Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca m'est passé par la tête

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca m'est passé par la tête
Bonjour,

je fais de la musique (prise de voix, mix, compo) sur PC depuis quelques temps, avec une ISIS XL et ce qui me tombe sous la main. Au commencement, je souhaite acheter un nouveau PC, et surtout changer de carte son, la ISIS m'a en effet pas mal déçu (qualité sonore bof, puissance idem). Dans ma folie je me suis imaginé ce que pourrait être mon homestudio à moi. Je compte sur vous pour me guider dans mes choix et me dire si je fais de graves erreurs... J'ai lu ce qui m'intéressait dans les forums, et après en avoir fait la synthèse, voici mon raisonnement :

Donc, primo, rachat d'un PC, chez un assembleur.

AMD ou Intel ? Sachant que j'utiliserais Cubase VST, Pro Tools, Sound Forge, Wavelab, quelques plugs-in, et le tout sous Windows 2000 ou XP (à priori ce dernier), lequel fonctionnera le mieux ?

Je veux aussi changer de carte son. A priori, j'opterais pour une Terratec, la 6Fire 24/96, qui est semble-t-il le must de ce constructeur, mais peut-être que je me plante complètement. Midiman à l'air bien, mais quel modèle en particulier ? Perso j'opterais pour la Delta Audiophile 24/96 (en fait, une entrée et une sortie, c'est bien suffisant...). Cette carte servira avant-tout pour des prises de voix en multipiste. J'espère donc que la qualité sonore (et surtout le volume d'acquisition, chose qui était faiblard sur la ISIS), est au rendez-vous, et que la carte son mâche au maximum le travail du disque dur (ça sera un UDMA100 7200tpm IBM). Une carte avec rack me convient bien, au passage.
Elle doit aussi me servir à composer. Je ne sais pas si la Terratec fournit un synthé correct, mais en fin de compte je crois que le mieux c'est quand même de se tourner vers des plug-ins à la Halion non ?
Le fait qu'il y ait un rack n'est pas négligeable. Mais en fin de compte pas si utile. J'ai juste besoin d'une entrée et d'une sortie Stéréo RCA.
Pour la carte son, ça vous semble correct ?

Je veux aussi m'acheter une console de mix analogique. Elle ne me servira pas à mixer les sons finis, juste à enregistrer et à renvoyer différentes choses à différents endroits. Je m'explique, peut-être qu'il faudrait un schéma d'ailleurs. Voici ce qui serait parfaitement adapté à mon cas (je précisoe que je n'y connais vraiment pas grand chose en consoles) :

J'ai une console 2 entrées micro avec alim 48V. Je branche disons un Rode NT1 sur la piste 1. J'ai aussi deux entrées Stéréo Jack par exemple, et sur la piste 3 je vais brancher ce qui sort de ma carte son.
Sur cette console, il y aurait aussi 3 sorties, avec la possibilité de rediriger telle ou telle entrée vers l'une d'elle.
La sortie 1 partirait vers des enceintes (questions à suivre plus tard), la sortie 2 vers un amplificateur pour plusieurs casques (questions à venir, idem), et la sortie numéro 3 repartirait vers l'entrée de la carte son.
Cette organisation me permet de renvoyer la piste 1 (le micro) vers la sortie 3 (le PC) pour enregistrer la voix en acapella. Je peux de la même façon envoyer ce qui sort de la carte son (instru + voix), donc la piste 3, vers la sortie numéro 2, soit les casques, pour que la personne qui chante entende le tout. Le must serait évidemment de pouvoir rediriger une piste vers une ou plusieurs sorties de la console.

C'est pas trop confus ? Pour faire simple, il me faut une console analogique, au moins 2 entrées micro, 2 entrées Stéréo, et 3 à 4 sorties. J'ai regardé ce qui existe, et ça s'oriente plutôt vers du 12 pistes / 4 sorties (chez Yamaha, par exemple).
A ce niveau, je suppose qu'il y a un égaliseur pour chaque piste (ça veut dire qu'il m'en faut un !).

Comme je l'ai dit, je souhaite aussi acheter des casques et de quoi les utiliser confortablement. Mon choix se porte donc sur
2 AKG K240 pour celui qui est à la console et celui qui chante,
2 Sennheiser HD-200 pour un éventuel auditoire.
Pour l'ampli à casques, je n'ai trouvé que le Behringer Powerplay Pro HA4400. Ca m'a l'air très bien, est-ce que quelqu'un le connait ? Et si oui, y a-t-il vraiment une différence avec le 4600 ? Je suis ouvert à tout autre modèle bien sûr.

