrument
Machfive 2
En ce qui concerne les entrées, je ne sais pas vraiment...
Je dirais que sur ma config actuelle (j'ai une 0404 Pci relié directement à la table de mix) l'ensemble des entrées/sorties me convient. Par contre, la latence (1 Go de Ram et 3000+ en Proc') : j'utilise beaucoup de pistes audio... Bof !
Par ailleurs, sur cette dernière, j'ai jamais trouvé que le son était de super bonne qualité (certainement à cause des convertisseurs, si j'ai bien compris).
Qu'entends-tu par "de quelle nature" ?
Merci pour la réponse.
Nouveau site en construction... : http://www.myspace.com/rebo0tmusic
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 03/12/2007 à 15:30:55
De quelle nature ?
Eh bien de l'audio ? du MIDI ? du s/PDIF ? De l'ADAT ?
Bon, c'est une bonne bécanne, sans nul doute.
Eh bien de l'audio ? du MIDI ? du s/PDIF ? De l'ADAT ?
Bon, c'est une bonne bécanne, sans nul doute.
WilderAlain
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
94 Posté le 03/12/2007 à 16:28:59
C'est une bonne bécane, merci, mais elle tarde à arriver.
En fait, je vais travailler essentiellement avec les Vsti cités plus haut et de l'audio pour les prises de voix sur les morceaux. Comme j'ai l'habitude de faire pas mal de prises de voix : lead, contre-chant 1, 2 etc... Je sais par expérience qu'avec mon ancienne config, ça ramait niveau latence et craquements. J'étais obligé de passer de 5/10 ms en enregistrement en mutant des pistes et basculer à 40 voir plus en lecture avec l'ensemble.
Maintenant, en ce qui concerne le midi je me pose des questions.
Ainsi, par le passé, j'avais l'habitude de travailler en midi à l'époque de mon W-30 workstation, mais maintenant avec l'avancée de la M.A.O., Vsti, j'ai laissé tomber mes expandeurs et travaille avec un clavier de contrôle en Usb. Donc,je n'ai pas la moindre idée de la pertinence sur le fait d'utiliser du midi à la place de l'usb ? ^^
Il me semble que sur l'Asus P5KWS, il y a une sortie SPDIF mais là dessus, je n'y connais absolument rien. Quelle en est l'utilité ??
Sinon pas d'Adat.
Encore merci.
En fait, je vais travailler essentiellement avec les Vsti cités plus haut et de l'audio pour les prises de voix sur les morceaux. Comme j'ai l'habitude de faire pas mal de prises de voix : lead, contre-chant 1, 2 etc... Je sais par expérience qu'avec mon ancienne config, ça ramait niveau latence et craquements. J'étais obligé de passer de 5/10 ms en enregistrement en mutant des pistes et basculer à 40 voir plus en lecture avec l'ensemble.
Maintenant, en ce qui concerne le midi je me pose des questions.
Ainsi, par le passé, j'avais l'habitude de travailler en midi à l'époque de mon W-30 workstation, mais maintenant avec l'avancée de la M.A.O., Vsti, j'ai laissé tomber mes expandeurs et travaille avec un clavier de contrôle en Usb. Donc,je n'ai pas la moindre idée de la pertinence sur le fait d'utiliser du midi à la place de l'usb ? ^^
Il me semble que sur l'Asus P5KWS, il y a une sortie SPDIF mais là dessus, je n'y connais absolument rien. Quelle en est l'utilité ??
Sinon pas d'Adat.
Encore merci.
WilderAlain
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
95 Posté le 03/12/2007 à 16:59:27
Hors sujet : P.S. : J'avais oublié de préciser (même si ce n'est pas fondamental de le savoir // à la carte son) que j'ai dû rajouter à la config,un contrôleur ADAPTEC RAID 1220SA car a priori, une carte mère qui gère et le raid 0 et le raid 1 en même temps, cela ne court pas les rues.
Suis quand même tomber des nues en apprennant ça.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 03/12/2007 à 19:26:36
Si tu n'as besoin que d'E/S MIDI, jette un oeil aux interfaces MIDI, elles ne sont pas très chères. Si le clavier que tu utilises se branche direct en USB, laisse tomber, à mois que tu aies besoin d'autres entrées et sorties MIDI.
Si tu n'as que de la voix à enregistrer, je te recommande la firewire solo de chez M-Audio
Ah, c'est juste que ça n'a rien à voir du tout, en fait.
Sinon, le S/PDIF, c'est pour rentrer ou sortir sur du matos numérique.
Si tu n'as que de la voix à enregistrer, je te recommande la firewire solo de chez M-Audio
Citation :
Donc,je n'ai pas la moindre idée de la pertinence sur le fait d'utiliser du midi à la place de l'usb ?
Ah, c'est juste que ça n'a rien à voir du tout, en fait.
Sinon, le S/PDIF, c'est pour rentrer ou sortir sur du matos numérique.
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 03/12/2007 à 22:54:41
Une réaction quant à la config PC :
La carte video est surdimensionnée, un carte graphique intégrée à la carte mère suffit, regarde du côté des chipset G33 chez Intel...
Aussi , le raid 0 de raptor, vraiment pas d'utilité sauf si lancer cubase en 5 sec au lieu de 10 est important pour toi... sinon bonne idée le raid 1.
La carte video est surdimensionnée, un carte graphique intégrée à la carte mère suffit, regarde du côté des chipset G33 chez Intel...
Aussi , le raid 0 de raptor, vraiment pas d'utilité sauf si lancer cubase en 5 sec au lieu de 10 est important pour toi... sinon bonne idée le raid 1.
WilderAlain
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
98 Posté le 04/12/2007 à 08:31:14
Re,
Mon choix quant à la carte graphique s'explique tout simplement par le fait que plus tard, je compte m'équiper d'un second écran. J'ai donc besoin d'une carte avec deux sorties en DVI.
Je pensais au Raid 0 afin d'optimiser la rapidité des applications Cubase, Vsti, audio etc...
Sinon, j'ai lu les témoignages et le test de la Firewire Solo mais j'ai peur que ses convertisseurs ne soient de moins bonne qualité que la FOCUSRITE SAFFIRE LE. De plus, certains avis ne donnent vraiment pas envie d'en faire l'acquisition : Drivers pas stables, problème de souffle etc...
Mon choix quant à la carte graphique s'explique tout simplement par le fait que plus tard, je compte m'équiper d'un second écran. J'ai donc besoin d'une carte avec deux sorties en DVI.
Je pensais au Raid 0 afin d'optimiser la rapidité des applications Cubase, Vsti, audio etc...
Sinon, j'ai lu les témoignages et le test de la Firewire Solo mais j'ai peur que ses convertisseurs ne soient de moins bonne qualité que la FOCUSRITE SAFFIRE LE. De plus, certains avis ne donnent vraiment pas envie d'en faire l'acquisition : Drivers pas stables, problème de souffle etc...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 04/12/2007 à 09:15:16
Bah, tu fais le boulot tout seul, Alain, tu vas tous nous foutre à la porte...
WilderAlain
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
100 Posté le 04/12/2007 à 09:42:00
Il n'empêche que je continue à m'interroger sur la meilleure carte son possible quant à ma config et mon projet. ^^
Dans l'absolu, il me faudrait une carte d'aussi bonne qualité que la FOCUSRITE SAFFIRE LE mais sans autant d'entrées/sorties et par conséquent moins chère. Y aurait-il un choix plus pertinent dans ce cas-là ?
- < Liste des sujets
- Charte