Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets guitare débutant

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 038 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Effets guitare débutant
Salut à tous,
je fais partie d'un groupe rock pop, dans lequel viens d'arriver un nouveau guitariste. Au départ, no problem, il a un bon ampli, (Jcm 800 2210 plus baffle jcm900), donc bon son !
Mais, loin de nous satisfaire, on cherche à lui monter une config d'effets de très bonne qualité, (delay, flanger, wha, whammy, plusieurs disto etc....)
donc comme vous l'imaginez, vu qu'on n'y connais rien, on veut pas faire n'importe quoi.
On ne veux pas de multi-effets genre Elf Aquitaine prod, mais vraiment des
pédales qui ne modifient pas le signal de base. On a commencé à tester certains produits TC Electronics notamment le vintage delay, c'est ce genre de trucs qu'il nous faut.
Le but de la manoeuvre étant de pouvoir driver les effets sans avoir à appuyer sur 36 pédales à la secondes, ma question est :
Comment vous créeriez vous une config genre The Edge (c'est l'exemple le plus proche de ce à quoi on veut arriver).
J'espère que ma question n'est pas trop brouillon, même si elle est certainement trop longue :) ... désolé !
Je répète que je n'y connais rien (c'est pourquoi j'ai posté ce message ici, peut être que j'aurai pas dû) donc essayons d'y aller progressivement, je vous en serai infiniment reconnaissant.
Merci d'avance !!!!
2
Les pédales individuelles de chez BOSS, couplées d'une wah cry baby et d'une whammy digitech, ya que ca de vrai !


Citation : Le but de la manoeuvre étant de pouvoir driver les effets sans avoir à appuyer sur 36 pédales à la seconde



le problème dans ce cas c'est que vous allez vouloir un pédalier qui regroupe un tas d'effets, pour pouvoir en programmer plusieurs à la fois...et ce genre de machine n'est jamais bon (à mon gout ;)) et ce pour deux raisons :
d'abord le pédalier regroupera un tas d'effets, donc pas forcément de très bonne qualité (la qualité prime sur la quantité) et ensuite, la mec va galérer parce qu'il ne pourra pas forcément passer rapidement d'un effet à l'autre s'ils sont trop éloignés dans les presets d'usine ou je sais pas quel pb du genre (pour l'avoir vécu, je peux vous dire que c'est extrêmement handicapant !!)
3

Citation : Les pédales individuelles de chez BOSS


pitié, pas ça !
Zvex, Electro Harmonix, Maxon, tout ce que tu veux mais pas Boss !!!
Après, un multi-effets pourquoi pas (il y en a d'excellents, voir les avis sur ce site), ou sinon, avec des pédales, pour éviter de faire des claquettes on peut utiliser des loopers. Voir le sujet PedalBoard (il est un peu long, mais c'est une mine d'informations et d'exemples).
4
Pour le son U2 - > electro-harmonix memory man ou de la pedale de delay à modelisation line 6 (echopark, DL4)

sinon, pour les distos, c'est super subjectif, faut essayer et y'en a plein...

la solution du looper (ex: boss LS-2) est tres pratique, d'un coté les effets pour les sons cleans et de l'autre la disto et d'autres effets (eventuellemnt).
ca permet de changer rapidement de son.
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
5
D'abord merci pour toutes ses réponses, c'est super.

Ensuite, je voudrai préciser, qu'on ne veux absolument pas de multi effets, mais bien des pédales de très bonne qualité.
Ce qu'on veux monter comme config est quelque chose de très pointu, qui va couter bonbon j'imagine, mais on va essayer d'augmenter progressivement.
En fait le but de ma question n'est pas de savoir quelles pédales choisir, ça on essaiera y a pas de blèmes, mais bien de savoir quel "schéma" utiliser pour pouvoir les brancher par exemple sur un pédalier qui les switchera automatiquement.

Je sais c'est pas clair, mais je rame !!!
6
Effectivmeent boss c'est aps terrible

apres le choix de pédale faudra penser au looper pour changer en meme temps plusieurs effets

rumorofsmoke.github.io/

7

Citation : Effectivmeent boss c'est aps terrible



c'est une question de gouts... si vous voulez l'aider essayer de rester un peu objectif...

parce que si tout le monde se met a dire "ca c'est de la daube" on va pas aller bien loin...

sur ceux :fleche:
8

Citation : tout ce que tu veux mais pas Boss



Citation : Effectivmeent boss c'est aps terrible



ouè enfin ça ça dépend des gouts... :clin:

Citation : quel "schéma" utiliser pour pouvoir les brancher par exemple sur un pédalier qui les switchera automatiquement.



je comprends pas très bien : tu veux un pédalier général, qui active toutes les pédales ou alors précisément celle que tu veux ?
9
En fait il nous faudrait je pense un pédalier qui active certains effets selon les morceaux, par exemple (au hasard), une disto + delay.

J'imagine que ça doit être faisable, mais je sais pas comment.
10
Oui, c'est faisable. C'est ce que j'écrivais plus haut, va voir dans le sujet Pedalboard, le sujet est évoqué plusieurs fois.