J'en arrive au monitoring. J'ai plus envie d'opter pour des actives, mais je ne sais pas ce que je rate vraiment pas rapport aux passives. Si j'ai bien compris, des enceintes actives me permettent d'éviter l'achat d'un ampli. Je suis comme pas mal de gens ici, semble-t-il. Les Behringer Truth B2031 sont alléchantes pour leur prix. Niveau qualité, je vais faire le test de l'écoute, c'est clair que c'est indispensable. Je me dis juste que vu mes prétentions (faire de la musique pour le plaisir, avec une qualité semi-pro quand même), ça ne me sert peut-être pas de prendre des modèles de plus de 1500 F plus chers. En fait, j'aimerais savoir, pour un budget entre 600 et 900 €, ce qui vaut vraiment le coup d'être acheté, en actif, bien sûr.
Petite question bête : On relie directement la console aux enceintes ? Avec quel type de cable ?
J'entends aussi parler de caisson de basses. Encore une fois, ça n'est pas indispensable dans mon cas (je pense que les enceintes suffisent à ma cause), mais si vous voyez un couple enceintes/caisson parfait, dans mes tarots (un caisson de basse ça coûte combien ?), je prends.

Ma dernière question porte sur le micro. J'ai actuellement un Rode NT2, couplé à une petite Behringer MX602A. Il est bien, mais vu le manque de moyen niveau accoustique, pas au top de sa forme. Je vais faire l'acquisition d'une cabine d'ici quelques temps, qui devrait au moins me permettre de ne plus entendre les ventilateurs des différentes machines. Le micro va servir au chant (rap/reggae), alors quid du meilleur prétendant ? Les Shure ont l'air bien, le Rode NT1 aussi, enfin là je ne sais pas trop... Je vais peut-être me renseigner un peu plus.
Je reprécise que je n'achèterais pas d'alim pour ce micro puisque je le préfèrerais dans la console.

Voila, je doute de l'efficacité d'autant de requêtes, mais ça a au moins le mérite de lancer la discussion !

Un grand merci à ceux qui s'intéresseront à mon cas.
2
P4B533 + proc P4
512 Mo PC2700 ou 1024
HD 20 ou 40 Go : systeme
HD 80 Go : Audio
Disque dur = IBM série GXP120 ou MAXTOR DIamond Plus ou Western Digital 8Mo de cache)
Carte graphique MATROX G550
Graveur PLEXTOR
ECRAN IIYAMA 15"
Boitier Silencieux + Alim 350W à 450 Enermax
Ventilo Silencieux
Oduleur à 100euros : ça suffit : "protection electrique"

Carte Audio/Midi : Audiophile Midiman 24/96 : très bon rapport qualité/prix
Monitoring : Tannoy Reaveal ou Yamaha MSP5 par ex : Les Behringer sont à éviter.
Micro : BMP CR73II
Ampli Casques: Behringer powerplay

Pourquoi un P4 ? Mieux adapté à l'audio, chauffe moins que AMD ...couplé à une carte AUSU / C4EST DU BONHEUR. 2 disques durs te permettent sur l'un d'installer Windows .... et sur l'autre d'avoir tout ton audio : c'est mieux, plus sur ...etc. Un carte MATROX ? Oui, une carte 3D ne te sertr à rien pour faire de la muqisue, mieux vaut une excellente 2D construite comme dans du roc! et les matriox sont excellentes.

Poursquoi Un micro BPM CR 73 II : car il a un bas médium typique des Neumann, moins agressif que le Rode ou Shure (pas du tout transparent), à une tolérance hors-champ énorme, excellent sur les voix et très polyvalent.

Pourquoi Beurk aux Behringer ? car elles sont affreuses. ... super fatiguante, bourrée de défauts, aggressive ..bref, un très mauvais produit !
Pour l'enregistrement : choisi un casque TRES fermé : BEYERDYNAMIC DT 100 ou 150 ! ( y'a pas + fermé !)

Bonne musique.

