Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gérer des samples

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 466 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gérer des samples
Re-salut à tous,
je fais toujours partie d'un groupe rock pop (voir post précédent :D: ), et cette fois, je voudrais si possible des conseils pour pouvoir gérer des samples en live.

Je précise :

On est une formation de 4 zicos : 2 grattes + basse + batterie et on souhaite pouvoir ajouter des boucles rythmiques (sons de batterie ou percussions), ou mélodiques (lignes de clavier, sons divers etc).

Pour l'exemple des samples de percu, je me baserai sur le live de Nine Inch Nails, "And All That Could Have Been", dans lequel il y a quasiment tout le long du concert des boucles rythmiques qui tournent en plus de la batterie.

Je n'y connais encore une fois rien :???: (j'ai passé des heures à essayer de me renseigner, mais je suis très vite largué), donc je voudrais savoir quel(s) matériel(s) utiliser, est ce que ça doit être piloté depuis la scène ou par les ingé sons, enfin bref... tout quoi :8O:

N'hésitez pas à me demander des précisions, j'imagine que je passe à coté de milliers de choses.

Merci à tous!!!
2
Yop !

la façon la plus courante et donc a priori la plus pratique, c'est des pads midi sur la batterie ( la je trouve pas de références, mais bon, c'est relativement courant) et un sampleur et/ou expandeur. C'est la que ca se complique.
Le choix va se faire suivant le budget et les besoins de votre groupe. Mais y'en a pour tous les gouts et toutes les bourses, en gros entre 200 et 2000 euros.

J'anticipe: un expandeur est une banque de sons fixes, généralement créés par synthèse et modifiables en conséquence. Un sampleur est une machine qui permet d'utiliser les sons que tu veux, et les travaillant comme tu veux, suivant les possibilités de la machine.
3
Salut Traumax,
tout d'abord merci pour ta réponse

donc si je comprends bien (ce dont je ne suis pas sûr du tout), les boucles batteries par exemple doivent être programmés sur un sampler (vu qu'on travaillera exclusivement avec des boucles enregistrées en studio par nos soins), et c'est le pad midi qui les déclenchera.
C'est ça ou j'ai rien compris? :bravo:
4
C'est exactement ca. Mais l'interet que j'y vois, c'est d'ajouter des sons que tu peux pas faire avec une batterie en bois. Genre percus exotiques, drumkits synthéthiques, bruits faits avec des objets...

L'exemple qui me vient, c'est la dernière tournée de Noir désir. Le batteur a un système comme ca, il s'en sert pour ajouter des cymbales synthétiques a son jeu.

Mais les possibilités sont tellement nombreuses que tu verras par toi meme qu'il y'a beaucoup a faire avec un système comme ca.
Si t'as un ordi portable par exemple, tu peux le controler avec les pads et lancer une séquence complète qui dure toute la chanson. Tu peux controler le déclenchement d'effets, voire de lumières ou de vidéo si tu te sens, mais la ca devient un peu pointu qd meme.
5
Ok merci, je vois un peu plus clair,

C'est vrai qu'on ne veux pas travailler qu'avec des sons fait en studio, mais aussi avec des sons de diverses percus, tu as raison. Un sampler peut le faire?

Pour être sûr d'aller dans la bonne direction, je vais prendre un exemple concret qu'on pourrait faire en live :

Le morceau commence par un sample, une nappe ou quelque chose dans le genre
mais à un tempo donné (donc obligation de jouer au click). Nous, les zicos, on enchaine la suite du morceau, avec par exemple en plus de nos instruments, un pattern de batterie électronique, ou de tambourin, (laissons libre court à notre imagination :D: ), puis après disons qu'on veux lancer une ligne mélodique de melotron qu'on a enregistré en studio via un pluggin vst, toujours calée au tempo, avec le reste du bordel.... :8)

Pratiquement ça donne quoi?

J'espère que j'abuse pas de tes conseils!
Un grand merci en tout cas !!!
6
Si tu veux du VST, c'est forcément par un ordi, donc un séquenceur logiciel. Ableton Live me parait le mieux pour ce que tu veux en faire. Tu crées tes phrases a l'avance, et tu assignees le déclenchement de chaque phrase a un pad différent.

Si tu veux un sequenceur hardware, une MPC me parait pas mal, mais comme je la pratique pas, je pourrais pas t'en dire plus. Je pense qu'elle peux servir comme Ableton Live, mais pas sur. Par contre, si tu veux stocker beaucoup de sons (imaginons que tu fais 15 chansons avec chacune 10 sons ou phrases), il va te falloir un sampler en plus, pour te servir de banque de sons.

Donc a priori, si t'es limité par le budget, un laptop, une carte son potable et un bon soft, ca fait dans les 1500/2000 euros
Une MPC, un sampleur, ca fait pareil, mais c'est plus stable, et plus cher. En gros 2500 a 3000 euros.

Plus le prix des pads.

voila
7
Ok, c'est noté!

Je vais commmencer à me renseigner sur du matos.

Merci encore Traumax !
8
De rien :coucou: