Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grande ignorance !

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 357 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grande ignorance !
Bonjour a tous,
Je ne suis pas Dj, a vrai dire je n'es jamais toucher de table de mixage.
Je vous rassure ma question n'est pas "comment devenir un grand dj" mais tout simplement "comment ca marche ?". En effet je cherche depuis qu'elque temps sur internet comment procede un Dj pour faire sortir du joli son de sa table.
J'ai quelques idées la dessus mais bon je pense que vous etes assez bien caler sur le sujet pour pouvoir m'expliquer tout ca. ^^

-Je me demande donc d'ou vient le son "brute" ( dsl pour le vocabulaire, en gros j'ai vu certaines personnes utiliser des platines ou des cd...).
-Ensuite comment ses différent sons sont traités par la table de mixage ?
Enfin bref, j'y connais rien et j'ai bcp de peine a trouver des infos sur le net !

Merci a ceux qui enrichirons mes connaissances ...
2
En fait, c'est pas très compliqué.

Le dj ne fait "que" jouer des disques. Ca peut être des vinyles, des cd, des fichiers audio... le principe reste le même.
Donc la musique est déja faite. Basiquement le dj enchaine les disques, c'est ce qu'on appele mixer.

Les platines lisent les disques. Elles ont des fonctions comme play, pause, stop, et le pitch qui sert à regler la vitesse de lecture. Les platines sont branchées sur la table de mixage.

La table va donner les fonctions nécéssaires pour enchainer les disques. Les faders (les "lignes" à la verticale, plus ou moins longues selon les tables et leur type (scratch ou mix)) servent à régler le volume. Chaque fader règle le volume d'une platine. Les equaliseurs servent à regler les fréquences avec trois potentiomètrès (aigüs mediums graves) par voie (les platines sont assignées à des voies de la table).

Le gain sert à régler le niveau d'entrée du son (donc le son du disque qui rentre dans la table). D'un disque à l'autre le volume peut être plus ou moins fort, le gain sert à tout mettre au même niveau sonore.

Le crossfader (fader horizontal en bas de la table) sert à passer du son d'un disque au son de l'autre. Par exemple : cross à gauche, on entend que la platine gauche, cross à droite, on entend que la platine de droite, cross au milieu, on entend au même niveau les deux disques.

Sur certaines tables (celles de scratch essentiellement) on trouve une fonction qui inverse le cross : cross à gauche, on entend la platine de droite et inversement.

Voila basiquement comment ça fonctionne et à quoi ça sert. Après, on peut ajouter des effets sonores ou des machines par exemple.
3
Merci pour ta reponse.
Il me semble quand meme que ce n'est pas ce que font les Dj connu tels que bob sinclar, ou david getta. Je pensais qu'il y avait plusieur entrée ou piste ( une par lignes verticales ) et qu'on pouvait jouer chacune de ces pistes quand on voulait afin de construire un morceau. Ainsi on pouvait ajouter a chaque son des effets répartis sur leur verticale. Est-ce a peu pres ca ?
Par exemple, est ce que quelqu'un pourrait me decrire les étapes depuis la création et enregistrements des sons jusqu'a la représentation de ce Dj dans un bar ou qqch comme ca ?
4
Effectivement ça peut être différent d'un dj à l'autre, tous ne travaillent pas pareil et pas avec le même matos. Certains vont préparer tout leur mix à l'avance et se contenteront de donner quelques effets en live, comme des stops, des cuts (on passe d'un seul coup d'une musique à une autre). C'est une méthode que je n'aime pas. Quand tu mixes, il faut adapter ce que tu joues selon le public. Si c'est pour tout faire à l'avance autant sortir une compile.
En effet tu peux jouer chaque piste comme tu veux. Tu peux très bien t'amuser à utiliser des musiques, à les mélanger pour créer une musique nouvelle. Tout dépend du dj, de son matos, de ses techniques, ses methodes. Certain feront du pousse-disque, d'autres auront une approche beaucoup plus artistique.
5
Ok merci !
Il faut donc plutot quel genre de matos pour mixer ses propres piste ensemble pour créer une musique. ( genre piste1=rythme, piste2=mélodie, piste3=voix ect...)
Et a quel genre de mix apartient l'utilisation de deux platines ?
Merci encore de me répondre !
6
Je le répète, jouer des disques et faire de la musique c'est différent.
Pour faire de la musique, il te faut des logiciels ou du materiel, certains servent à composer les rythmiques (boite à rythme) d'autres les mélodies, basses et nappes (synthé), de quoi enregistrer, de quoi séquencer...
7
C'est bel et bien ce que j'avais compris ! :clin:
Et c'est justement ca qui m'interesse c'est faire de la musique. En gros j'ai c'est qu'il faut pour la creation des sons: synthé, logiciel pour gerer le son... Apres ce que je ne connais pas c'est justement le moyen de charger ces sons sur une table de mixage ( peut etre n'est ce pas le bon vocabulaire ) pour les jouer ensemble et monter ainsi de la musique ! C'est pour ca que je voudrais faire appel a des Dj afin qu'il m'explique comment eux procedent, j'imagine bien qu'il n'y a pas qu'une facon de faire ...