Caca In -> Caca Out

3
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Niveau casques voilà ce que je vais faire :

- 1 Beyerdynamic DT150 pour celui qui chante
- 1 AKG K240 pour celui qui est aux commandes
- 2 Sennheiser HD200 pour l'auditoire
- 1 ampli pour casques Behringer Powerplay Pro HA4400 ou 4600

A propos de cet ampli justement, je vois qu'il a une sortie Main Out. Ca signifie donc que je peux faire une chaine console - ampli casque - enceintes monitoring ? Il n'y aura pas de perte de qualité ?

Pour les enceintes de Monitoring, je préfèrerais (à voir après écoute) pour leur prix les Yamaha MSP5. Quel bon caisson de basse peut-on leur associer ? Est-ce vraiment nécessaire ? Dans le cas où j'ai deux enceintes plus un subwoofer, comment dois-je les brancher sur la console ? Pour les enceintes, à priori ok, mais pour le caisson de basse, je doute qu'il y ait une sortie spéciale, où je me trompe ?
Toujours pour ce caisson de basse, je suppose que rester chez Yamaha, avec notamment le SW10, serait pas mal.

La carte son serait une Midiman Delta Audiophile 24/96. J'ai regardé du côté des cartes RME, mais je ne crois pas que ça m'avance vraiment beaucoup, à mon niveau. Tout ce que je veux, c'est une carte avec de très bons convertisseurs, puissante, qui me permet de faire du multipiste presque sans problème avec un ordi du type de la config de Fmarine.

D'ailleurs, c'est clair qu'il va me falloir du matériel qui chauffe le moins possible, et surtout des ventilateurs très silencieux (les prises de voix sont faites sans cabine, au mieux avec quelque chose qui y ressemble style rideaux lourds). D'ailleurs, Enermax c'est une marque d'alim ou de boîtier ? Il me reste encore quelques inconnues, et pas des moindres. Le micro, je ne connaissais pas le BPM quel prix il coute ? Où je peux trouver des infos dessus (à part sur le site du constructeur) ? Et quel magasin le vend ?
Pour le micro, je possède perso un Rode NT2, et à part ce micro, dans ces prix (entre 300 et 450 euros), je ne vois pas trop. Apparement, Fmarine tu as l'air d'adorer le BPM, j'aimerais te croire sur parole.

Pour ce qui concerne la console je vais poser ma question à l'endroit approprié, surtout que la sortie sur l'ampli casques pourrait me permettre d'économiser une sortie sur la console. Je suis en train d'étudier une config pour un PC, je posterai bientôt pour avoir votre avis à tous sur la cohérence de mon homestudio (avec schémas et différents prix à l'appui !).

Merci encore, et n'ésitez pas à me conseiller (même si certains choix ont l'air fixés, ça ne veut pas dire que ce sera acheté le lendemain, loin de là...).
4
Finalement, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de console. J'espère donc que faire une chaîne < sortie carte son --> ampli casques behringer --> enceintes monitoring yamaha msp5 > ne va pas engendrer une perte de qualité, de puissance du signal.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux me limiter à cette chaîne (qui me permet d'économiser beaucoup d'argent quand même) ou faut-il acheter un ampli pour rediriger le son de la carte son plusieurs fois ?

Du coup, je me pose la question de l'alimentation des Yamaha MSP5 : sont-elles alimentées par les cables XLR qui y arrivent, ou faut-il lui brancher un transfo relié à une prise de courant ?
5
L'utilisation d'un ampli casque avant les enceintes n'est pas nécessaire (car les MSP5 sont amplifiées). Si tu n'as pas de table de mix, tout ce que tu veux faire avec les casques (plusieurs mixes différents) ne va pas être possible ou alors il faudra avoir beaucoup de sorties sur ta carte.
Le caisson de basse n'est pas indispensable avec des enceintes de monotoring. Mais je ne connais pas les MSP5.
Surtout prends ton temps avant de casser la tirelire, quitte à acheter petit à petit (et pas tout d'un coup) pour vraiment mesurer tes besoins.
6
Euh je crois qu'il y a quiproquo. Je sais qu'il n'y a pas besoin de l'ampli casques pour amplifier les enceintes. En fait je demandais juste si, en mettant l'ampli caque entre la sortie carte son et les enceintes de monitoring, il n'y aurait pas une perte du signal.

Mais merci quand même !! :clin:
7
Je pense qu'il y aura sans doute une toute petite perte ( à essayer) parce que tout signal qui traverse un ou des composants ( l'ampli casque) sera légerement transformé, aucune machine n'est électriquement neutre.