Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- 493 réponses
- 79 participants
- 65 312 vues
- 77 followers

a.k.a

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...

mavsoft

a.k.a

Et il n'y a pas que la carte son et le soft, il y aussi la bécanne sur laquelle tout ça tourne...

Nicocys

Je souhaite acquérir une carte son pour mon portable.
- Il faudrait :
- Qu'elle marche sous Linux
- Qu'elle possède au moins une entrée Jack 6,5 (le tout gros quoi
)
- Si possible qu'elle possède un préampli intégré sur cette entrée
C'est pour permettre de brancher, par exemple, mon Fishman C100 (micro pour violoncelle, impédance indiquée : 10 MegaOhm)
Pas trop chère si possible (mais pas le critère le plus important).
J'ai vu la Phase88 rack de chez Terratec, mais j'ai vu que certains ont eu de gros problèmes avec...
Au niveau liste de compatibilité, j'en ai trouvé deux pour le firewire ici (mais en passe d'être obsolète) et ici. Mais comme je ne m'y connais pas vraiment, je sollicite humblement un peu de votre temps précieux afin que vous m'éclairiez de vos lumières(ça le fait hein ? :D ).
Merci d'avance

a.k.a

Puisqu'apparemment tu comptes utiliser ubuntu studio, tu as vu qu'il te fallait compiler Freebob, mais aussi installer JackD. Tu as trouvé la liste des interfaces compatibles; après, c'est vraiment à toi d'aller voir sur AF les marques et les modèeles, les prix et les caractéristiques...

Gil :o)

Citation : après, c'est vraiment à toi d'aller voir sur AF les marques et les modèeles, les prix et les caractéristiques...
Avec ce genre de réponses ca va pas aller jusqu'à 7000 messages...Je déconneeeee

Nicocys

A propos des préamplis : sur la plupart des cartes, il est indiqué qu'il y en a 1 ou 2. Est ce qu'ils sont liés à une entrée ou bien est ce qu'on choisit à quelle entrée les affecter?
A propos de l'impédance d'entrée : je n'ai rien trouvé là dessus, 10 MegaOhm, c'est courant dans les cartes son ? On peut la régler ? C'est automatique?
J'ai vu des cartes sans entrée Jack d'indiquée, juste des XLR. Mais dans les avis, la prise Jack était mentionnée. XLR, ça marche avec une prise Jack aussi ou c'est pas du tout pareil ?
Sinon, je pencherais bien pour la Saffire LE de Focusrite, mais j'aimerais d'abord des réponses à mes quelques questions avant de me décider, et voir si elle marche vraiment avec Linux (vais éplucher les forums de ffado :D )

Citation : A propos des préamplis : sur la plupart des cartes, il est indiqué qu'il y en a 1 ou 2. Est ce qu'ils sont liés à une entrée ou bien est ce qu'on choisit à quelle entrée les affecter?
Sur la firebox ils sont liés à leur entrée.Citation : J'ai vu des cartes sans entrée Jack d'indiquée, juste des XLR. Mais dans les avis, la prise Jack était mentionnée. XLR, ça marche avec une prise Jack aussi ou c'est pas du tout pareil ?
Je me suis fait avoir aussi : souvent la XLR est combinée à une jack, d'où l'appelation "combo".
Nicocys

J'ai pas fini :p ;)
La Firebox ?
Et si ils sont liés à une entrée, c'est laquelle ? (J'y connais vraiment pas grand chose...)
Sinon, la Saffire LE a l'air de bien fonctionner sous Linux avec Jack (un "tuto" étape par étape)

Nicocys

Citation : La Firebox ?
Fais une recherche sur "firebox". Mais je ne pense pas que ca corresponde à ce que tu cherches.Citation : Et si ils sont liés à une entrée, c'est laquelle ?
Comme tu aurais pu le voir sur la fiche produit de la firebox
Citation : Saffire
Connais pas, désolé.
Nicocys

Dans les entrées analogiques elle indique entre autres :
- 2 entrée(s) Jack 6,35.
- 2 entrée(s) à gain variable XLR.
- 2 entrée(s) micro XLR.
En fait il n'y a que 2 entrées micro XLR à gain variable.
En plus il n'y a pas 2 mais 4 entrées Jack : 2 à l'avant combinées aux XLR et donc à gain variable (guitare, basse...) et 2 à l'arrière (lecteur CD, boîte à rythmes, échantilloneur...).

Nicocys

Donc quand c'est indiqué "entrée à gain variable", c'est qu'il y a un préampli ?
J'hésite encore entre la Saffire et la Saffire LE, tout dépendra du magazin conseillé (et du prix donc :D )
Edit : reste aussi le problème de l'impédance d'entrée : c'est réglable? Si oui (ou non), on peut mettre 10 MegaOhms (pour mon micro) ?

a.k.a

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=1&postId=122

Nicocys

Merci quand même ^^

Citation : Donc quand c'est indiqué "entrée à gain variable", c'est qu'il y a un préampli ?
Ca dépend ce qu'on entend par "préampli"...Ce que je comprends de la doc, c'est qu'il y a des préamplis micros, à priori destinés à augmenter un signal faible, et des préamplis actifs pour instruments. Pour ces 2 types de préamplis le gain est variable grâce au potard associé à l'entrée.
Mais je peux me tromper...
Citation : Edit : reste aussi le problème de l'impédance d'entrée : c'est réglable? Si oui (ou non), on peut mettre 10 MegaOhms (pour mon micro) ?
D'après la doc firebox :- Entrées XLR -> "impédance en entrée du préamplificateur : 1,3 kOhms"
- Entrées Jack (face avant) -> "Impédance en entrée instrument : 1 MOhms"
Donc ça a pas l'air réglable...

Nicocys

Et sinon, pas d'adresses à éviter pour acheter donc ? Promis, je vous embête plus après :p

Nicocys

Citation : Et sinon, pas d'adresses à éviter pour acheter donc ?
Vas au plus près, sinon sur le net y'a Thomann
Citation : Bon j'ai téléchargé la doc de la Saffire LE, ils n'indiquent nulle part l'impédance des entrées. Je fais comment pour savoir ça du coup ?
Tu contactes le constructeur, ou l'importateur, ou les vendeurs, ou tu vas voir si y'a un forum consacré à la Saffire LE et tu postes.Bonne soirée !

mili-san

Bonjour à tous, vla une tit nouvelle qui débarque et débarquer c'est le terme!
J'y connaîs kedale en informatique. pourtant j'ai décidé de commancer à composer mes propres morceaux et j'ai besion de cet outil et donc d'aquerir une carte son
/ voici ma configuration :
- chant( sm 58)
- guitare acoustique et electrique ( en prise directe)
_ basse active reliée ( parfois )à un pédalier bosseME-50B
_synthétiseur vocodeur microkorg
mon ordi : un HP pavillon acheté neuf il y a 2 ans, sous xp, processeur amd 64 athlon.
J'ai des enceintes basiques grand public
Je souhaite enregistrer en direct
aujourd'hui je me dis que l'important serait de pouvoir enregistrer et écouter avec une qualité acceptable sur cubaze: passer par le poste informatique va m'aider à composer et à archiver. Je ne cherche pas à m'équiper dans un but d'enregistrement haute qualité comme on pourrais l'exiger pour la réalisation d'une maquette par exemple.
La plus part du temps j'enregistrerais un instrument à la foi.Mais parfois deux en simultanés...
D'après ce que j'ai compris , meme avec une carte son moyenne je pourrais garder une bonne qualité d'enregitrement de mon Synthétiseur vovodeur microkorg (mais pas du reste)?
Vous avez déjà évoqué certaines cartes son, mais désolée, je n'arrive pas à me faire une idée de ce qui me conviendrait ( c'est un peu technique quand m^me et moi je suis une vrai débutante)
Merci de vos réponses

a.k.a

Tu peux aller consulter ce sujet, qui pourra peut-être mieux t'aider à cerner tes besoins : /bien-debuter/forums/t.222253,comment-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html
Si tu te poses encore des questions après ça, reviens les poser ici, on sera disposés à te répondre...

Zigual

Alors voila apres m'être enfin décidé quant à l'utilité de mon matériel
j'me décide enfin à investir dans du matériel pour l'enregistrement, pour de la musique rap.
Puis je me permettre de donner le nom du micro et du préampli que j'aimerai utiliser afin de choisir au mieux la carte son ? ( ou la carte son est elle completement indépendante du micro et du préampli )
bref, pour le micro certainement un T BONE SCT2000, et le préampli un Joemeek6Q, maintenant pour la carte son et c'est pourquoi je pose mon probleme ici, je ne sais pas quoi prendre !! mon budget entre 150 et 300 euros maximum,
E-MU 1212M v2 PCI celle ci me parait bien meme si j ai pu voir qu il y avait pas mal de problemes chez les personnes qui l ont acheté.. alors voila si je pouvais avoir quelques pistes merci beaucoup !

a.k.a

- < Liste des sujets
- Charte