Sujet Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- 493 réponses
- 79 participants
- 62 595 vues
- 77 followers
a.k.a
Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
jeriqo
Dj KarL MarX
Encore merci. Pour la carte, je verrais de quoi il en retourne et posterai peut - être un avis.
Bonne Continuation.
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 08:46:52 ]
Khan4
Bonjour,
Je suis guitariste et souhaite faire des maquettes guitare-basse-batterie et éventuellement du live avec si manque de musiciens. J'ai récemment plus ou moins arrêté mes choix de logiciels -séquenceur (Reaper), basse virtuelle (Trilogy), batterie virtuelle (EzDrummer), effets,...- et maintenant je me tourne vers l'acquisition d'une bonne carte son externe pour éliminer un maximum la latence lors de l'enregistrement de la guitare.
Je dispose d'un pc portable avec core duo 2.8GHz et 4Go de ram, mais juste un chipset son realtek embarqué.
Voici en détail mes critères et questions pour le choix de la carte son:
- Le but majeur est donc de tuer la latence qui me dérange très fort en tant que guitariste, la descendre dans les environs de 1ms, si j'ai bien compris c'est le minimum qu'on puisse obtenir. Donc ne pas avoir à recaler les pistes systématiquement et pouvoir s'entendre convenablement.- budget : disons qu'au-dessus de 300 euros je trouve que ça commence à devenir cher.
- connectique : usb ou firewire - bien que pour firewire j'aie un doute : j'ai sur mon pc un "petite" (4-circuit) prise firewire, est-ce utilisable pour ça?
- quel est l'intérêt de préamplis dans la carte?
- j'enregistre la guitare via un micro pour profiter du son de l'ampli, mais il n'est pas exclu peut-être plus tard de brancher une basse directement sur la carte
- a priori je n'utilise pas de clavier de contrôle midi mais on ne sait jamais, ça pourrait se révéler utile. (Là j'injecte la basse dans le séquenceur depuis une partition guitar pro exportée en fichier midi)
- pour ce qui est des sorties, est-il envisageable de brancher directement des bafles en sortie de la carte son pour du live ou faudra-t-il passer par un ampli?
- quid du monitoring? Est-ce utile dans mon cas? (en ce moment mon son est restitué par l'ampli d'une chaîne hifi pas incroyable) Si je comprends bien il s'agit juste d'enceintes spéciales? Ou y a-t-il aussi une sortie spéciale à utiliser?
Voilà, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour vos réponses et conseils!
[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 16:50:25 ]
Khan4
Bon, après m'être plus amplement renseigné, je résume.
Il me faut une carte son externe avec:
- une latence la plus faible possible
- un budget d'environ 300 euros (moins ça va aussi hein )
- connectique usb (ou firewire si c'est possible par une "petite" prise)
- une entrée midi
- une entrée haute impédance pour un instrument électrique
- une entrée micro
- pour les sorties ça dépend si je peux brancher direct des baffles dessus et avoir un gros volume (pour rivaliser avec un ampli guitare 100W)
Je cherche mais il y a tellement de marques et de modèles que ça prend beaucoup de temps pour tout parcourir, alors si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues
Merci!
Krumy
Bien le bonjour, permettez moi de de rajouter une bougie sur ce gros gateau
J'ai deja une station de production VST (portable wintel core2duo/indigo IOx/cubase sx3/pluggins variés). Mais j'ai décidé de passer la vitesse supérieure et de passer sur mon PC principal (quad core q6600/DDR3) pour avoir plus de chevaux sous le capot. Ce que le PC n'a pas, c'est une carte son orientée production, juste une on-board .Le but est de booster le PC pour en faire un outil optimal pour des compos MIDI/VST (j'ai un clavier maitre USB) multipistes, et eventuellement de les sortir de Cubase pour tester sur CD audio.
Du coup, j'hésite entre les choix suivants:
- seulement une carte DSP (Hammerfall 6332 ou UAD2-Solo, 350€ ne seraient pas un problème, mais je ne voudrais pas y mettre beaucoup plus donc une de celles-ci conviendrait bien. Le DSP permettrai de faire tourner les pluggins sans accrocs.
- Un module externe qui aurait l'avantage d'être accessible au portable pour prendre le relai sur la Indigo IOx qui commence à dater un peu. Du coup j'investirai dans un setup externe commun qui supporterai les deux machines, et me permettrai eventuellement d'y connecter une guitare comme entrée, même si pour le moment je vais me limiter aux compos 100% MIDI.
Du coup je me permet de faire appel a ceux et celles qui ont plus d'expérience et qui entrevoient peut-être quelle serait la meilleure voie, ou peut-être une solution que je n'ai pas envisagée? Mon coeur penche pour une DSP interne, mais si celle-ci n'ajoute aucune entrée/sortie, cela en ferait peut-être un investissement couteux à long terme.
EDIT 1: je crois comprendre que l'UAD2-Solo ne gere que les plugins natifs de UA...si c'est le cas...pas trop intéressant...
Merci bien et bonne zique
[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 23:46:45 ]
mcmix
Krumy
Merci mxmix,
comme pour le moment je travaille avec des plugins 'génériques', ça tue un peu l'idée d'un booster DSP en PCI...j'avais dans la tête que ça fonctionnait comme un GPU, qui accélère toutes les opérations graphiques quelle que soit l'application.
Côté budget, ça dépend un peu...je peux étirer un peu pour quelque chose qui représente un bon plan a long terme, mais je t'avoue que je compte les sous...je dirai un maximum relatif de 300€?
linn134
Krumy, il y a des cartes son qui font à la fois "carte son audio", MIDI et DSP : regarde chez Creamware.
D'occasion tu trouveras des PULSAR (différentes versions) et des LUNA2. D'occase c'est dans ton budget.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
linn134
exemple :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/creamware/Luna-II/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/creamware/Pulsar-II/petites-annonces/
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Krumy
Salut Linn, et merci, c'est une piste très intéressante. Je vais trouver la doc et approfondir, un grand merci.
- < Liste des sujets
- Charte