Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement : Table + ampli + enceintes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 412 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement : Table + ampli + enceintes
Bonjour,

je suis totalement débutant dans le domaine de la sono. Je souhaiterais juste vérifier que mon branchement est bon :

Table : sorties master gauche & droite / Jack à l'autre extrémité reliée à une entrée de l'ampli

Ampli (VX700) 2x350W en 4 ohms : relié à la table par une des entrées Jack. Mis en mode BRIDGE (1x700W). Les 2 sorties sont reliées aux enceintes par des cables Speakon/Speakon dans un cas et Speakon/Jack dans l'autre (il n'y avait plus qu'un seul Speakon/Speakon au magasin).

2 Enceintes 350W sous 8 ohms: reliées à l'ampli, chacune à une sortie speakon.

Pour info, l'ampli a 2 sorties XLR et 2 sorties Speakon (pas de sortie Jack).

Est-ce que ma configuration est bonne (risque de cramer quelque chose) ou vaut-il mieux utiliser une seule sortie Speakon de l'ampli et relier les enceintes entre-elles (une des 2 enceintes possèdes 2 prises de chaque type)?


L'autre possibilité consistant à relier la table et l'ampli via 2 cables Jack (gauche et droite) avec les mêmes branchements enceintes mais sans le mode BRIDGE est-elle meilleure ou équivalente ?

Merci pour vos réponses (pas trop trop technique si possible) :D:
2
Si tu veux brancher tes enceintes en stereo il fo relier la table avec 2 jack ( l & r) et ne pas bridgé l'ampli.
comme sa tu aura un son stereo et tu pouras te servir des potar de balance sur ta console (souvent marqué panoramique "pan")
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
3
Merci pour la réponse, mais admettons que je ne puisse entrer qu'une seule source... si je veux garder de la puissance, je suis obligé de mettre l'ampli en mode "Bridge". Pour cela, faut-il que je relie les enceintes entre elles ou je les branche toutes deux à l'ampli (aux deux sorties) avec mes cables speakon.

De plus, faut-il que je modifie le branchement à l'embouchure des cables (1+ 2+ 1- 2-, etc) ou cela n'est-il pas nécessaire ?

J'ai déjà effectué le branchement ci-dessus, ça fonctionnait mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il faut faire. De plus, ça ne donnait pas vraiment beaucoup de puissance...
4
Bonjour,
Normal, en bridgé les canaux sont en opposition de phase, donc annulation acoustique, surtout des basses!
5
Peux-tu détailler ta réponse STP ? Que dois-je faire pour être au mieux avec mon équipement actuel:
-1ampli 2x350w 4ohms ; 1x700w 8ohms
-2 enceintes 350w 8ohms
-1 table
-2 cables speakon
-1 cable canaux/jack pour relier la table à l'ampli

Je n'ai pas d'autres cables. Comment optimiser avec cela sans tout griller ?
6
Tu relies la sortie principale de la table par 2 cables (un gauche et un droite)aux entrées de l'ampli, puis les sorties de celui-ci vers les enceintes. L'ampli doit être en mode stéréo.C'est comme une chaine HIFI toute bête :clin:
7
Donc, si je comprends bien, il me faudrait 2 cables jack/jack pour relier chaque sortie (gauche/droite) de la table à chaque entrée de l'ampli puissance ?

Du coup, si je veux brancher un instrument à ma table, il faut que je trouve un cable jack mono/jack stéréo pour pouvoir brancher la sortie de mon ampli instrument sur une "double" entrée gauche/droite de la table et avoir le son sur mes deux HP, c'est ça?
8
Non.
Les entrées sur une table de mix son mono ( + quelques stereo)
Si tu branche untruc genre guitare... tu auras le son des 2 cotés par défaut mais tu poura avec le potar panoramique les envoyé soit a droite ou a gauchecomme sur un cd.
si tu veut brancher quelque chose de stereo genre lecteur CD tu utilise l'entrée stereo et tu fait la liaision avec 2 Jack mono.
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
9
Non.
Les entrées sur une table de mix son mono ( + quelques stereo)
Si tu branche untruc genre guitare... tu auras le son des 2 cotés par défaut mais tu poura avec le potar panoramique les envoyé soit a droite ou a gauchecomme sur un cd.
si tu veut brancher quelque chose de stereo genre lecteur CD tu utilise l'entrée stereo et tu fait la liaision avec 2 Jack mono.
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
10
Ok, merci bien pour les conseils, ils m'ont beaucoup servi. Tout s'est bien passé, avec les bons branchements comme il faut. Le son était très bon.

Merci encore à tous. :bravo: